Des missiles de croisière Taurus pour les avions F-15K sud-coréens

Dans un contexte marqué par de fortes tensions avec la Corée du Nord, le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Kwan-jin, a informé une commission parlementaire, le 4 avril, que le missile de croisière KEPD 350 Taurus (Kinetic Energy Penetrator and Destroyer/Target Adaptive Unitary and Dispenser Robotic Ubiquity System) avait été choisi pour armer les avions F-15K des forces aériennes du pays.

« Nous envisageons de choisir les missiles Taurus et de les intégrer », a-t-il en effet déclaré. « Les missiles américains étaient un des choix que nous envisagions, mais puisqu’il est difficile de les vendre à la Corée, la seule option est le Taurus », a-t-il encore ajouté. La commande sud-coréenne porterait sur plus de 170 exemplaires.

Le missile américain en question était l’AGM-158 JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile) de Lockheed-Martin. Si une source « proche du dossier » a confié à l’agence Reuters que l’administration américaine était réticente à livrer cet armement à Séoul, des difficultés techniques pour adapter ce dernier aux F-15K avaient également été évoquée à une certaine époque.

L’achat de missiles Taurus, conçus par un consortium réunissant MBDA, Saab et Bofors Dynamics, donnera aux forces aériennes sud-coréennes la capacité de frapper dans la profondeur.

Mis en oeuvre par les Tornado IDS allemands et les EF-18 espagnols, le Taurus a une portée maximale de 500 km. Guidé grâce à un autodirecteur infrarouge associé à un système GPS, il dispose d’une double charge explosive de 500 kg appelée Mephisto (Multi-Effect Penetrator, HIgh Sophisticated and Target Optimised) qui lui donne un fort pouvoir de pénétration.

La décision annoncée par Séoul était attendue dans la mesure où elle est l’épilogue d’un appel d’offres lancé en mai 2011. Elle vient avant celle portant sur l’acquisition de 60 nouveaux avions de combat pour la Republic of Korea Air Force (RoKAF). Trois appareils sont en compétition : le F-35 de Lockheed-Martin, l’Eurofighter Typhoon et le F-15 Silent Eagle de Boeing.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]