Mali : Les forces françaises et tchadiennes ont tapé fort dans l’Adrar des Ifoghas

1 mars 2013 – 10:59

Au cours des trois derniers jours, les forces françaises engagées dans l’opération Serval et leurs homologues tchadiennes ont intensifié leurs actions dans l’Adrar des Ifoghas, où se sont repliés les groupes jihadistes qui avaient pris le contrôle du Nord-Mali en 2012.

Et comme l’a récemment dit le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, “on est en train de toucher au dur”, étant donné que les combattants islamistes retirés dans ce vaste secteur montagneux sont les plus motivés.

“Nous sommes confrontés à des terroristes extrêmement déterminés qui s’appuient sur une zone qu’ils connaissent très bien, où ils ont établi des positions défensives”, comme des postes de combat ou des positions enterrées, a expliqué le colonel Thierry Burkhard, le porte-parole de l’Etat-major des armées, le 28 février.

Les jihadistes mènent “des actions jusqu’au-boutistes”, et leur “action n’est pas construite pour permettre un éventuel désengagement. Manifestement, il n’y a pas dans leur plan de volonté de tenter de s’exfiltrer”, a-t-il ajouté. Et de préciser : C’est “un combat de défense, sans esprit de recul, mais qui est aussi extrêmement consommateur en vies humaines.”

D’où la violence des combats qui ont actuellement lieu. En témoigne l’intense activité de l’aviation française qui, en 72 heures, a effectué 100 sorties aériennes, dont 60% ont été dédiées à des frappes aériennes. Au total, en une semaine, ce sont plus de 200 missions qui ont été réalisées, dont plus d’un centaine a vocation offensive.

Au sol, ce sont 1.200 militaires français, principalement répartis au sein du Groupement tactique interarmes (GTIA) n°3, du GTIA TAP (troupes aéroportées) et du Groupe aéromobile (GAM) qui sont engagés dans cette région. Ils sont accompagnés par 800 soldats tchadiens.

Leur action a permis de détruire plus d’une dizaine de caches d’armes, un quinzaine de véhicules, dont une automitrailleuse BRDM2 et de démanteler un atelier de fabrication d’engins explosifs improvisés (IED). En outre, des postes de combats et des campements ennemis ont été neutralisés grâce aux appuis aériens. En tout, plus d’une quarantaine de jihadistes ont été tués au cours de ces combats.

Selon certains médias, l’un des responsables d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), Abou Zeid, aurait été tué avec 43 de ses hommes. A priori, il aurait été la cible de frappes aérienns dans la région d’Etagho, à une dizaine de kilomètres d’Aguelhoc, au nord de Kidal. Il s’agit d’un des secteurs les plus difficiles de l’Adrar des Ifoghas. Cependant, les autorités françaises n’ont pas officiellement confirmé cette information. Pour rappel, ce chef jihadiste est à l’origine de l’enlèvement de plusieurs ressortissants occidentaux et détient encore 4 Français, kidnappés à Arlit, au Niger, en septembre 2010.

Par ailleurs, et en collaboration avec les troupes africaines, notamment maliennes et nigériennes, le GTIA 2 (92ème Régiment d’Infanterie) poursuit ses actions dans la région de Gao, ancien fief du Mouvement pour l’unité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), lequel a revendiqué plusieurs attaques ces derniers jours.

Ainsi, les missions de reconnaissance menées dans le secteur ont permis de découvirer une quinzaine d’ateliers et de caches d’armes et de mettre ainsi la main sur 4 mortiers de 82 mm, 70 roquettes de 122 mm, 450 kg d’explosifs et 3 IED.

Enfin, le 28 février, toujours dans les environs de Gao, une opération a été lancée sur l’île de Kadji, sur le fleuve Niger, afin d’en déloger les jihadistes qui y ont trouvé refuge. Près de 6.000 personnes habitent ce secteur, dont plusieurs centaines d’adeptes du mouvement islamiste Ansar Sunna (Les fidèles de la parole de Dieu).

