La France et le Royaume-Uni veulent livrer des armes aux rebelles syriens

14 mars 2013 – 15:03

C’est une Ă©volution de la position de la France Ă  l’Ă©gard des rebelles syriens qui combattent les forces du rĂ©gime de Bachar el-Assad depuis maintenant 2 ans. Jusqu’Ă  prĂ©sent, l’idĂ©e de livrer des armes Ă  ces insurgĂ©s Ă©taient inconcevable.

“Nous, les EuropĂ©ens, nous avons dĂ©cidĂ© d’un embargo sur les armes”, avait dĂ©clarĂ©, en aoĂ»t dernier, Laurent Fabius, le ministre des Affaires Ă©trangères. “En ce qui concerne les armes puissantes, notamment pour dĂ©truire les avions, il y a un problème massif : on ne peut pas livrer des armes Ă  des personnes dans des conditions qui risqueraient de se retourner ensuite contre nous”, avait-il expliquĂ©.

Du coup, l’aide française aux rebelles syriens avait Ă©tĂ© limitĂ©e Ă  l’envoi d’Ă©quipements non lĂ©taux et Ă  l’ouverture d’une antenne mĂ©dicale en Jordanie pour soigner les rĂ©fugiĂ©s chassĂ©s de leur pays par le conflit.

Mais Paris a changĂ© d’avis pour rejoindre la position britannique. Selon le mĂŞme Laurent Fabius, la France et le Royaume-Uni entendent en effet envoyer des armes Ă  l’opposition syrienne. A cette fin, les deux pays vont demander “aux EuropĂ©ens (…) de lever l’embargo pour que les rĂ©sistants aient la possibilitĂ© de se dĂ©fendre”, a-t-il dĂ©clarĂ©, ce 14 mars, sur les ondes de France Info.

Cette mesure devrait ĂŞtre Ă©tudiĂ©e lors d’une rĂ©union de l’Union europĂ©enne prĂ©vue pour la fin du mois de mai prochain. Un dĂ©lai trop long pour Laurent Fabius, pour qui il y a urgence. Qui plus est, la levĂ©e Ă©ventuelle de l’embargo est loin d’ĂŞtre acquises, plusieurs pays membres estimant qu’il y a dĂ©jĂ  assez d’armes en Syrie et qu’en livrer davantage ne pourrait qu’aggraver le conflit.

Quoi qu’il en soit, cela ne changera rien Ă  la dĂ©cision de Paris et de Londres, qui livreront quand mĂŞme ces armes, Ă  titre national, car, a fait valoir le chef du Quai d’Orsay, la France “est une nation souveraine.”

“On ne peut pas accepter qu’il y ait ce dĂ©sĂ©quilibre actuel avec d’un cĂ´tĂ© l’Iran et la Russie qui livrent des armes Ă  Bachar et de l’autre des rĂ©sistants qui ne peuvent pas se dĂ©fendre”, a justifiĂ© le ministre. “Lever l’embargo, c’est un des seuls moyens qui restent pour faire bouger politiquement la situation”, a-t-il estimĂ©.

Cela Ă©tant, les rebelles syriens bĂ©nĂ©ficieraient dĂ©jĂ  de livraisons d’armes, notamment par l’intermĂ©diaire du Qatar et de l’Arabie Saoudite. Ainsi, d’après le New York Times (Ă©dition du 25 fĂ©vrier), Riyad a financĂ© l’achat d’armes d’infanterie (fusils mitrailleurs, lance-roquettes) auprès de la Croatie, lesquelles ont ensuite Ă©tĂ© acheminĂ©es aux rebelles syriens via la Jordanie et la Turquie.

En tout cas, la position commune Ă  la France et au Royaume-Uni tranche avec celle des Etats-Unis, qui refusent d’armer les rebelles syriens tout en ne s’offusquant pas que d’autres puissent le faire. Il n’y a “pas de garantie qu’une arme ou une autre ne puisse pas tomber dans de mauvaises mains (nldr, les jihadistes prĂ©sents en Syrie) mais les insurgĂ©s ont “maintenant la capacitĂ© de s’assurer que ce qui va Ă  l’opposition modĂ©rĂ©e et lĂ©gitime lui parvient effectivement”, a ainsi dĂ©clarĂ© John Kerry, le chef de la diplomatie amĂ©ricaine, le 4 mars dernier.

Quelques jours plus tĂ´t, Ahmad Moaz el-Khatib, le chef de la Coalition nationale syrienne, avait encore rĂ©clamĂ© des armes en Ă©cartant l’argument avancĂ© de la prĂ©sence de jihadistes pour les lui refuser. “Beaucoup de gens, et surtout les mĂ©dias, font plus attention Ă  la longueur des barbes des combattants qu’à l’effusion du sang des enfants et aux bombardements du rĂ©gime”, avait-il affirmĂ©.

Du cĂ´tĂ© de la Russie, alliĂ©e du rĂ©gime de Bachar el-Assad, l’on fait valoir que fournir des armes aux rebelles syriens est illĂ©gal. “Je pense que le droit international stipule que ceal n’est pas possible et je pense qu’armer l’opposition est une infraction au droit internation”, a fait valoir SergueĂŻ Lavrov, le ministre russe des Affaires Ă©trangères.

Tags: , , , , , ,

  1. 103 commentaires à “La France et le Royaume-Uni veulent livrer des armes aux rebelles syriens”

  2. Ca tombe bien, on va bientôt pouvoir leur céder de quoi équiper 30 régiments.

    Par Romain B. on mar 14, 2013

  3. Toutes ces armes se retourneront tout ou tard contre nous, c’est de la folie !

    Par Sevgi on mar 14, 2013

  4. DĂ©cision totalement idiote. D’une part parce que les “rĂ©sistants” sont d’abord des islamistes et la “rĂ©sistance” une guerre de religion entre sunnites et chiites. D’autre part parce que la Russie y est opposĂ©e et qu’elle dispose d’un droit de vĂ©to Ă  l’ONU, ce qui conduit Ă  parler pour ne rien dire en affirmant vouloir armer les opposants Ă  Bachar El-Assad.

    Et si on se mĂŞlait (Une fois n’est pas coutume) de ce qui nous regarde : la crise Ă©conomique dans la zone euro !

    Par Gwydyon on mar 14, 2013

  5. Souhaitons que les Russes tiennent leurs
    positions et commencent Ă  montrer “leurs muscles”!

    Par Patrick on mar 14, 2013

  6. De l’armement que l’on retrouvera tĂ´t ou tard dans les caves de nos banlieues.

    Par dragon57 on mar 14, 2013

  7. Dans les caves de nos banlieues.. vous avez d’autres stupiditĂ© de ce calibre en stock, dragon57 ? Restons sĂ©rieux.

    Ce qui va arriver en revanche, et c’est certain, c’est que ces armes seront tĂ´t ou tard tournĂ© vers IsraĂ«l. Une stratĂ©gie de conquĂŞte rondement menĂ©, c’est dĂ©jĂ  ça, dommage que cela se fasse au dĂ©triment de la France.

    Par Hassan on mar 14, 2013

  8. Je me demande ce quand pense IsraĂ«l? pas sur qu’ils saute de joie avec des Stinger a leur porte sens compter que si les islamiste prennent le dessus c’est un gĂ©nocides qui attend les allaouite bref… Des morts pour les quelles on dira que se sont des dommage collatĂ©rale de la pseudo rĂ©volte.

    Par Yamato on mar 14, 2013

  9. Qu’allons nous faire encore une fois dans cette galère,nous n’avons plus d’argent,nous allons bientĂ´t dissoudre notre propre armĂ©e????????J’avoue ne plus très bien comprendre la politique de notre pays,enfin si nous en avons une ???????????????????

    Par DRAILLET on mar 14, 2013

  10. Je pense qu’IsraĂ«l dis merci, Yamato. Un casus belli pareil, ils en rĂŞvaient, ils l’auront. A eux le reste de la Syrie, tant pis pour les innocents.

    Par Hassan on mar 14, 2013

  11. Ont-ils seulement conscience que ce genre de parole officiel dans la bouche du président et du ministre des affaires étrangères est de facto une déclaration du guerre à la Syrie, pays souverain ?

