Les hélicoptères Tigre de la Bundeswehr provisoirement interdits de vol

Les hélicoptères d’attaque Tigre de la Bundeswehr sont cloués au sol pour une durée indéterminée, après que l’un d’entre eux a été détruit lors d’un accident, le 4 mars au soir.

L’appareil en cause, un Tigre en configuaration ASGARD (Afghanistan Stabilization German Army), a pris feu après être tombé dans une zone inhabitée située près de la ville d’Ettal, dans les Alpes bavaroises, alors qu’il participait à un exercice. Légèrement été blessés, les deux membres de l’équipage ont été admis à l’hôpital militaire d’Ulm.

La mesure décidée par le ministère allemand de la Défense restera en vigueur tant que les causes de cet accident ne seront pas précisément déterminées. Elle concerne également les 4 Tigre ASGARD déployés par la Bundeswehr depuis décembre dernier en Afghanistan.

L’armée allemande disposait, avant cet accident, de 29 Eurocopter Tigre UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger) spécialisés dans la lutte anti-char, dont 7 portés au standard ASGARD. Initialement, elle aurait dû en recevoir 80 exemplaires mais les coupes budgétaires étant passées par là, la cible a été réduite à seulement 40. Ce type d’hélicoptère (version appui et destruction) est aussi mis en oeuvre par l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), qui en a déployé un certain nombre d’exemplaires au Mali, dans le cadre de l’opération Serval.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]