Un caporal du 1er RIMa tué au combat dans le nord Mali (MàJ)

La présidence de la République a annoncé, ce 17 mars, la mort au combat d’un caporal du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) d’Angoulême. Il s’agit du 5e militaire français à perdre la vie depuis le lancement de l’opération Serval, le 11 janvier dernier.

Le président Hollande « adresse à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et le respect de toute la nation » et « salue avec émotion la détermination et le courage des forces françaises engagées au Mali dans l’ultime phase, la plus délicate, de leur mission », indique le communiqué de l’Elysée.

Le ministère de la Défense a précisé l’identité du marsouin tué au combat : il s’agit du caporal Alexandre Van Dooren, âgé de 24 ans. L’AMX-10 RC qu’il pilotait a été atteint par l’explosion d’un engin explosif improvisé (IED) lors d’une mission de fouille et de destruction de caches terroristes au sud de Tessalit, dans l’Adrar des Ifoghas. Trois autres militaires ont été blessés, dont deux sérieusement.

« Nous n’oublierons jamais le courage de nos militaires, engagés loin de chez eux dans une mission si difficile où ils défendent notre liberté et notre sécurité », a assuré le ministre de la Défese, Jean-Yves Le Drian, par voie de communiqué.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]