Hausse de 29% du chiffre d’affaires de la division « défense » de Dassault Aviation

Selon ses résultats financiers publiés ce 14 mars, le constructeur aéronautique Dassault Aviation va bien. Son bénéfice opérationnel consolidé s’est élevé à 510 millions d’euros en 2012 contre 377 millions l’année précédente. Soit une hause de 45%.

Ces bons chiffres sont en grande partie dus à la division Falcon, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 16% pour s’établir à 2,8 milliards d’euros, avec des prises de commandes également en hausse (58 reçues en 2012 contre 36 un an plus tôt). En outre, pour 2013, Dassault Aviation prévoit de livrer 70 avions Falcon.

Au total, l’aviation d’affaires pèse 71% du chiffre d’affaires consolidé de l’avionneur, lequel a atteint les 3,941 milliards d’euros en 2012, soit une augmentation de 19%. Il est en outre réalisé à 75% à l’exportation.

Quant à la division défense, le chiffre d’affaire affiche aussi une nette hausse de 29% par rapport au précédent exercice, notamment grâce à « l’augmentation de l’activité de développement Rafale. » Le constructeur rappelle, dans son communiqué, qu’il a livré, l’an passé, 11 exemplaires de son avion de combat aux forces françaises. Il est prévu que ces dernières en reçoivent un nombre identique en 2013.

En revanche, avec un montant de 793 millions d’euros, les prises de commandes pour cette activité sont en repli de 15% par rapport à 2011, année où elles avaient atteint les 931 millions d’euros grâce au contrat de modernisation des Mirage 2000 indiens.

Cela étant, Eric Trappier, le Pdg de Dassault Aviation, a souligné que, dans le domaine militaire, l’année 2012, avait bien commencé par « la sélection du RAFALE en Inde. » Et d’ajouter que « la décision des autorités indiennes prise en fonction de critères technico-opérationnels et financiers, confirme la supériorité de notre avion. »

A cela, poursuit-il, « s’est ajouté le succès technique du nEUROn. Nous avons marqué l’histoire de l’aéronautique en faisant voler le premier avion furtif européen. Avec le nEUROn, nous démontrons à la fois nos compétences métiers et notre savoir-faire en maîtrise d’œuvre multinationale. »

Toujours dans ce domaine, Dassault Aviation rappelle également qu’il a été sollicité par le Direction générale de l’armement (DGA) et son pendant britannique pour mener en collaboration avec BAE Systems une étude préparatoire au lancement d’un démonstrateur de drones de combat (Future Combat Air System).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]