Tags: , , , , , , ,

  1. 36 commentaires à “Mali : Les forces françaises et tchadiennes ont tapé fort dans l’Adrar des Ifoghas”

  2. Bravo à la 3ème BM. A l’heure où certains technocrates veulent casser l’outil qui s’est forgé depuis 1996 (cf http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-vers-une-armee-de-terre-a-trois-vitesses_a967.html), à savoir une armée de terre qui toute origine confondue a su relever le défi de la professionnalisation, avec l’aide des plus anciens des régiments initialement pro, mais aussi avec la foi de tous dans ce métier, la 3ème BM démontre avec brio que l’outil militaire terrestre français est mature……et maintenant que le résultat est atteint, on voudrait nous le confisquer? en fait, ce n’est pas à nous qu’on le confisque, on le confisque à la France, au peuple français, à la nation.

    Par mohib on mar 1, 2013

  3. Avec Harmattan, plus le nombre impressionnant de frappes aériennes quasi quotidiennes depuis le premier jour de l’opération, le stock de GBU français doit commencer à faire la tronche.

    En cas de pénurie éventuelle, espérons que les USA nous envoient tous frais payés quelques unes de ces bombes bien mois onéreuses que les AASM…

    Par extraquik on mar 1, 2013

  4. extraquik
    Sais tu combien nous avons de bombes en stock? evidemment que non, mais pourtant vous spéculer bêtement sur une sois disant pénurie.

    La France n’est pas la Belgique ou un pays de ce genre (petite armée moderne).
    On a un gros stocks de bombes qui peut tenir bien plus longtemps que certains ne l’imaginent ici.
    Sans oublier l’énorme stock de bombes lisse.

    On a un plancher de bombes guidée a avoir en stock en temps de paix.Lorsqu’on “recomplète”, ce n’est pas par ce “qu’on en a plus”, “qu’on ne peut plus rien faire”, “qu’on ne peut plus continuer une guerre”, “qu’il faudra attendre que le stock soit recomplété pour recommencer un autre conflit”
    Des conneries, des polémiques et des conneries d’internaute ou de journaleux.
    Les américains également complète leur stock, pas par ce qu’ils n’en ont plus, mais pour tenir leur nombre “plancher”

    Par junky on mar 1, 2013

  5. @ junky on mar 1, 2013

    Soit, on ne sait rien de rien.

    Pourtant, on sait que le stock disponible,
    prêt à l’emploi, est limité.

    Limité non pas/plus par une capacité de production possiblement insuffisante, ou par une capacité d’achat, contractuelle et/ou budgétaire contrainte par les marchés plus par les contingences budgétaires.

    Mais limité par nos capacités de stockage.

    Autrement dit, on peut bien avoir les contrats et les sous pour acheter, mais encore faut-il disposer des moyens de stockage.

    Or le stockage est contraint.
    Les normes européennes sont venues nous empêcher de tourner en ronds, depuis belle-lurette. Et on a fait tous les efforts possibles pour conformer nos stockages à ces normes, mais sans trop investir dans de nouveaux dépôts, donc au final on a vidé les vieux dépôts existants, et on a regroupé géographiquement nos stockages sans additionner leurs capacités.

    Pratiquement, pour acheter une “bombe” et donc une quantité de matière active, il faut qu’elle ait été larguée, libérant sa place sur son site de stockage et autorisant la mise en commande de sa “successeure”. On est en “flux tendu”, qui interdit le stockage de précaution.

    Le seul moyen de contourner les réglementations castratrices, franceuropéennes, serait de stocker hors de France et hors d’Europe nos “bombes”.

    Alors, jusqu’à ce qu’on nous dise que nos “bombes” contournent les réglementations à la con, qu’on se fiche en Afrique des “normes” pyrotechniques et environnementales, alors oui:

    Plus on tire et largue, moins il en reste à tirer et larguer. Et extraquik, s’il n’a pas raison, n’a pas tort non-plus.

    Je ne pense pas qu’on ait de stock lissé suffisant pour tous les “au cas où” présents et à venir.

    Peut-être qu’on consomme du “surplus” instockable légalement, ou du stocké légalement pour faire de la place au renouvellement.

    Mais ne venez pas claironner que nous avons tout ce qu’il faut…

    Par Myshl on mar 1, 2013

  6. C’est surtout que, sauf mention contraire, on ne connait pas les capacités et l’état des stocks de bombes guidées français. C’est bien pour cela que j’évoque une pénurie “éventuelle” parce qu’il est autant possible qu’on arrive aux fonds de tiroirs ou que l’on ait encore une confortable marge.