    C’est donc la deuxième guerre que lance ce pouvoir vraiment en manque de popularitĂ© Ă  seulement 2 mois d’Ă©cart …

    Par Deres on mar 14, 2013

  12. Gwydyon vous avez totalement raison.
    Pourvu qu’on ne demande pas en plus aux miettes de l’armĂ©e française d’aller se faire tuer au nom de l’islam radical…
    J’ai honte de notre gouvernement.
    honte pour la France.

    Par Canard on mar 14, 2013

  13. Si c’est juste pour faire suer Angela … c’est idiot.

    Que s’est-il passĂ© Ă  Moscou il y a une mois ?
    Poutine aurait-il fait s’assoir Hollande sur un coussin pĂŞteur ?

    Par Fralipolipi on mar 14, 2013

  14. Oui, il y aura 240 XL Ă  fourguer…

    Par Amusé on mar 14, 2013

  15. Y rien Ă  comprendre avec Flanby et son Ă©quipier de terrain “the woody FaFa”!!!
    Foutre le bordel dans un pays dont le chef d’Etat est contestĂ© ne relève pas de nos affaires ni mĂŞme de nos compĂ©tences.
    Pourquoi pas la CorĂ©e du Nord oĂą les goulags pullulent comme au bon vieux temps de l’union des soviets….
    Mais qu’est-ce qu’on va aider des djihadistes en Syrie quand on se donne des airs de grand humaniste Ă  vouloir les dĂ©loger (anĂ©antir) au
    Mali ?
    Après tout, qu’il nous plaise ou pas, Bachar est le chef d’Ă©tat lĂ©gitime de son pays. C’est pas notre boulot d’apporter des armes Ă  ceux qui ne sont pas d’accord avec leur chef d’Ă©tat.
    Si c’est pas de l’ingĂ©rence c’est quoi?????
    Encore une fois concentrons sur NOS problèmes GIGANTESQUES avant d’aller foutre de l’argent en l’air ailleurs.

    Par socrate on mar 14, 2013

  16. “Si c’est juste pour faire suer Angela … c’est idiot.”

    Ce n´est pas ca qui la ferra suer, par contre ce qui nous ferras suer c´est lorsque ces armes se retourneront contre nos soldats lors de la prochaine intervention.
    Décidemment toutes les décisions de Hollande tournent au burlesque et ne font que nous mettre pas mal de gens à dos.
    D´abord le retrait avant la date prévue d´Afgha, suivie du marivaudage au Mali et comme on ne s´en sort pas on appelle les autres à la rescousse et maintenant la vente d´armes aux rebelles Syriens.
    Le gars, on devrait l´appeler Ciboulette parcequ´il fait six boulettes par mois.
    To be continued…

    Par Legaulois on mar 14, 2013

  17. Une fois de plus, la France se range du côté des bons.

    Nous sommes passĂ©s spĂ©cialistes dans l’art de poser nos couilles sur une poĂŞle sans beurre.

    Encore une chose que nous finirons pas regretter.

    Comme quoi, pas besoin de faire de longues études pour faire de la merde comme ça.

    Par Rumi on mar 14, 2013

  18. “”"Le gars, on devrait l´appeler Ciboulette parcequ´il fait six boulettes par mois.”"”

    si vous ne demandez pas de droits d’auteur je me permets de rĂ©pandre et reprendre cette expression…lol!

    Par jean pierre on mar 14, 2013

  19. sur un échelle de 1 a 10 cette idee merite un bon 0 (ZERO)
    on va surement leur refiler le charles de gaulle et nos surplus de rafale .

    Par supercalculs on mar 14, 2013

  20. c est juste de la communication ,ne stressez pas !

    Par OuLaLa33 on mar 14, 2013

  21. @jp : t’es sĂ»r que c’est des “boulettes” de sa part avant de te lancer pour faire homologuer ta vanne ? parce qu’arhmadi nedjad il pratique le “cornuto” lui aussi, ça Ă©tonne personne qu’il soit allĂ© tranquillou “heureux qui comme Ulysse qu’il a fait un beau voyage” au Venezuela Ă  l’enterrement de chavez-kukulkhan, en mĂŞme temps que sean penn; si c’est du mĂŞme acabit que kim jung nouille “bolchĂ©vique en sa patrie et capitaliste dans son mode de vie” ça vaut pas le coup !

    Par Memento Legacy on mar 14, 2013

  22. merde, dĂ©solĂ©e jp, j’me suis foirĂ©e, j’ai crĂ» que j’Ă©tais sur ahmadi nedjad, j’suis obnubilĂ©e par le fait qu’ils veulent empailler chavez-kukulkhan…

    Par Memento Legacy on mar 14, 2013

  23. @jean-Pierre
    “si vous ne demandez pas de droits d’auteur je me permets de rĂ©pandre et reprendre cette expression…lol!”

    Open source ;-)

    Par LeGaulois on mar 14, 2013

  24. ah, il lui reste des flacons de sang contaminé à livrer ?
    dĂ©cidemment depuis 30 ans, fabius aura commis toutes les ignominies possibles; rien que pour avoir livrĂ© l’identitĂ© d’agents de la dgse Ă  une puissance Ă©trangère, il aurait du finir ses jours en maison centrale !

    Par revnonausujai on mar 14, 2013

  25. “il aurait du finir ses jours en maison centrale ”

    Vous ĂŞtes par trop cruel avec les centraliens :lol:

    Par Sempre en Davant on mar 14, 2013

  26. @ revnonausujai

    Vous parlez du rainbow warrior c’est exact?

    Par Lucien on mar 14, 2013

  27. Paris (…) [livrera] quand mĂŞme ces armes, Ă  titre national, car, a fait valoir le chef du Quai d’Orsay, la France “est une nation souveraine.”

    “On ne peut pas accepter qu’il y ait ce déséquilibre actuel avec d’un côté l’Iran et la Russie qui livrent des armes à Bachar et de l’autre des résistants qui ne peuvent pas se défendre”, a justifié Fabius.

    +++++++++++

    Que dira Fabius le jour ou la Syrie, devenue obscurantiste, gouvernĂ©e par les djihadistes, dĂ©cidera de livrer des armes aux banlieues françaises pour qu’elles puisse se dĂ©fendre contre le grand mĂ©chant loup?
    Que la Syrie est une nation souveraine? Que les barbus hirsute qui tuent des femmes et des enfants, c’est Alice au pays des merveilles?
    Qu’il est normal de livrer des armes Ă  des terroristes dans un pays tiers pour “Ă©quilibrer” la situation?

    Jusqu’Ă  prĂ©sent les livraisons d’armes existaient dĂ©jĂ , mais elles Ă©taient clandestines. Maintenant, on va dĂ©verser une quantitĂ© d’armement conventionnel qui va fatalement avoir des consĂ©quences sur l’Europe.

    Deja que les braquages de banques Ă  Marseille se font Ă  coup de AK47 libyens, bientĂ´t elles ce sera avec des lunettes de vision nocturne et des valises C4!

    Remarquez, Fabius il s’en fout, son argent est en Suisse.

    Par Reality Check on mar 14, 2013

  28. Reality, les kalash sont (pour le moment …) plutĂ´t albanaise par chez nous… pour le reste il dira : “Responsable mais pas coupable” (Phrase toujours aussi inouĂŻe si longtemps après!)

    Nous avons une intelligentsia fabuleuse! Leur histoire de France commence Ă  la RĂ©volution. Les bizounours prennent le pouvoir,… , depuis : Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil…

    Lucien, Meuh non meuh non : Vanille fraise !!!

    Quel cinĂ©ma (subventionnĂ©) mais bon, en passant devant le kiosque Ă  journaux j’ai cru un instant que ciboulette (Merci pour la licence GNU Le Gaulois!) Ă©tait Pape… On l’a Ă©chappĂ© belle!!!

    Par Sempre en Davant on mar 14, 2013

  29. Je comprends mĂŞme pas comment on peut avoir des dirigeants aussi cons.. Ils font 2 fois la mĂŞme connerie. Ils cherchent p-ĂŞ Ă  aller faire la guerre quelque part dans ce coin dans 2 ans ?

    Par maerox on mar 14, 2013

  30. Il est toujours bon de bien regarder ce qui se dit avant de croire ce qu’on nous dit. Regarder ce lien, ça vaut le coup et ça interpelle….https://www.youtube.com/watch?v=k8N_c1fHN1Y

    Par titi26 on mar 14, 2013

  31. Fabius n’est pas Ă  une connerie près !

    et là, les filière de jihadists ne sont pas limitées comme pour le Mali, ce sont des centaines de nos banlieusards qui vont rejoindre le champ.

