Essai réussi du système anti-missile Mamba dans le cadre de l’Otan (Màj)

C’est une première pour le système de défense aérienne moyenne portée (SAMP/T), encore appelé Mamba. En service en France et en Italie, ce dernier a fait l’objet, le 6 mars, au centre DGA Essais de missiles de Biscarosse, d’une évaluation technico-opérationnelle conjointe aux deux pays, dans le cadre de l’Otan.

Ainsi, une cible simulant un missile balistique de théâtre a été détruite après 300 km de vol par un missile intercepteur ASTER 30 lancé par un SAMP/T mis en oeuvre conjointement par le Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan, des personnels italiens du 4e Régiment d’artillerie antiaérienne de Mantoue et avec le concours d’autres structures de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Otan.

« Ce succès est une étape supplémentaire franchie dans la démonstration des capacités du système d’armes SAMP/T à pouvoir contrer une menace balistique de théâtre dans un cadre OTAN », fait valoir la DGA, par voie de communiqué. Et cela ouvre la voie à la mis en oeuvre de cet équipement dans le cadre de la contre les missiles de théâtre (ALTBMD, active layered theatre ballistic missile defence) de l’Otan.

Développé dans le cadre d’un partenariat franco-italien, le SAMP/T est en mesure de détecter une cible dans un rayon de 3 à 80 km, voire même de 120 km grâce aux données transmises via liaison 16 par un avion de surveillance aérienne. Avec ses missiles intercepteur ASTER 30, il peut « traiter » simultanément » jusqu’à 10 cibles.

L’armée de l’Air a reçu, en 2009, le premier des 10 SAMP/T commandés afin d’équiper 5 escadrons de défense sol-air (EDSA). Initialement, ce système aurait dû être livré à l’armée de Terre, comme en Italie, où l’Esercito a mis en service ce système que très récemment.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].