    En ces temps de contraction budgétaires que connaissent les forces armées, qui touchent principalement les dépenses d’équipement, je doute que l’on se soit empressé de remplacer les 950 GBU-12 tirées lors de l’opération Harmattan. Au 20 février, le cap des 200 bombes avait été franchi dans le cadre de Serval, et ce avant les grosses sorties aériennes dédiées au bombardement survenues ces derniers jours dans les Ifoghas. Dans l’hypothèse de stocks partiellement ou non reconstitués, le prélèvement devient considérable…

    D’aucuns argueront que les GBU-12 ne sont pas les seules bombes guidées de 250 kg sur notre catalogue, mais à potentiel de destruction égal, et sachant que pour le prix d’une AASM, on peut tirer 10 GBU-12, l’idée de trop puiser dans ce stock de bombes performantes mais hors de prix fait mal à ma feuille d’impôts…

    Par extraquik on mar 1, 2013

  7. @ junky Sais tu combien nous avons de bombes en stock? evidemment que non, mais pourtant vous spéculer bêtement sur un stock sois disant inépuisable !.

    S’il est vrai que les intervenants ici ne savent pas a combien est le stock, vous êtes également dans le même lot, alors arrêtez de nous faire croire que vous etes dans le secret et savez exactement le nombre et le type de bombe que la France a en stock

    Par riton on mar 1, 2013

  8. Maintenant pour certain, s’interroger revient à “spéculer bêtement”. Pour tout de suite après nous affirmer “On a un gros stocks de bombes” (on notera la précision et l’intérêt de “l’info”).
    Il y avait longtemps qu’on avait pas eu ce genre de pseudo expert extralucide et donneur de leçons à la mors moi le noeud.

    Merci à ceux qui viennent faire part de leur réflexion, comme Myshl et apporter de réelles précisions, comme extraquik, ceci malgré les déclarations toujours sentencieuses de certain cerveau dérangé.

    “junky” (ou autre !) quant à vous, vous devriez arrêter d’urgence la picouse.

    Par casimir on mar 1, 2013

  9. A Riton
    Evidemment que je n’en sais rien, mais est ce moi qui spécule sur ce que je ne sais pas? non je rappel le principe du “je ne sais pas, je me tais”

    Par junky on mar 1, 2013

  10. C’est vrai qu’en plus, plus de 200 bombes (aujourd’hui = ?) pour se récupérer 4 mortiers et une vieille automitrailleuse BRDM2 des années 60 et toujours quelques centaines de morts, toujours plus incertains d’ailleurs, chez l’adversaire, voila bien de beaux bilans et de quoi s’enorgueillir à bon compte, surtout pour amuser la galerie des journalistes et des gogos.

    Par casimir on mar 1, 2013

  11. Durant le mois de juillet 2011 on tirait plus que pendant serval et on a jamais été à cours… D’ailleurs plus que les stocks en France c’était la logistique des VAMs sensibles pour amener les bombes à souda qui limitaient…
    Et depuis 2011 les stocks ont été recomplétés, les kits gbu12 de couleur grise sont tous beaux tous neufs

    Par WSO on mar 1, 2013

  12. Il est curieux de constater que ceux qui spéculent sur le nombre de gbu ou d’aasm disponibles en stock oublient une chose essentielle. En effet, ces deux types de bombes sont construites autour de la même munition, à savoir des bombes lisses de 225 kg blu109 ou mk82. Autrement dit seul le stock de kits de guidage disponibles pour chaque type de bombes guidées, soit gbu soit aasm, conditionne le nombre de tir guidés que nous pourrons faire avant de nous finir à la bombe lisse. Ensuite, rappelons nous que nous avons perdu la capacité de produire ces munitions en France depuis 2010 et que nous serons obligés de passer des contrats d’achat avec des industriels étrangers pour compléter…

    Par Christophe on mar 1, 2013

  13. première image de VAB, la 12.7 n’est pas approvisionnée… Sont-ce bien des images de l’opération annoncée?

    Par meymey on mar 1, 2013

  14. @Junky
    Bienvenue au club des gens qui savent un peu ( plus que les autres) et se taisent .
    Vous avez droit à une volée de bois vert des internautes qui fort de leurs fiches croient tout savoir et échafaudent les théories fantaisistes pour réveiller le coeur des pleureuses en s’imaginant apporter un plus au publications du maître des lieux.