    Par Marie Claude on mar 14, 2013

  32. Hollande suit la politique des US, defini par la triple alliance US, UK, France. ce sont les US, les premiers qui ont organisĂ© le trafic d’armes vers les “Rebelles”, le diplomate americain mort a Benghazi surveillait les embarquements d’armes pour la Syrie, egalement les armes croates vers la Syrie.

    Par Marie Claude on mar 14, 2013

  33. @ Sempre en Davant

    “Lucien, Meuh non meuh non : Vanille fraise !!!”

    J’ai honte de mon inculture, mais n’ayant que 22 ans, je ne saisi pas votre blague (?) ou la mĂ©taphore d’une rĂ©ponse que je n’ai pas comprise.

    Il faut pardonner Ă  la jeunesse, j’en apprends tous les jours.

    Cordialement

    Par Lucien on mar 15, 2013

  34. et ceux qui le disaient Ă©taient considĂ©rĂ©s comme des affabulateurs complotistes……

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  35. Lucien, Il n’y a rien Ă  vous pardonner!

    Vous aviez raison dans votre première question : C’Ă©tait bien des suites de la “pantalonnade” du Rainbow Warrior dont il s’agissait.
    Et le film Vanille Fraise vint donner un tour “plaisant” Ă  cette sinistre histoire…

    Je devais avoir 14 ans au moment du gros “Boum” voulu par le prĂ©sident… Et garde du tourbillon de gabegies et d’idioties de cette “Ă©poque” un souvenir si nausĂ©eux que mĂŞme mes tentatives d’humour en ont le mal de mer!

    Vous faite manifestement l’effort de regarder le monde hors du cadre des journaux T.V..

    Aussi, permettez que je vous recommande de lire, “La France aux ordres d’un Cadavre” de Druon et “Le terrorisme intellectuel” de Jean SĂ©villia.
    Pour un homme de votre génération qui veut penser par lui même, ce sont deux petits livres qui lèveront un coin de la chape de plomb de la pensée unique.
    Si vous aimez les “pavĂ©s” et voulez voir couler cette chape, “Le siècle des intellectuels” de Winock serait une suite intĂ©ressante a ces deux prĂ©cĂ©dentes lectures.

    Non moins cordialement, ;)

    Par Sempre en Davant on mar 15, 2013

  36. @jp

    “et ceux qui le disaient Ă©taient considĂ©rĂ©s comme des affabulateurs complotistes……”

    Oui, ils ont disparus ces fervents dĂ©fenseurs de cette politique dĂ©sastreuse qui nous lançaient un torrent d’insultes pour avoir dĂ©noncĂ© ce soutien au terroristes des le dĂ©but e la crise syrienne.
    Bon débarras.

    Je me demande si Fabius and Co se rende compte Ă  quel point leurs actions sur ce dossier syrien font du mal non seulement Ă  la Syrie mais aussi Ă  la France.
    Car cette attitude hypocrite abjecte des élites française enterre définitivement leur crédibilité.

    Bonjour le vote sanction.
    Il ne faudra pas s’Ă©tonner si l’extrĂŞme droite progresse lors des prochaines Ă©lections. Sans compter que leur position sur ces dossiers Ă  au mois le mĂ©rite d’ĂŞtre cohĂ©rente.

    Par Reality Check on mar 15, 2013

  37. le royaume uni et la france font sa pour destabiliser l’iran si la syrie tombe l’iran perdra un grand allier

    Par time on mar 15, 2013

  38. @ Sempre en Davant

    - Vanille Fraise de Gérard Oury (merci car je ne connaissais pas le film).
    - “La France aux ordres d’un Cadavre” de Druon
    - “Le terrorisme intellectuel” de Jean Sévillia.
    - “Le siècle des intellectuels” de Winock

    Bon ben ma liste pour mon 23ème anniversaire dans deux mois est fin prête ^^

    Mais d’abord, je dois commencer et terminer la lecture d’un livre dont j’avais beaucoup entendu parler sur ce blog, et que j’ai eu la surprise et le bonheur de trouver par hasard dans la bibliothèque de mon Ă©cole, “Les Centurions” de Jean LartĂ©guy. Un week-end de trois jours s’annonce pour moi, histoire de bien l’entamer =)

    Et merci pour votre chaleureuse rĂ©ponse. J’avais entendu parler de cette histoire selon laquelle les vrais noms de nos agents lĂ -bas avaient Ă©tĂ© rĂ©vĂ©lĂ©s par un ministre, crĂ©ant un immense malaise dans la DGSE.

    J’ai aussi lu que l’attentat du Drakkar en 83 aurait Ă©tĂ© un acte de reprĂ©sailles Ă  la livraison Ă  l’Irak par la France d’avions de combat Super-Étendard, vente Ă  l’origine secrète mais rendue publique par une indiscrĂ©tion gouvernementale, ce qui aurait conduit l’Iran Ă  se considĂ©rer en guerre avec la France. J’ignore si cette dernière histoire est vĂ©ridique mais vu qu’elle s’est passĂ©e dans ces mĂŞmes annĂ©es, je crains que oui.

    Cordialement

    Par Lucien on mar 15, 2013

  39. Exclusif:
    les rebelles syriens sont prĂŞts Ă  fournir de l’armement aux Français après la publication du Livre blanc.
    (Michel Goya)

    Par fraisedesbois on mar 15, 2013

  40. En mĂŞme temps, c’est du Fabius tout crachĂ©, le ministre si Ă©tranger aux affaires.
    EspĂ©rons pour la France qu’on en reste aux dĂ©clarations d’intention, nĂ©anmoins totalement irresponsables d’armer les terroristes djiadistes (il suffit de constater au nom de quoi se batte les “rebelles”, systĂ©matiquement c’est du “allah aqbar” et guère, si ce n’est aucun slogan dĂ©mocratique).

    PS : Juste une remarque sur certains chiffres si “allĂ©grement” annoncĂ© : en 1 an, on serait passer de 20 Ă  70000 morts, hier, aujourd’hui, le chiffre de 1000000 est mĂŞme de plus en plus citĂ© ? Certains et leurs amis ne chercheraient-ils pas, un peu, Ă  nous manipuler (un peu comme en d’autres temps les bĂ©bĂ©s tuĂ©s dans leur couveuse, ou autres armes de destruction massive, “preuves” Ă  l’appui) ?

    Par casimir on mar 15, 2013

  41. RC, Hollande avait besoin de montrer ses gros bras, face aux requins de Bruxelles, qui n’arrĂŞtent pas de lui demander plus d’Ă©conomies

    http://www.dailystar.com.lb/Business/International/2013/Mar-15/210152-france-airs-concerns-about-budget-rules-at-eu-summit.ashx#axzz2NazbG4JQ

    BientĂ´t ce seront les petits commissaires europeens qui dĂ©cideront ce qu’on doit dĂ©penser, naturellement que le budget armĂ©e va ĂŞtre très regardĂ©

    -http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20130220trib000750019/budgets-des-pays-europeens-un-projet-du-two-pack-valide-a-bruxelles.html

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  42. un très interessant article de Reuters

    http://www.reuters.com/article/2013/03/14/us-syria-crisis-west-idUSBRE92D12X20130314

    tout le monde attend un mot d’Obama, et mĂŞme Westerwelle est prĂŞt Ă  retourner sa veste

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  43. @MC

    Je dois ĂŞtre très lent Ă  la dĂ©tente, mais je ne vous pas la relation entre les Ă©lucubrations de Bruxelles sur le dĂ©ficit budgĂ©taire, et des livraisons d’armes Ă  des terroristes barbus hirsutes qui exterminent tous les Syriens qui ne pensent pas comme eux?!?

    Vous ne croyez pas qu’ils avaient d’autres moyens de rĂ©affirmer l’indĂ©pendance de la France? Comme par exemple investir dans les infrastructures, la remise Ă  niveau de son appareil industriel et dans la recherche dont la France a besoin pour retrouver le chemin de la croissance?

    Non au lieu de cela on sème le chaos et la destruction dans certaines de ses anciennes colonies, en espérant en tirer des bénéfices économiques.
    Ce n’est pas comme cela que la France va retrouver une bonne santĂ© Ă©conomique. Au contraire.

