A400M Atlas : La formation des premiers pilotes de l’armée de l’Air est bien avancée

Initialement, la qualification sur A400M Atlas des premiers pilotes de l’armée de l’Air aurait dû commencer en septembre dernier. Mais comme la livraison du premier exemplaire a été retardée, cette dernière a été repoussée jusqu’au début de cette année.

Ainsi, 8 aviateurs de la Multinational Entry into Service Team (MEST), une unité Centre d’expériences aériennes militaires (CEAM) chargée de réceptionner l’Atlas, ont entamé une formation en vue d’obtenir leur Qualification Type (QT) le 4 février dernier, à Airbus Training Center à Toulouse-Blagnac.

Quelques jours plus tôt, 16 mécaniciens « vecteurs » avaient commencé, à Séville (Espagne), leur stage pour décrocher leur certificat de formation à la maintenance de type A400M pour « la catégorie B1 ».

Pour les pilotes de la MEST, la première phase de leur formation a consisté, en partie, à des séances de simulateurs « full flight » afin de leur permettre de se familiariser avec l’environnement propre aux cockpits des appareils de la famille Airbus, dont l’Atlas fait partie. Il s’est agi, par exemple, de s’habituer aux commandes de vol électriques ou encore au mini-manche. A priori, l’adaptation des aviateurs à ces nouveautés n’aura pas causé de difficultés particulières.

« La simulation joue un rôle central dans l’instruction au pilotage sur un nouvel appareil. Les cabines de simulation permettent une progression rapide des pilotes grâce à leur réalisme. Montée sur vérin, la plateforme reproduit très fidèlement les sensations d’accélération ou de virage », a expliqué, sur le site Internet de l’armée de l’Air, Stéphane Drouot, instructeur d’Airbus.

A l’issue de cette phase, qui s’est terminée le 22 février, les 8 aviateurs de la MEST ont entamé la partie théorique de leur formation. Ensuite, ils auront à apprendre toutes les procédures de pilotage concernant l’Atlas, d’abord sur simulateur, puis lors d’une première série de vols de prise en main.

Le premier Atlas doit être livré à l’armée de l’Air, au plus tard, d’ici le prochain salon du Bourget, en juin prochain.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]