    Par Clavier on mar 1, 2013

  15. il a tiré sur un champ de patate le tigre.c’est pour la com.sinon pour le nombre de bombe on s’en bat les couilles tant qu’il reste quelque chose à leur mettre sur la tronche.

    Par bruno on mar 1, 2013

  16. @meymey
    Non c’est faut, elle est approvisionné par une bande.
    Ce n’est pas des images de l’opération en cours, j’avais déja vu je ne sais ou la photo (donc issue de cette vidéo) de ce tigre balançant ses roquettes.

    @bruno
    A la guerre on tire très souvent sur un ennemi invisible, ce n’est pas call of duty.On tire dans tout ce qui bouge et qui pourrait abriter un ennemi, chaque buisson chaque zone d’ombre, il n’y a que ceux qui n’ont jamais connu cela qui vous diront “quel gaspillage pour rien”.
    Tout comme l’autre jour, je me suis amusé de lire certains commentaires de je ne sais qui (a force de juste lire les commentaires on bouït d’intervenir), qui annonçait qu’un obus de 30mm suffit pour détruire un pick up ou quelques individus, pas besoin d’une bombe.Toujours cette innocence du combat, qui fait raconter des idioties.Méconnaissant totalement les effets des armements, de l’effet psychologique de tel ou tel armes, les techniques d’emplois ainsi que les risques humains voir matériel, tellement de paramètres qui ne sont pas prise en compte.Sur ce blog on ne fait que tourner avec de personnes qui parlent argent et encore argent, ils n’ont que cela a analyser, mais je les comprends, assis dans son canapé, a contempler un “spectacle”, on cherche a l’améliorer pour en avoir plein la vue a la prochaine scène.
    Mais les militaires s’en foutent du prix de l’arme qu’ils ont entre les mains.Ils veulent que cela fonctionne, que ce soit confortable et simple d’utilisation.Laissez la gestion a ceux qui la font, ce n’est pas ici, dans la partie “commentaire” que vous allez aider a progresser, surtout que vu les idées qui semblent “novatrice” pour leur “créateur”, on ne fait que tourner en rond “ce matériel est vieux donc il est nul”, ce matériel est chere, donc c’est du gaspillage et un echec industriel”, “on a pas assez de chars, pas assez d’avions, pas assez missiles, de bombes etc..”
    Non mais sérieusement, si c’est cela vos arguments d’enfer et vos idées novatrice pour sauver l’armée française d’un désastre qui est surtout celui de votre imagination, mieux vaut ne rien dire.
    Encore, j’apprécie lire le côté geostratégique et géopolitique de certains intervenants (hormis l’autre avec son PSG qatar, lui aussi il doit se demander en regardant les poissons la raison du “pourquoi ils ne se noient pas?”)

    Mais sinon Bruno, n’esperez pas voir des vidéos montrant l’armée française tirer sur du vivant, ou montrant les victimes après coup, cela est interdit.
    Il est certain qu’il y ait une multitudes de vidéos montrant qu’on ne frappe pas des champs de patates, cela pourrait aider certains a se convaincre d’une question qui les taraude profondémment: “est ce que les bombes ça tue?” ou “est ce que les bombes touchent des cibles? (ben oui toutifruiti, tu crois qu’on vise des caillous?)

    Par junky on mar 1, 2013

  17. @christophe

    la mk82 navalisée c’est la blu 111 pas pas blu 109 qui elle est le corps de bombe penetrator de la gbu24a/b et pèse dans les 900kg

    Par WSO on mar 1, 2013

  18. @wso

    Je vois que vous connaissez aussi ces questions! :-)

    Par Christophe on mar 1, 2013

  19. @junky,

    Bien vu, j’ai du me la repasser plusieurs fois. LA boiboite semblait tellement vide:)

    Par meymey on mar 1, 2013

  20. Comme quoi quand on investit la zone le lapin sort de son terrier… Il devient alors plus facile de le cibler que quand il reste caché (parce que rien ne le menace directement au sol).

    @ junky
    Je suis bien d’accord avec vous qu’un obus de 30 mm pour tirer un pickup c’est une vaste blague.
    Ceci dit, sans doute qu’un certain nombre de rafales de 5 ou de 10 obus chacune suffisent pour traiter ce genre d’objectif. Pas besoin d’appeler non plus 10 escadrons de A-10…
    En tout état de cause, même 5 rafales de 10 obus chacune ça fait déjà mal. Et oui ça coûte bien moins cher (5 fois moins ?) qu’une seule GBU-12. A privilégier donc, quand c’est possible (on a pas toujours le choix).

