Le Pentagone interdit à ses troupes d’utiliser les obus de mortier de 60 mm après un accident mortel

Dans la nuit du 18 au 19 mars, 7 militaires du corps des Marines ont perdu la vie et 7 autres ont été blessés lors d’une explosion accidentelle sur la base d’Hawthorne, à 150 km de Reno, dans le Nevada.

Ce grave accident s’est produit lors d’un exercice mené avec des munitions réelles. Selon les premiers éléments, un obus de mortier de 60 mm aurait explosé dans son tube alors que les Marines s’apprêtaient à le tirer.

En attendant les conclusions de l’enquête ouverte pour déterminer les causes de cette explosion, le Pentagone a décidé de suspendre l’utilisation des obus de 60 mm. Cela vaut pour toutes les forces terrestres américaines, y compris celles engagées sur un théâtre d’opérations extérieur.

Le site d’Hawthorne, qui s’étend sur 600 km2, est à la fois un dépôt de munitions et un centre d’entraînement qui, en raison de ses caractéristiques, est utilisé pour préparer les troupes américaines à un déploiement en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]