L’Etat a cédé 3,12% du capital du groupe Safran

Pour maintenir le budget de la Défense à son niveau actuel, l’idée que l’Etat cède les participations qu’il détient au capital de certains industriels de l’armement a été avancé, et est même envisagé.

En attendant, Bercy vient de réaliser un joli bénéfice en cédant, le 27 mars, 3,12% du capital du groupe Safran, dont les activités sont aussi bien civiles que militaires. Les 13 millions d’actions mises ainsi sur le marché à un prix de 34,50 euros (soit avec une légère décote par rapport au cours de clôture de la veille) ont rapporté 448,5 millions d’euros.

Cette somme n’ira pas dans les caisses du ministère de la Défense au titre des recettes exceptionnelles mais servira en partie à doter en fonds propres la Banque Publique d’Investissement (BPI).

La décision de céder ces 3,12% du capital de Safran a été prise après l’annonce des excellents résultats du groupe, lequel a réalisé, en 2012, un chiffre d’affaires de 13,56 milliards d’euros et un bénéfice net en hausse de 55%, pour s’établir à près d’un milliard.

Cela étant, et d’après Bercy, l’Etat entend « demeurer actionnaire de référence au capital de Safran à moyen terme. » Il détient encore 27,08% de son capital de l’équipementier.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]