    Par Reality Check on mar 15, 2013

  44. http://www.algerie1.com/actualite/des-militaires-americains-ont-entraine-300-rebelles-syriens-en-jordanie/

    Par Reality Check on mar 15, 2013

  45. hmm, les infrastructures? on a les meilleures d’Europe, les entreprises, on avait les meilleures d’Europe, seulement avec nos salaires, et un euro qui plombe nos exportations, elles ont dĂ©localisĂ©, les produits haut de gamme qui trouvent toujours leur marchĂ©, sont fabriques dans les pays de l’Est, en Tunisie ou en Chine… les services et les produits agricoles sont en concurrence avec la planète oĂą la valeur du dollar est la rĂ©ference, comme 1 euro = 1,37 dollar… exemple, y’en a qui trouvent que les vins californiens sont aussi bons que les vins français, mais moins chers !

    Hollande devait defendre plus de flexibilitĂ© dans sa poursuite vers moins de dette… ce qui le prive de souverainetĂ©, le seul secteur oĂą il peut toujours assumer son indĂ©pendance, c’est dans la DĂ©fense et les foreign affairs !

    C’est bien l’argument de Fabius face Ă  ses homologues “La France est un Ă©tat souverain…”

    Bon, p’tĂŞte que c’est tirĂ© par les cheveux, une consolation, les Anglais ne font pas mieux que nous, et pourtant ils ne sont pas regardĂ©s comme des “statistes” paistes ;-)

    http://www.atlantico.fr/decryptage/france-peut-elle-etre-entrainee-dans-spirale-declin-economique-europeen-philippe-moreau-desfarges-et-pierre-francois-gouiffes-669119.html

    M’enfin Hollande est un “Atlantiste”, il a fait ses classes avec le “State Department”, tout comme Sarkozy !

    Ce que veulent les US, France suit !

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  46. “statistes papistes”

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  47. avec tout ça on est pas près de se rabibocher avec le tsar, lui qui fournit les armes à Assad

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  48. @ Marie Claude

    …”Hollande suit la politique des US”…

    Ben oui, sur de nombreux domaines, et pour des raisons:
    - historiques, post 2° guerre mondiale et guerre froide.
    - Economiques et financières (hier fusion entre la bourse française et Wall-street au lieu d’avec la bourse allemande, aujourd’hui regardez ce qui se met rĂ©ellement en place: la crĂ©ation d’une zone de libre Ă©change atlantique oĂą la zone euro sans tĂŞte et aux intĂ©rĂŞts divergeants n’a pas une chance face Ă  une zone dollar organique et dirigĂ©e).
    - Technique: aujourd’hui tout passe par des rĂ©seaux informatiques, donc par les puissantes sociĂ©tĂ©s de sĂ©curitĂ© informatique seules capables de les gĂ©rer. Or ni la France ni l’Europe n’en possède = bye bye l’Europe car pas crĂ©dible!

    Et donc, sur ces nombreux domaines, et pour les raisons Ă©voquĂ©es supra, ce sont les USA les vrais Boss… Vous n’avez pas encore compris cela?

    Tel un joueur d’Ă©chec, visualisons plusieurs coups d’avance:

    L’Europe/UE dans sa volontĂ© de s’Ă©riger en entitĂ© capable de peser sur la scène planĂ©taire a Ă©chouĂ© (trop de divisions, trop d’intĂ©rĂŞts divergents etc…). = Ă  la poubelle l’UE!
    La zone euro, par sa rigiditĂ© et sa gouvernance non-dĂ©mocratique pour le moins bizarre, ne peut ĂŞtre qu’une proie pour le prĂ©dateur zone dollar dans le cadre de la future zone de libre Ă©change atlantique (qui nous sera imposĂ©e que nous le voulions ou pas: ben oui, l’UE n’est pas dĂ©mocratique!). = Ă  la poubelle la zone euro!

    Conclusion: Oublions les positions idĂ©ologiques, les dogmatismes bĂŞtement pro ou anti USA. Bref, soyons pragmatiques en ayant le temps d’avance:

    1)La France doit quitter la zone Euro non pas pour revenir au franc, mais pour adopter le dollar (techniquement au niveau de la finance française, tout est prêt..!).

    2) Mieux encore et bien plus innovant, la France peut devenir le 51ème Ă©tat des USA. GĂ©opolitiquement, c’est le bon coup Ă  jouer aujourd’hui, face Ă  une Europe nulle et sans avenir face Ă  une mondialisation ultra-agressive!

    Perte de souverainetĂ©? Gros pipeau! Au travers de l’UE/Zone euro ou de l’OTAN, et par son incapacitĂ© Ă  maĂ®triser ses rĂ©seaux informatiques, la France n’est absolument plus souveraine depuis longtemps. Donc allons jusqu’au bout de la logique!

    Les cocoricos que nous vendent les dirigeants politiques français ne sont essentiellement lĂ  que pour justifier leur ultra nombreuse, et aussi coĂ»teuse qu’inefficace (depuis + de 30 ans), existence. Evidemment, le plus grand nombre va se retrouver Ă  pĂ´le emploi…ce qu’ils ne veulent pas, d’oĂą les cocoricos cocoricos etc… ;-) !

    Par Eric38 on mar 15, 2013

  49. et l’onu qui s’inquiete de l’arrivĂ©e massive d’armes en Libye…lĂ  aussi..

    une belle chanson pour ces 2 pays martyrs

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=SrKPP4FU8fE

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  50. “ce sont les USA les vrais Boss… Vous n’avez pas encore compris cela?”

    oh que si, mais nos medias croient que c’est Bruxelles

    “1)La France doit quitter la zone Euro non pas pour revenir au franc, mais pour adopter le dollar (techniquement au niveau de la finance française, tout est prĂŞt..!).

    ça alors, si ça pouvait être vrai, ça reboosterait pas mal nos producteurs !

    bon pour le reste, y’a aussi longtemps que les souverains americains font de la figuration !

    C’est WS monsieur qui manage !

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  51. Jean Pierre, quand un politicien dit une chose, faut tout de suite imaginer qu’il fera le contraire de ce qu’il dit ;-)

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  52. “”"”1)La France doit quitter la zone Euro non pas pour revenir au franc, mais pour adopter le dollar (techniquement au niveau de la finance française, tout est prĂŞt..!”"”"

    j’espere que c’est du 2 degrĂ©.

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  53. http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/03/10/un-gros-achat-de-fusils-pgm-a-des-fins-de-recherche-d-experi.html

    Pour la Syrie ?

    Par fraisedesbois on mar 15, 2013

  54. @ Lucien regarder cette vidĂ©o vous apprendrez que suite a l’attentat une mission de reprĂ©saille a Ă©tĂ© effectuĂ©, mais frapper dans le vide, en effet les miliciens avaient Ă©tĂ© prĂ©venue depuis Paris par un haut fonctionnaire de l’iminence de la frappe !

    Par riton on mar 15, 2013

  55. fraisedesbois

    et on les paiera avec de l’argent allemand, p’tain ils vont ĂŞtre contents !

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  56. @ Marie Claude

    …”bon pour le reste, y’a aussi longtemps que les souverains americains font de la figuration !

    C’est WS monsieur qui manage !”

    > Correct, cependant pas pour les histoires de complots* et de conspirations* bidons qui fleurissent sur le net!

    Mais pour une raison technique toute simple: le mode de financement de la vie politique US (partis comme élections) qui repose sur des dons privés. Or comme ceux qui payent ne sont pas des philanthropes, ils attendent un retour
    sur investissement via les décisions prises par leurs obligés! Tout simplement.

    Ce problème commence Ă  ĂŞtre sĂ©rieusement Ă©voquĂ© aux USA, et par des gens sĂ©rieux, mais il a du mal Ă  atteindre le grand public. En effet, les principaux grands mĂ©dias (privĂ©s, donc actionnaires gourmands etc…) profitant des
    milliards de dollars injectĂ©s Ă  chaque campagne Ă©lectorale US (via les spots de pub etc…), ils n’ont pas envie de perdre cette manne financière… Peu importe la dĂ©mocratie tant qu’on a les dollars… ;-) !

    NB: Ă  WS (Wall Street), on peut rajouter l’industrie pĂ©trolière, d’armement, les
    compagnies d’assurance santĂ©, les banques, les fonds de pensions, les lobby divers types NRA (National Riffle Association) etc…

    * HĂ©, les gars et les filles, tant qu’Ă  faire de voir des complots et conspirations partout, faites des trucs vraiment sexy, avec extra-terrestres, civilisations cachĂ©s, crânes de cristal, zone 51… LOL :-D !

