La formation des futurs pilotes britanniques d’A400M sera assurée par le privé

Afin de compléter sa flotte de transport aérien, qui compte déjà des Boeing C-17 et des C-130 Hercule, le Royaume-Uni avait initialement commandé 25 exemplaires de l’A400M « Atlas ». Finalement, la Royal Air Force (RAF), attend 22 appareils, dont le premier sera livré en 2015.

Alors que la formation des pilotes d’A400M de l’armée de l’Air française se déroulera à Orléans-Bricy, notamment pour les phases tactiques et que celle des mécaniciens se fera à Wunstorf (*), en Allemagne, la RAF a choisi d’externaliser la qualification de ses personnels appelés à mettre en oeuvre ce nouvel appareil.

Ainsi, le ministère de la Défense britannique (MoD) a confié à Thales UK et à Airbus Military un contrat d’une durée de 18 ans visant à founir des services de formation destinés aux futurs équipages de l’A400M, et cela, pour 226 millions de livres (340 millions de dollars). A cette fin, les deux entreprises ont ainsi créé une filiale commune appelée A400M Training Services Ltd.

La prestation de cette co-entreprise comprend notamment la conception, la construction et la mise en oeuvre d’un centre de formation dédié à l’A400M, ainsi que l’installation et la maintenance des simulateurs de vol, fournis par Thales.

La construction de ce centre de formation, sur la base de Brize Nortono, doit en principe être terminée d’ici au printemps 2014. Outre les pilotes, il sera également destinés aux techniciens chargés de la maintenance des A400M britanniques.

(*) A 400M Tout simplement le meilleur – Simply the best, rapport du Sénat déposé le 4 juillet 2012

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de nicolas

    Répondre

  2. de Clavier

    Répondre

  3. de Requin

    Répondre

  4. de casimir

    Répondre

  5. de Requin

    Répondre

  6. de casimir

    Répondre

  7. de Requin

    Répondre

  8. de baron

    Répondre

  9. de baron

    Répondre

  10. de Requin

    Répondre

  11. de Requin

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>