Les premiers soldats maliens formés par l’EUTM Mali pourraient être opérationnels dès juillet

Les premiers soldats maliens formés par la mission militaire européenne déployée au Mali (EUTM Mali) pourraient être engagés dès l’été prochain. C’est du moins ce qu’a estimé son commandant, le général français François Lecointre, lors d’une conférence de presse donnée ce 5 mars.

« On peut imaginer qu’un premier bataillon malien pourra être engagé au mois de juillet en tant que tel, avec ses structures de commandement, pour opérer et conduire des opérations dans le nord », a-t-il en effet affirmé, en espérant que la situation sera, d’ici-là, « apaisée ».

La formation du premier bataillon bataillon devrait commencer le 2 avril prochain, sur le site de l’école militaire de Koulikoro. Seulement, comme l’a rappelé le général Lecointre, les besoins des forces maliennes demeurent « considérables » et ses lacunes « nombreuses ». Aussi, a-t-il espéré que les Etats membres de l’UE fassent des dons pour répondre au déficit d’équipements de l’armée malienne. « Il y a une vraie urgence », a-t-il insisté.

Aussi, « l’objectif est d’éviter de construire l’armée malienne sur la base d’un modèle occidental ou de l’Otan, extrêmement sophistiqué et qui ne serait pas adapté à ce qu’elle a à faire », a expliqué le général Lecointre.

Pour l’officier, le modèle dont il faut s’inspirer est celui des forces tchadiennes, qui oeuvrent actuellement, et avec efficacité, aux côtés des militaires français engagés dans les combats de l’Adrar des Ifoghas. Ces dernières sont une « référence internationale » en terme de « rusticité et d’adaptation à son milieu », a-t-il fait valoir.

Quant à l’EUTM Mali, à laquelle participent 22 pays, le général Lecointre a précisé qu’elle comptera 550 militaires, répartis entre Bamako et Koulikoro, où seront affectés les 150 instructeurs et la force de protection.

La France, nation cadre de cette mission, fournit le contingent le plus important, avec 207 militaires. Elle est suivie, en termes d’effectifs, par l’Allemagne (71), l’Espagne (54), le Royaume-Uni (40), la République tchèque (34), la Belgique (25 et deux hélicoptères), et la Pologne (20).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]