L’intervention décisive d’un militaire du 8e RPIMa contre un forcené

« Fier de son engagement, il est toujours partout un ambassadeur de son régiment, de l’armée de Terre et de la France. » Cet article 11 du code du Soldat, le 1ère classe Mathurin L., du 8ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) l’a parfaitement mis en valeur alors même qu’il était en permission en Normandie, en mars dernier.

En mars dernier, relate le quotidien La Dépêche, ce jeune marsouin arrivé au « 8 » il y a 2 ans, a en effet reçu les félicitations du maire d’Avranches, la ville d’où il est originaire, ainsi que celles de ses supérieures pour avoir réussi à maîtriser un forcené qui, fraîchement évadé d’un hôpital psychiatique, venait d’agresser deux de ses amis avec un cutter à la sortie d’un bar.

Alerté par des cris, le jeune militaire trouvent ses deux camarades gisant dans une mare de sang. Ayant appris ce qu’il s’est passé, il se lance alors, avec d’autres, à la recherche de l’agresseur. Mais, une fois retrouvé, ce dernier se fait encore menaçant.

Le marsouin raconte : « Je venais de voir mes amis ensanglantés; jamais je n’avais vu autant de sang. J’ai pensé à ce qui pouvait arriver si on le laissait continuer son chemin. Face à lui… je n’ai plus vraiment pensé. (…) Je lui ai saisi le bras; j’ai fait tomber le cutter, puis j’ai pratiqué une clé; enfin, je l’ai mis au sol et immobilisé. Des policiers sont ensuite arrivés très rapidement. »

L’intervention de ce soldat aura ainsi permis d’éviter d’autres éventuelles agressions, voire un drame. Judoka experimenté, les techniques apprises lors de ses formations militaires lui ont sans nul doute été utiles pour maîtriser ce forcené décrit comme étant « solide ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]