    Par Eric38 on mar 15, 2013

  57. @ jean pierre

    …”j’espere que c’est du 2 degrĂ©.”

    Absolument pas! Je suis très sérieux.

    Par Eric38 on mar 15, 2013

  58. Et voila comment le PSG-Quatar nous achète des armes pour qu’on les “donnes” aux rebelles…

    Par Canard on mar 15, 2013

  59. Eric38

    chez nous les lobbies, c’est la CGT et la pĂ©tanque :-)

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  60. @ jean pierre

    …”j’espere que c’est du 2 degré.”

    Absolument pas! Je suis très sérieux.

    Par Eric38 on mar 15, 2013

    ah ouais quand mĂŞme! un peu comme les bourgeois de calais apportant les clefs de la ville.

    http://histoireenprimaire.free.fr/images/bourgeois_calais.jpg

    Sinon ciboulette vient d’annoncer a l’instant que les armes livrĂ©es Ă  la syrie seront “accompagnĂ©es”

    Casus belli.

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  61. @ riton?

    Vous avez oublié le lien de la vidéo!

    Par Lucien on mar 15, 2013

  62. @ jean pierre

    …”ah ouais quand mĂŞme! un peu comme les bourgeois de calais apportant les clefs de la ville.”…

    Soyons rĂ©aliste: pour reprendre votre expression, cela fait longtemps que les “bourgeois de Calais” ont apportĂ© les clefs de la ville.

    A partir du moment oĂą l’Etat français a perdu le pouvoir de battre monnaie en abandonnant le franc, que l’on adopte l’euro ou le dollar ne change rien sur la forme. Il faut ĂŞtre pragmatique et voir ce qui va le plus dans le sens de nos intĂ©rĂŞts.

    1) D’un point de vu français, l’euro est incontestablement surĂ©valuĂ©.
    Trucs bizarres: Pourquoi la BCE ne veut pas entendre parler d’une dĂ©valuation de l’euro? Pourquoi des gens aussi intelligent que jacques Attali ou françois Lamy (patron de l’OMC) n’admettent que du bout des lĂŞvres que l’on pourrait Ă©ventuellement dĂ©valuer un tout petit peu l’euro?

    Car tout ce beau monde ne raisonnent pas Ă  l’Ă©chelle de la France ou de la zone euro, mais Ă  l’Ă©chelle des grands Ă©quilibres planĂ©taires financiers et monĂ©taires, dont le coeur est le dollar. Cad concrĂ©tement au dĂ©triment de la zone euro (hors Allemagne)donc de la France.

    L’Europe/zone euro est de facto devenue la variable d’ajustement de la globalisation, la putain de la mondialisation au sens des grands Ă©quilibres planĂ©taires.

    2) Il va se mettre en place bientĂ´t une vaste zone de libre Ă©change atlantique Europe/USA, oĂą structurellement le dollar va dominer l’euro.

    Nos dirigeants (dont f.Hollande entendu Ă  l’instant)) disent qu’ils vont nĂ©gocier avec les USA. Gros pipeau, ils ne vont comme d’hab. quasi-rien nĂ©gocier du tout car le boss c’est les USA et les europĂ©ens sont dĂ©sunis et avancent en ordre dispersĂ©! Si Bruxelle ou les dirigeants de l’euro dĂ©fendaient les intĂ©rĂŞts de ses citoyens, cela se saurait!

    A partir de lĂ , le bon mouvement, le temps d’avance pour la France est d’adopter le dollar pour profiter de son effet de monnaie dominante au sein de cette vaste zone dĂ©rĂ©gulĂ©e (d’autant que les USA/dollar ont dĂ©ja des accords de libre Ă©change avec Mexique/Canada et mettent en place une zone de libre Ă©change Pacifique…).

    Quant Ă  ceux qui disent que le dollar c’est les USA donc perte de souverainetĂ© tralala, je les rassure: On s’en tapent, car l’actuel Etat français n’a pas plus d’influence sur l’euro que demain sur le dollar. Donc autant avoir la monnaie dominante. CQFD! ;-)

    Par Eric38 on mar 15, 2013

  63. Correction!

    Pour le patron de l’OMC, au lieu de françois Lamy (ministre dĂ©lĂ©guĂ© chargĂ© de la ville), lire PASCAL Lamy! DĂ©solĂ©!

    Par Eric38 on mar 15, 2013

  64. C’est marrant lorsqu’on parle des asiatiques qui s’arment on se plaint de l’Europe qui dĂ©sarme comme si on serait hyper concernĂ© et en mĂŞme temps, a chaque conflit on voit “on a rien a y faire, restons chez nous cela ne nous concernes pas”.

    Dans tout ces commentaires, personnes ne parle des oppositions.Car oui, les fanatiques religieux sont une partie de l’opposition, pas la peine de laisser entendre qu’ils sont les sels a se battre et donc qu’ils sont ceux que nous allons armĂ©s.
    Il s’agit d’une multitude de groupes , qui s’affrontent parfois entre eux, c’est un manque de respect d’englober tout le monde dans le mĂŞme sac.
    La situation actuelle de la Syrie est une guerre civil, ce n’est pas une invasion de terroristes.
    Les victimes civil le sont principalement dût aux bombardements du régime, arrêtons de dire bêtement que les terroristes massacrent les femmes et les enfants, faut être complètement idiot et aveugle a la vue des images des villes dévastées.
    Regardez les camps de rĂ©fugiĂ©s, quel drapeau syrien arborent t-ils? vous pensez qu’ils doivent ĂŞtre considĂ©rĂ© comme des terroristes ou d’islamistes fanatique?
    Une grande partie de la population est contre assad et ne sont pas des victimes de ces terroristes.Les nouvelles recrues viennent de cette population, arrĂŞtons de chercher toujours les djihadistes partout.

    Oui nous devons armer une opposition, afin que celle ci prenne le dessus sur les autres oppositions et sur le rĂ©gime.Une opposition issue du peuple et non de ces groupes islamistes qui s’affichent sans arrĂŞt via des vidĂ©os.

    Par toto on mar 15, 2013

  65. eric 38 vous avez de belles references; Lamy Attali…

    quel bel avenir pour notre pays! devenir les supplétifs et les valets des us

    bientot comme militaire vous allez appeler de vos voeux que comme a la belle époque des bases us se construisent ici.

    Ne m’appelez plus France, la france elle m’a laissĂ© tomber….

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  66. @ toto on mar 15, 2013

    ah oui et sur le terrain ça va être comme aux restos du coeur il faudra présenter sa carte ?

    Dans un tel merdier vous aallez empecher que des armes changent de mains ? des balises gps peut être pour la tracabilité? apres la viande de cheval, le pistolet mitrailleur ?

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  67. @ Marie Claude on mar 15, 2013,
    vous avez bien raison, malheureusement : depuis le tournant de 2007, diplomatiquement et politiquement la france est devenue le roquet bis avec les anglais, des amĂ©ricains. Ce n’est ici qu’une dĂ©monstration supplĂ©mentaire de ce triste Ă©tat de fait due Ă  nos actuels politiciens couchĂ©s.

    Par casimir on mar 15, 2013

  68. @ jean pierre

    …”Ne m’appelez plus France, la france elle m’a laissĂ© tomber….”…

    Ce n’est pas la France qui vous a laissĂ© tomber, c’est une bonne partie (pas tous donc) de notre classe politique/mĂ©diatique passĂ©e et prĂ©sente, qui nous a allègrement pipautĂ© sur l’Europe l’Europe l’Europe, partie par calcul, partie car elle ne maĂ®trise pas grand chose en fait (l’UE/zone euro c’est thĂ©oriquement une belle idĂ©e, mais c’est de fait trop complexe, trop plein de chausse-trappes… ingĂ©rable?).

    Par Eric38 on mar 15, 2013

  69. ah mais je suis d’accord avec vous………sauf le fait d’aller ramper Ă  washington .

