Mali : Les drones Harfang ont dépassé les 1.000 heures de vol

Engagés au Mali une semaine après le lancement de l’opération Serval, les deux drones MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) basés au Niger voisin ont dépassé les 1.000 heures de vol en une cinquantaine de vols.

Ces appareils, mis en oeuvre par l’Escadron de Drones 1/33 Belfort, de Cognac, sont utilisés non seulement pour des missions de renseignement et de surveillance mais aussi pour désigner des cibles grâce à leur illuminateur laser au profit des Atlantique 2 de la Marine nationale mais aussi des chasseurs-bombardiers de l’armée de l’Air.

Avec des capacités réduites par rapport aux drones MALE de dernière génération, comme les Reaper américain ou les Heron TP israéliens, les Harfang sont donc extrêmement sollicités.

Ils ont en effet été engagés à chaque phase critique de l’opération Serval, que ce soit lors de la reprises de villes alors aux mains des jihadistes ou lors du saut du 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP) à Tombouctou. L’un de ces Harfang a même battu un record en restant plus de 26 heures dans les airs, grâce à une nouvelle configuration plus « lisse » de ces appareils en remplaçant la bosse qui servait à protéger le radar SAR/MTI non utilisé par une plaque ventrale.

En attendant que le successeur du Harfang soit désigné, l’ED 1/33 Belfort fait le mieux qu’il peut avec les moyens dont il dispose. Le choix de l’appareil qui doit les remplacer n’a toujours pas été annoncé, alors que cela fait près de 4 ans qu’il en est question.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]