    Par MP3 on mar 1, 2013

  21. Concernant les bilans et la mort d’Abou Zeid, on est toujours dans le flou le plus complet. Cette censure devient de plus en plus ridicule et malsaine.

    Par André on mar 2, 2013

  22. @MP3

    Oui le canon c’est moins cher que les gbu pour traiter du pax et du pick up… Ça tout le monde le sait ou s’en doute
    Par contre ça expose les machines, helicos comme chasseurs. On risque de voir des dizaines de M€ rentrer truffés de plomb ou pire aller au tas et son équipage être tué ou fait prisonnier.
    Certes le risque est faible mais finalement la gbu c’est plutot rentable

    Par WSO on mar 2, 2013

  23. @ WSO

    A être trop frileux on finit par ne plus rien faire ou, tout du moins, se fermer beaucoup de portes.

    Par MP3 on mar 2, 2013

  24. @MP3
    Interprétation biaisée une fois de plus… Je n’ai jamais dit qu’il fallait arrêter d’utiliser le canon je dis juste que la GBU a sa place et que ce n’est pas aussi cher et inapproprié que vous l’entendez
    J’ai dit aussi que le canon c’est plus dangereux je ne vois pas en quoi c’est faire preuve de frilosité

    Par WSO on mar 2, 2013

  25. Je ne crois pas que les tirs des hélicoptères Tigre soient des actions de combat. Les personnels au sol sont trop détendus et statiques pour cela.

    Peut-être des tirs d’entraînement pour vérifier des procédures avant de rentrer dans le vif du sujet ?

    Par richie rich on mar 2, 2013

  26. @ André on mar 2, 2013

    Perso, la mort d’Abou Zeid m’en touche une sans faire bouger l’autre.

    Que le chef intérimaire des connards s’en soit allé réclamer son quota de vierges, je m’en contrefiche. Ca n’occupe que la médiacratie.

    L’objectif (officieux) est qu’il n’y ait plus de connards vivants, donc ni de candidat à la succession du chef, ni de connards à commander.

    La “censure” quant aux chiffres, je l’admets avec une délectation jubilatoire. Vu que “Combien on en a tués” ne m’intéresse pas, et que m’inquiète seulement “Combien il en reste à tuer”.

    Il s’agit d’une opération militaire menée contre des morts-vivants, pour les aider à choisir enfin leur camp (Soit la mort, soit la mort), et les empêcher de pourrir la vie des vrais vivants.

    Un seul bilan m’intéresse concernant ces serviteurs du démon camouflés en vert,
    trafiquants d’armes, de drogue, d’esclaves.

    Le bilan NUL.
    Quand on nous dira “Zéro”.
    Quand il n’en restera plus aucun à tuer.

    Car il faut tous les tuer.
    Pas question, après avoir financé une guerre, après l’avoir payée de sang, de traîner ces connards devant la CPI, à nos frais. Ou d’en laisser vivants qui saliraient nos soldats, les soldats africains engagés, devant la CPI.

    Donc, vive la censure !!!
    Et pour les connards, billets de première classe gratos, en low-cost, vers le paradis qui les attend, devant la porte fermée.

    Par Myshl on mar 2, 2013

  27. @Myshl
    Vous n’avez rien compris. Je ne demande pas à des journaleux comme ceux qui ont mis en péril en Afghanistan nos troupes, les deux ploucs donc j’ai oublié les noms, je ne demande pas aux services de nous communiquer les positions françaises au sol,simplement on ne se bat pas pour nos valeurs et la démocratie avec les mêmes armes que ceus que nous combattons,c’est tout.
    Suis-je clair?
    Cordialement.

    Par André on mar 2, 2013

  28. Abou machin sera remplacé par un autre tout aussi malfaisant….mais quelle importance il s’agit de les détruire tous pour les dissuader de prendre d’autres otages
    Les avions sont maintenant trop chers pour être utilisés en straffing quand des hélicos peuvent faire le boulot
    mais les hélicos deviennent aussi très chers ….
    La prochaine guerre s’arrêtera faute d’argent !