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  70. @eric38
    C’est quoi votre soucie? vous regrettez le temps des guerres avec nos voisins?
    Vous regrettez le bonheur de la misère d’hier?
    Le chomage a 10% n’est pas un record historique, il est simplement a nouveau repassĂ© ce seuil.
    L’Europe en paix ne vaut-il pas une ribambelle de nation essayant de peter plus haut que leur cul et se dĂ©chirant dans les guerres.
    Non mais tout de mĂŞme, on a l’impression de vivre en enfer selon certain ,alors qu’on n’a jamais aussi bien vĂ©cu en France qu’aujourd’hui.
    Les déçus des classement du plus gros PIB, ou de celui qui a le plus de bidasses sont tellement ridicule parfois.N’allez pas croire qu’au temps de la grande armĂ©e, la situation des français etait “wonderful”, n’allez pas croire que nous Ă©tions seul face au monde, il y avait sans cesse des coalitions, des alliĂ©s a nos cĂ´tĂ©s.
    A trop regretter un certain temps on finit par se voiler le visage avec la chance extraordinaire de vivre comme on vit aujourd’hui.
    Le paysan sous l’empire s’en foutait royalement d’ĂŞtre numĂ©ro “uno”, tout comme les indiens vivant dans la misère la plus mĂ©prisable, s’en foutent que leur pays semble avancer a grand pas, cela ne change pas sa vie.
    Regarder des tableaux et se plaindre que le drapeau français n’est pas en haut n’est que le loisir des papy de salon, bien au chaud, le ventre toujours plein.

    Par petdemouton on mar 15, 2013

  71. Retour au sujet, voici la dernière interview de Bashar, en version intégrale.

    Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est d’une logique implacable.

    Un vrai “zĂ´on logikon”, dirait Aristote.

    http://www.mondialisation.ca/entrevue-integrale-du-president-syrien-avec-le-sunday-time/5325236

    Par Reality Check on mar 15, 2013

  72. @ Lucien en effet voici le lien http://www.youtube.com/watch?v=wIOW46Nbizo

    Par riton on mar 15, 2013

  73. L’art de la propagande…
    Ceux d’en face sont tous des terroristes, par ce que sur youtube ils crient “allah akba!!!”
    Cela suffit a beaucoup pour résumer les oppositions syrienne au régime.
    Il n’y a plus que cela pour eux, convaincu par quoi? par qui?
    Au dĂ©but la Syrie c’etait le black out mĂ©diatique sur des manifestations contre le rĂ©gime tel que celle ci
    http://www.youtube.com/watch?v=oWfX0jwQxus

    Par la suite, a l’image de la Libye, la foule s’est fait tirĂ© dessus, a pris les armes et a commencer sa lutte armĂ© contre le rĂ©gime.
    Voyant se dessiner le mĂŞme scĂ©nario qu’en Libye, les occidentaux et leurs alliĂ©s ont apportĂ©s naturellement leur soutien a cette opposition, certains pour l’aider a avancer plus vite, ont fournit des armes.
    Malheureusement et contrairement a la Libye, il n’y avait aucune action militaire exterieur, la situation a pourrit.
    Ce pourrissement de situation a attiré son lot de combattants étranger a la situation de départ, menant un djihad.
    Ces groupes etrangers, ont rĂ©ussis a s’imposer militairement dans certaines batailles, laissant les rĂ©volutionnaires du premier jour sur la touche.
    Ces groupes se retrouvent en premiere ligne, c’est donc vers eux que le peuple armĂ©, voulant en dĂ©coudre, doit se tourner, pas par idĂ©ologie, pas pour mener le djihad, mais pour entrer en action.
    Les nombreuses vidĂ©os tĂ©moignent comme a l’accoutumĂ© d’une propagande de l’image de la part de ces mouvements.
    Malheureusement cette propagande s’est retournĂ© contre eux via la propagande d’en face, profitant de cette situation pour faire croire a l’opinion mondial, que ce n’est pas des syriens qu’on combat mais des terroristes.
    Depuis ce moment, on assiste a un mĂ©pris totale des Syriens se battant pour leur cause premiere, la fin d’Assad.On laisse entendre que le soutien occidental de la premiere heure c’est un soutien aux terroristes, qu’on arme des djihadistes, tout simplement par ce qu’on s’est tellement convaincu de la propagande de l’un qu’on oublie la rĂ©alitĂ©e de l’autre.
    Oui mes amis, il y en a des djihadistes, oui vous vous ĂŞtes dĂ©lectĂ©s de 2-3 vidĂ©os d’Ă©xĂ©cutions pour vous en faire une idĂ©e globalisante, fonctionnant sur un système binaire, ou soit on est l’armĂ©e rĂ©guliere soit on est des djihadistes, les dĂ©bats deviennent du grand n’importe quoi.
    Pour commencer, ne parlons plus de l’opposition syrienne mais des oppositions.
    Nous devons Ă©galement comprendre qu’il faut non pas soutenir le rĂ©gime, en pensant qu’il ecrasera ceux d’en face, acceuillis en libĂ©rateur et dĂ©livrant le peuple de l’oppression pour que tout redeviendra comme avant.
    Le rĂ©gime est condamnĂ©, reste a savoir combien de temps il tiendra.Pour Ă©viter d’avoir ces mouvements djihadistes en position de force, il faut armer cette opposition du dĂ©part, pour qu’elle prend l’avantage et l’initiative de l’opposition.
    Pour l’heure la Syrie c’est cela (ce n’est pas le rĂ©sultat de kamikaze criant “allah akbah”)
    Laissons le titre de la vidĂ©o de cĂ´tĂ©, mais je peus en poster d’autres, beaucoup beaucoup d’autres…
    http://www.liveleak.com/view?i=a1f_1363291453

    ps: etrangement lorsqu’Israel mène une telle guerre, mĂŞme a echelle rĂ©duite contre des groupes qu’on peut qualifier Ă©galement de terroristes, on assiste a un revirement de scĂ©nario, ou les grandes critique en Syrie fustigent l’action d’Israel contre les pauvres civils.

    Par toto on mar 15, 2013

  74. Petdemouton

    eh bien je prĂ©fère quand mĂŞme une alliance avec les US qu’avec la Germanie, au moins les US ont soin de laisser assez d’argent Ă  leur vassaux pour survivre, et commercer, alors que l’Allemagne les rĂ©duit Ă  une pauvretĂ© absolue. Se souvient-elle que les AlliĂ©s ont Ă©tĂ© gĂ©nereux avec elle? ils ont effacĂ© sa dette, ils lui ont accordĂ© des plans monĂ©taires, et une clientèle favorisĂ©e pour se refaire…

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

  75. @Marie-Claude
    Toujours en croisade?

    “Se souvient-elle que les AlliĂ©s ont Ă©tĂ© gĂ©nereux avec elle? ils ont effacĂ© sa dette, ils lui ont accordĂ© des plans monĂ©taires, et une clientèle favorisĂ©e pour se refaire…”

    Ok, les chiffres:
    France jusqu´en 1953: 2806,3 Millions de $.
    Allemagene Jusquén 1953: 1412,8 Millions de $.
    En bon Francais, les Allemands ont recus la moitié de ce qu´a encaissé notre pays.

    Un simple clic suffit Ă  confirmer les chiffres.

    Bref…on corrige oĂą on la ferme.

    Par Legaulois on mar 15, 2013

  76. Je parle du plan Marshall bien sûr.

    Par Legaulois on mar 15, 2013

  77. au moins les US ont soin de laisser assez d’argent à leur vassaux pour survivre, et commercer, alors que l’Allemagne les réduit à une pauvreté absolue. Se souvient-elle que les Alliés ont été génereux avec elle? ils ont effacé sa dette, ils lui ont accordé des plans monétaires, et une clientèle favorisée pour se refaire…

    Par Marie Claude on mar 15, 2013

    vous voulez dire qu’ils donnent Ă  manger aux pigeons?

    http://www.youtube.com/watch?v=jYb_aYgmGP4

    Par jean pierre on mar 15, 2013

  78. @ petdemouton

    “vous regrettez le temps des guerres avec nos voisins?”

    Certainement pas. 2 guerres mondiales dĂ©biles cela suffit, d’oĂą processus de construction europĂ©enne. Aujourd’hui, Ă  condition de rester vigilant, le risque de guerre est Ă©cartĂ© en Europe. Mais l’UE a aujourd’hui atteint les limites de ce dont elle est capable (trop de divergences, trop complexe, assez inefficace face Ă  la mondialisation et le reste du monde n’attend pas!).

    “qu’on n’a jamais aussi bien vĂ©cu en France qu’aujourd’hui”

    Je ne sais pas dans quelle France fictive vous vivez, mais ne vous rendez vous pas compte que cette Ă©poque est rĂ©volue et que l’Etat providence c’est fini? Tout simplement car depuis 30 ans nous finançons notre modèle social pour partie Ă  crĂ©dit par la dette, et qu’aujourd’hui la zone rouge est atteinte et que nous ne pouvons plus emprunter comme avant!

