Les deux derniers hélicoptères français ont quitté l’Afghanistan

Après le retour en France des deux hélicoptères d’attaque Tigre, il restait encore deux appareils de manoeuvre, à savoir un Caracal et un Cougar, au DETHELICO (Détachement d’hélicoptères) basé à Kaboul.

Mais l’existence de cette unité fait désormais partie de l’histoire ancienne étant donné qu’elle a été dissoute le 25 février dernier, après une ultime mission d’évacuation menée au profit de soldats géorgiens. Et ce 12 mars, les deux derniers hélicoptères du contingent français en Afghanistan ont ainsi pris le chemin du retour.

Les premiers hélicoptères français sont arrivés en Afghanistan à partir de 2006. Au gré des évènements, le DETHELICO a compté jusqu’à 14 appareils (5 Tigre, 5 Gazelle et 4 hélicoptères Cougar ou Caracal) pour assurer des missions en Kapisa et en Surobi, deux zones placées sous responsabilité française, ainsi que dans les régions de Bagram et du Wardak.

En 7 ans, les 1.300 hommes qui se sont succédés au sein de ce détachement (qui a aussi été nommé BATHELICO – Bataillon d’hélicoptères) ont assuré plus de 5.000 missions, dont 4.500 dédiées au combat et au transport tactique. Selon le bilan donné par l’Etat-major des armées, ses appareils ont tirés 23.000 obus de 30 mm (dont 19.000 « consommés » par les Tigre) 870 roquettes et 60 missiles.

Au total, ce sont 16.500 heures de vol qui ont été effectuées, lesquelles ont demandé 80.000 heures de maintenance. Un coup de chapeau peut être donné aux mécaniciens et aux techniciens de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) et de l’armée de l’Air, qui disposait d’au moins un Caracal à Kaboul.

Au cours de cette période, 3 hélicoptères ont été endommagés, voire perdus. En novembre 2010, une Gazelle avait été victime d’un « poser dur » à Nijrab et l’accident d’une seconde, en juin 2011, coûta la vie au capitaine Mathieu Gaudin, du 3e RHC d’Etain. Enfin, quelques mois plus tôt, un Tigre avait été contraint à effectuer un atterrissage d’urgence dans une zone montagneuse, à une trentaine de kilomètres à l’est de Kaboul.

Plus :  Un diaporama retraçant l’activité des hélicoptères français de 2006 à 2013

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]