La Russie a vendu 3.000 fusils d’assaut AK-47 à l’armée malienne

Selon un responsable russe, l’agence publique d’exportation d’armes Rosoboronexport va vendre 3.000 fusils d’assaut AK-47 (la Kalachnikov) au Mali. D’une valeur estimé à plus d’un million de dollars (soit 333 euros l’arme), cette vente aurait été conclue en septembre 2012, dans le cadre d’un accord passé avec le ministère malien de la Défense.

La semaine passée, le directeur de Rosoboronexport, Anatoli Issaïkine, a indiqué, selon Interfax, que le gouvernement malien avait fait part à Moscou de son intention d’acquérir des hélicoptères et d’autres matétriels de guerre qui n’ont pas été précisés.

Reste à voir comment Bamako, qui a déjà reçu l’équivalent de 7 millions d’euros en équipements de la part de la France, va financer ces acquisitions. Sans doute qu’une partie de l’aide internationale promise lors d’une réunion de donateurs à Addis-Abeba, en janvier dernier, y sera affectée.

La situation économique du pays n’est pas des plus florissantes. Au début de l’année, le Fonds Monétaire International vient de proposer de donner au Mali 15 millions de dollars, en plus des 18,4 millions déjà déboursés au début de l’année, afin d’aider Bamako à financer les services de première nécessité. Mais cela ne sera pas suffisant pour combler les 110 millions de dollars de déficit du budget annuel malien.

Cela étant, comme Moscou a soutenu l’opération Serval lancée par la France contre les groupes jihadistes qui menaçaient Bamako, l’on peut trouver curieux que ces 3.000 AK-47 soient vendus et non donnés, alors que l’armée russe ne sait plus quoi faire des siens qu’elle a en trop. Qui plus est, la Russie a des relations anciennes avec le Mali et son intérêt, enfin celui de ses entreprises (Gazprom, Severstal, Rosatom, etc…), est justement d’éviter une destabilisation de la région.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]