    D’oĂą restrictions partout: plus assez de santĂ©, de forces de l’ordre, de magistrats, de services publics etc… Non seulement il faut Ă©quilibrer le budget mais il faudra rembourser la dette. Merci les irresponsables qui nous dirigent depuis des dĂ©cennies (sauf alain JuppĂ© en 1995 qui a voulu rĂ©former pour revenir Ă  l’Ă©quilibre des comptes, et qui s’est fait jeter par la gauche Jospin, Hue, Aubry, Voinet, dĂ©mago et insensĂ©e, et l’inutile (sur le plan de la politique intĂ©rieure) Chirac.

    Enfin, pour ce qui est des “des papy de salon, bien au chaud, le ventre toujours plein.”, perso pas concernĂ©. Mais peut-ĂŞtre parlez vous de tout ceux qui ont pu partir Ă  la retraite Ă  60 ans, votĂ©e sous Mitterand & co.

    Irresponsable dĂ©cision car non financĂ©e, ou plutĂ´t pour partie par l’endettement pendant des dĂ©cennies = de fait, on part Ă  la retraite et on laisse la facture Ă  ses (petits)enfants. Merci du cadeau! (ce n’est pas la faute des retraitĂ©s, mais des politiques/syndicalistes inconscients, coĂ»teux et assez inutiles, qui se sont succĂ©der pendant 30 ans).

    Bonne soirée!

    Par Eric38 on mar 15, 2013

  79. @Jean-Pierre
    “vous voulez dire qu’ils donnent Ă  manger aux pigeons?”

    N´essayez pas de faire dans le concret avec Marie-Claude, vous serriez décu.

    Par Legaulois on mar 15, 2013

  80. Le gaulois toujours dans son admiration beate pour tout ce qui est Teuton !

    Par Marie Claude on mar 16, 2013

  81. Eric38

    Juppé est très pro-EU

    Par Marie Claude on mar 16, 2013

  82. “Le gaulois toujours dans son admiration beate pour tout ce qui est Teuton !”

    plutôt toujours prêt à corriger vos inépties 8y´a du boulot!).

    Par LeGaulois on mar 16, 2013

  83. Le Beat

    le Marshall plan Ă©tait plus important pour l’angleterre encore.

    ConsidĂ©rez que l’Allemagne Ă©tait coupĂ©e en deux, et que Staline a refusĂ© un Marshall plan pour l’Allemagne de l’ Est.

    D’autre part, Ă  la fin de la guerre, la dette de l’Allemagne Ă©tait de ~300%, elle a Ă©tĂ© annulĂ©e comme si c’Ă©tait une “dette odieuse” (cf wikipedia) par les alliĂ©s, avec no war reparations pour les pays occupĂ©s par les Nazis, seule la dette allemande antĂ©rieure Ă  la guerre Ă©tait toujours due, mais payable après la rĂ©unification des deux Allemagne, et selon le bon grĂ© de ses dirigeants. On ne peut pas se plaindre Kohl a dĂ©cidĂ© de rembourser les relicats des war reparations de la 1e guerre, cad plus grand chose, comme elle avait dĂ©jĂ  subi deux hair cuts, en 1923 et en 1929, donc ça ne represente pas plus ce que l’Allemagne avait exigĂ© que la France paie een 1870

    En plus de ça, les Allies, US, UK, France et autres pays europeens Ă©taient enjoints d’acheter “made in Germany” afin que leur economie puisse renaitre de ses ruines. De lĂ  l’ economie allemande orientĂ©e vers l’exportation.

    Nous,les Anglais… il a fallu qu’on se dĂ©merde avec nos dettes

    Par Marie Claude on mar 16, 2013

  84. Jean Pierre, pas de problème, les pigeons deviennent gras,

    on ne peut pas dire la même chose de la part des fourmis voisines en période de vaches maigres

    Par Marie Claude on mar 16, 2013

  85. @ Mc
    Seriez vous Bretonne de grande Bretagne par hasard ?
    Dans votre dernier post truffĂ© d’anglicismes vous dites “nous, les anglois…”?

    Cheerio ! ;-)

    Par Reality Check on mar 16, 2013

  86. http://www.france24.com/fr/20130316-cia-etats-unis-drones-liquider-islamistes-syriens-guerre

    Par aeroxavier on mar 16, 2013

  87. J’allais mettre la mĂŞme info qu’AĂ©roxavier :)

    Quel pataquès : ”Tuez les tous, dieu reconnaitra les siens”

    On liquide le régime syrien, et ses opposants, comme cela, tout le monde est contant ;)

    Par Frédéric on mar 16, 2013

  88. @Frédéric
    Comme citĂ© plus haut par “toto”, il y a plusieurs oppositions, en soutenir une ne veut pas dire qu’on les soutiennent tous.Malheureusement cette logique n’arrive pas a pĂ©nĂ©trer dans la tĂŞte de certaines personnes, on fait trop vite le lapsus de dire qu’on soutient ces jihadistes.
    A mĂ©diter…

    Par aeroxavier on mar 16, 2013

  89. Le problème est qu’au niveau militaire, les djihadistes ont pris nettement le dessus sur les autres composantes de la rĂ©bellion. C’est comme durant la guerre d’Espagne ou les RĂ©publicains se sont fait absorbĂ© par les staliniens.

    Par Frédéric on mar 16, 2013

  90. “”"”"Le gaulois toujours dans son admiration beate pour tout ce qui est Teuton !”"”

    Par Marie Claude on mar 16, 2013

    oui oui les teutons….les boches….

    bien jouĂ© de rentrer dans ce jeu.Les us applaudissent. Une bonne guerre avec nos voisins c’est tout bon pour le commrce ça..

    le petit adolph qui arrive au pouvoir aidĂ© par les financiers anglo saxons comm mr prescot bush banquier… le papa et papy de double you bush.

    apres on lui casse la gueule, on rase tout et on revient avec du ciment et de la ferraille pour remonter tout ça ..

    et comme les pigeons ont une mĂ©moire de poisson rouge et que l’Histoire est comme la pluie sur la plume…on roucoule Ă  nouveau

    Par jean pierre on mar 16, 2013

  91. @ Marie Claude

    “JuppĂ© est très pro-EU”

    Oui, et alors?

    Je parlais d’alain JuppĂ©, alors 1er ministre dans le cadre de la politique intĂ©rieure française Ă  l’automne 1995.

    Pour info, je ne suis pas anti U.E.:

    1) Après des siècles de guerre et 2 guerres mondiales, un processus de construction europĂ©enne Ă©tait indispensable. Et le 1er objectif de l’U.E. a Ă©tĂ© atteint: aujourd’hui (Ă  condition de rester vigilant), il n’y aura plus de guerre entre les diffĂ©rents pays europĂ©ens membres de l’U.E..

    2) Avec l’apparition de la mondialisation et l’Ă©mergence de nouveaux acteurs dĂ©ja très puissants ou potentiellement très puissants Ă  l’Ă©chelle planĂ©taire (Chine, Inde, BrĂ©sil etc…), l’idĂ©e thĂ©orique d’une U.E. formant un bloc, un tout, dotĂ©e d’une monnaie (l’euro) et capable de faire face Ă  la mondialisation est positive.

    Or sur ce point:

    Aujourd’hui l’U.E. c’est 27 pays en concurrences qui dĂ©fende chacun leurs intĂ©rĂŞts et des points de vue divergents. Donc un ensemble dĂ©suni sans tĂŞte, incapable de fixer une stratĂ©gie, qui se fait exploser par des pays puissants et organiques, formant des blocs homogènes (capables de prendre rapidement des dĂ©cisions et de dĂ©finir une stratĂ©gie, eux).

    Je reproche aux fans de l’U.E., de l’euro, Ă  cause de mon point n° 1), d’ĂŞtres aveugles et de ne pas voir les rĂ©alitĂ©s de l’Europe telles qu’elles sont (par idĂ©ologie, par dogmatisme)

    D’oĂą mes propositions:

    a) Si l’euro surĂ©valuĂ© est nĂ©gatif pour la France, quittons le et adoptons le dollar, monnaie dominante (et lĂ  je pense que mes propos sont pertinents dans un cadre de libre Ă©change mondialisĂ©).

    b) De manière théorique (et bien sûr provocante), je dis que si nos dirigeants (français et européens) sont incapables de prendre rapidement une décision, de définir une stratégie, et de faire face à la mondialisation:

    Alors nous peuple français, foutons les dehors en devenant le 51ème Ă©tats des USA (capables eux de dĂ©finir une stratĂ©gie etc…)!

