Les derniers véhicules de l’ex-Brigade La Fayette ont quitté l’Afghanistan

Le désengagement des forces françaises d’Afghanistan va bon train. Récemment, un rapport parlementaire indiquait qu’il avait été accompli à plus de 65% et que les opérations étaient en avance par rapport aux prévisions. Et c’est heureux d’ailleurs car avec les décisions de plusieurs pays d’accélérer le retrait de leurs troupes, il y a un risque d’engorgement des voies logistiques dans les mois à venir…

Cela étant, l’Etat-major des armées (EMA) a annoncé que les 4 derniers véhicules utilisés par la brigade La Fayette, alors déployée dans le district de Surobi et la province de Kapisa au moment de la décision du président Hollande de mettre fin à sa mission de combat, ont quitté l’Afghanistan le 24 mars dernier à bord d’un avion gros porteur Antonov 124.

Le chargement de 74 tonnes, effectué en une heure par les militaires du DETIA (Détachement de Transit Interarmées) comprenait 3 Véhicules de l’Avant Blindé (VAB), un Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) ainsi que quelques palettes de fret. « Le retour en France de ces véhicules marque la fin du désengagement des véhicules et plus largement du matériel roulant de la Task Force La Fayette », explique l’EMA.

Pour autant, il reste encore à ramener en France au moins 300 véhicules de transport, dont des Porte-Engins Blindés (PEB), des Véhicules de transport logistique (VTL) ainsi que des camions Scania, TRM 10 000 et Renault GBC 180.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]