Caporal Alexandre Van Dooren, mort pour la France

Projeté au Mali dans le cadre de l’opération Serval, le caporal Alexandre Van Dooren a perdu la vie alors qu’il pilotait un char AMX-10 RCR lors d’une mission qui, menée le 16 mars dans le sud de Tessalit, visait à rechercher et à détuire les caches des groupes terroristes implantés dans ce secteur.

Né le 8 avril 1989, Alexandre Van Dooren s’est engagé l’âge de 20 ans en souscrivant un contrat d’engagé volontaire auprès du Centre parachustise d’instruction spécialisée (CPIS) de Perpignan.

Quelques mois plus tard, il est affecté au 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) d’Angoulême pour une durée de 5 ans. A l’issue de sa formation initiale, il est élevé à la distiction de 1ere classe le 7 octobre 2010 et rejoint le 3e escadron de son unité.

Pilote d’AMX-10 RCR, il obtient, un an plus tard, son certificiat militaire élémentaire. Décrit comme étant « très dynamique et particulièrement efficace » par sa hiérarchie, il est promu caporal le 1er avril 2012.

Au cour de sa carrière, le caporal Van Dooren a notamment servi à Djibouti, au sein du 5e Régiment Interarmes d’outre-Mer (RIAOM) ainsi qu’en Guadeloupe, au 41e Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMa), en qualité de chef d’équipe PROTERRE. Lors de ces missions, il s’était fait remarquer pour « son sens aigu des responsabilités et sa rusticité. »

Bientôt âgé de 24 ans, vivant en concubinage et père d’un enfant, le caporal Alexandre Van Dooren était titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]