    Bonne journée ;-)

    Par Eric38 on mar 16, 2013

  92. @ jean pierre

    …”Une bonne guerre avec nos voisins c’est tout bon pour le commrce ça..”…

    Voir mon point n°1) dans ma dernière réponse à Marie Claude.

    De plus, pour faire une guerre il faut que des armĂ©es s’opposent. Or les armĂ©es des pays europĂ©ens (membres de l’OTAN ou pas) rĂ©alisent Ă©normement de coopĂ©rations, d’exercice, d’opex ensemble. Donc mĂŞme si le dirigeant d’un pays europĂ©en disait Ă  son armĂ©e: “attaquez tel pays europĂ©en”, je pense que la rĂ©ponse de son armĂ©e serait quelque chose comme: “Va te faire voir guignol” D-) !

    Par Eric38 on mar 16, 2013

  93. @ Marie claude toujours Ă  propos de pigeons…

    cela se passe ce week end. Fermeture des banques Ă  chypre et rĂ©ouverture mardi matin… apres avoir ponctionnĂ© tous les comptes des dĂ©posants.

    http://www.boursorama.com/actualites/chypre-le-pays-sous-le-choc-apres-l-accord-avec-l-ue-sur-le-plan-de-sauvetage-1bb68d61f03697f422a38cb9f268c952

    galop d’essai et bank run…

    @ eric 38:

    “”"mes propos sont pertinents dans un cadre de libre Ă©change mondialisĂ©).”"”"”

    votre libre Ă©change mondialisĂ© et sans doute une gouvernance mondiale est une hĂ©rĂ©sie qui sera Ă  l’origine d’un bordel monstre et de guerres civiles continuelles.
    Le cours mondial est le nivellement par le bas entrainant la ruine et l’exploitation des gens.

    Par jean pierre on mar 16, 2013

  94. De plus, pour faire une guerre il faut que des armées s’opposent. Or les armées des pays européens (membres de l’OTAN ou pas) réalisent énormement de coopérations, d’exercice, d’opex ensemble. Donc même si le dirigeant d’un pays européen disait à son armée: “attaquez tel pays européen”, je pense que la réponse de son armée serait quelque chose comme: “Va te faire voir guignol” D-) !

    Par Eric38 on mar 16, 2013

    oui c’est c’est ça,on connait… la der des der….

    Par jean pierre on mar 16, 2013

  95. @ jean pierre

    …”votre libre Ă©change mondialisĂ© et sans doute une gouvernance mondiale”…

    Décidement, vous le faite exprès ou quoi?

    Ce n’est pas MON libre Ă©change mondialisĂ©!

    Je ne dis pas que j’approuve, je dĂ©cris le processus qui est en cours:

    Temps 1: On à mis en place une zone de libre échange en Europe, après consultation des citoyens. Et pendant ce temps là, les USA faisait de même avec le Mexique et le Canada.

    T2: Aujourd’hui, on nous sort du chapeau un accord de libre Ă©change Europe-USA, sans nous demander notre avis cette fois (non dĂ©mocratique donc). Et pendant ce temps lĂ , les USA mettent en place une zone de libre Ă©change Pacifique.

    ConsidĂ©rant mon T1 et mon T2, et sachant que 1+1+1 = 3, je suppose que l’on va se retrouver en fait avec une vaste zone de libre Ă©change Europe USA Mexique Canada Pacifique !

    Vue l’Ă©volution des choses, on peut imaginer que cette vaste zone de libre Ă©change va grandir, grandir, grandir, pour finir par une zone de libre Ă©change mondialisĂ©e (sans que l’on nous demande notre avis, Ă  nous citoyens)!

    Bref, dans cette nouvelle Ă©volution de l’U.E., non dĂ©mocratique (autoritaire donc), les dirigeants français/europĂ©ens ont:

    a) Trahi la belle finalitĂ© initiale de la construction europĂ©enne, en livrant les peuples europĂ©ens aux forces de la mondialisation, oĂą, comme vous le dite: “Le cours mondial est le nivellement par le bas entrainant la ruine et l’exploitation des gens”.

    b) MontrĂ© leur manque de courage politique en mentant aux peuples sur la vraie nature, le vĂ©ritable objectif de l’U.E., ainsi que pour la plupart (pas tous donc) des dirigeants politiques français, leurs incompĂ©tences Ă  gouverner la France vu l’Ă©tat catastrophique dans lequel sont nos finances aujourd’hui.

    D’oĂą ma conclusion quasi-humouristique:

    BaisĂ©s pour baisĂ©s tant par les dirigeants français qu’europĂ©ens, et en voie d’ĂŞtres livrĂ©s au grand marchĂ© Atlantique-Pacifique dominĂ© par les USA et le dollar, et Ă  terme au marchĂ© unique mondialisĂ©, pourquoi nous peuple français ne deviendrions nous pas le 51ème Ă©tat des USA, nous permettant de foutent dehors la plupart d’entres-eux en les envoyant Ă  pĂ´le emploi? ;-)

    Provocateur certe, mais pour moi ça c’est de la gran-stratĂ©gie et de la gĂ©opolitique citoyenne!

    Par Eric38 on mar 16, 2013

  96. et le pouvoir de dire non?

    Ă  chypre le bank run commence

    http://www.boursorama.com/actualites/c-est-du-vol-a-chypre-la-colere-contre-la-taxation-des-depots-bancaires-fa26c4836600b4f2f6ef40033c7628a5

    le sens de l’histoire Ă  venir n’est pas celui que vous dĂ©crivez mĂŞme si vous ne faites que le constater. mais celui d’un bain de sang.

    Par jean pierre on mar 16, 2013

  97. Reality Check

    no, c’est seulement que je passe 3/4 de mon temps sur le net Ă  lire et ou Ă  Ă©crire en anglais, des fois les formes grammaticales se mĂ©langent

    Par Marie Claude on mar 16, 2013

  98. Jean pierre, E38

    quelle soupe,

    ahahah

    Par Marie Claude on mar 16, 2013

  99. L´inculte.
    “ConsidĂ©rez que l’Allemagne Ă©tait coupĂ©e en deux, et que Staline a refusĂ© un Marshall plan pour l’Allemagne de l’ Est.”

    Pour la simple et bonne raison que Staline voulait une Allemagne rĂ©unie MAIS sous statut neutre, comme l´Autriche. Ce que les allĂ­Ă©s ce sont emprĂ©ssĂ©s de refuser. Les bonnes âmes…

    “On ne peut pas se plaindre Kohl a dĂ©cidĂ© de rembourser les relicats des war reparations de la 1e guerre”

    182 Millions d´Euro jusqu´en 2010 pour être exact.

    “D’autre part, Ă  la fin de la guerre, la dette de l’Allemagne Ă©tait de ~300%, elle a Ă©tĂ© annulĂ©e comme si c’était une “dette odieuse” (cf wikipedia) par les alliĂ©s,”

    Cette dette n´a pas été annulé, pourqu´elle soit prise en compte il faut auparavant selon la loi internationale qu´un traité de paix soit signé entre les nations bélligérantes.
    Ce traité n´a jamais été signé, ce qui signifie en clair que nous sommes de facto toujours en guerre avec l´Allemagne.

    Par LeGaulois on mar 16, 2013

  100. marie claude est une bonne cusiniere, un cordon bleu de la soupe Ă  la grimace

    un chti dessin pour rire:

    http://www.bakchich.info/sites/bakchich.info/files/bakmars13armesfrl_0.jpg

    Par jean pierre on mar 16, 2013

  101. @ jean pierre

    C´est pas d´la soupe c´est du rata…

    Par LeGaulois on mar 17, 2013

  102. Un autre point de vue:
    http://www.lepoint.fr/editos-du-point/jean-guisnel/alain-chouet-ce-n-est-pas-en-armant-des-salafistes-qu-on-trouvera-une-solution-16-03-2013-1640727_53.php

    Par Amusé on mar 17, 2013

  1. 2 Trackback(s)

  2. mar 15, 2013: La France et le Royaume-Uni veulent livrer des armes aux rebelles syriens | Armée Média
  3. mar 18, 2013: Vous avez un nouveau message #3 | laconisme

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant