L’Escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » a évacué 300 blessés en Afghanistan

Lors du retour en France des deux derniers appareils du détachement d’hélicoptères (DETHELICO) alors déployé à Kaboul, il a surtout été question des missions menées sur ce théâtre par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT).

Pourtant, l’armée de l’Air a contribué à armer ce détachement, notamment avec l’Escadron d’hélicoptères (EH) 1/67 « Pyrénées. Cette unité a même été la première à envoyer des appareils en Afghanistan, en l’occurrence des Caracal, et cela, dès le 29 novembre 2006.

Pour marquer la fin de l’engagement de l’escadron en Afghanistan, une cérémonie, organisée le 22 mars dernier sur la base 120 de Cazaux, a été l’occasion pour le général Patrick Pacorel, commandant en second des forces aériennes, de saluer « le comportement exemplaire, la détermination et le sens aigu du personnel » de cette unité alors engagée dans le cadre de l’opération Pamir.

Et le bilan de l’EH 1/67 « Pyrénées » vaut tous les discours : de novembre 2006 à mars 2013, il a effectué plus de 3.300 heures de vol pour 3.400 missions de guerre et procédé à 229 évacuations médicales pour 300 blessés pris en charge.

Depuis le 17 janvier,  l’escadron dispose au Mali d’au moins deux Puma afin d’armer, avec des commandos du CPA 30, le plot CSAR (combat search and rescue) de l’opération Serval

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]