    Par Clavier on mar 2, 2013

  29. C’est bien pour ça qu’il faut, au delà d’une juste suffisance technologique à retrouver, des appareils adaptés, notamment pour ces conflits dit asymétrique qui sont amené à se généraliser : type SU25 ou A10, voire un appareil conçu en France, largement à la portée de nos industriels (mais peut être … pas assez cher, bien que pouvant aussi nous offrir des possibilités supplémentaires de vente à l’export ?) = 10 à 20 millions d’euros, bien moins coûteux que de déployer systématiquement des Rafales pour faire du CAS (outre les bombes, voir aussi le coût de l’heure, tout compris), ou encore qu’un Tigre de 52 millions (idem heure de vol ?), si peu blindé et rustique pour faire de l’appui au canon de 30.

    Par casimir on mar 2, 2013

  30. http://fr.saharamedias.net/EXCLUSIF-Abou-Zeid-a-ete-tue-avec-40-de-ses-compagnons-et-a-laisse-au-Sahara-un-tresor-dont-il-est-le-seul-a-connaitre_a3842.html

    Par riri on mar 2, 2013

  31. Autre vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=iJZnP5l3KIU&feature=player_embedded

    Par Raoul on mar 2, 2013

  32. Autre vidéo :

    http://www.youtube.com/watch?v=iJZnP5l3KIU&feature=player_embedded

    Par Raoul on mar 2, 2013

  33. @ WSO

    La guerre, à la base c’est dangereux…

    La GBU a sa place je suis d’accord.
    Je maintiens que cela reste coûteux et inapproprié pour certaines cibles. D’ailleurs le canon aussi c’est inapproprié pour certaines cibles.

    Par MP3 on mar 2, 2013

  34. @Casimir :

    Je ne pense pas que le coût d’exploitation (heures de vol comprises) des sukhoi 25 des A10 “thunderbolt II”, soit significativement inférieur à celui des “Tigre” et “Rafale”.

    Je pense qu’il en est de même pour l’Aermacchi/Embraer MB340 AMX, un produit également issu des années 80 spécifiquement conçu (comme le Jaguar plus ancien), pour l’attaque au sol et les appuis tactiques.

    Par contre un “Super Tucano” avec bien sûr, les pods canons de 30mm qui vous sont chers, présente effectivement un coût d’exploitation/entretient moindre. :-)

    Vu le contexte budgétaire actuel la France n’a tout simplement plus les moyens de lancer seule quelque programme d’avion spécialisé que ce soit ainsi que pour le combat asymétrique.
    Nous n’avons même pas les moyens de remplacer avec l’aide éventuelle de pays utilisateurs, nos “Alpha Jet” qui entrevoient la fin de leur carrière…

    Observons pourtant que ces avions d’entrainement sont autrement plus importants et utiles que des appareils dédiés à un usage relativement ponctuel lors de conflit asymétriques!

    PS : l’armement des Su 25 et des A10 ne se limite au simple canon de 30mm, même multitube.
    Ils emportent aussi des bombes et des paniers à roquettes (ces armes si coûteuses pour détruire des pick-up)…

    Par zayus on mar 2, 2013

  35. @Casimir

    Un avion dédié au CAS? Un drone quoi… Le reaper fait ça mieux que n’importe quelle plateforme pilotée… Les chasseurs n’ont pour eux que la réactivité, le canon et le SoF

    @mp3

    La guerre c’est dangereux? Vous avez le CID au moins pour être aussi brillant!!

    Par WSO on mar 2, 2013

  36. @ WSO

    Je fais des commentaires simplistes, comme vous parfois.

    Le risque a toujours fait partie de l’équation et le fera toujours. On l’évalue et on décide. Et dans le cas présent, si on utilise d’abord ce qu’on a sous la main quand on est sous le feu ennemi, on est quand même en droit de s’interroger sur le fond, sur l’emploi des différentes capacités au regard de la situation tactique.

    Quand au Reaper, je me garderai bien de dire que c’est la panacée pour le CAS :
    > il faut d’abord trouver un terrain d’aviation compatible d’où le déployer. Niamey n’est pas Sigonella. On a vu le temps qu’il a fallu pour mettre en place le Harfang là-bas.
    > il faut ensuite avoir une couverture satellite et la bande passante suffisante. Pas forcément gagné en fonction de la zone où l’on intervient.
    > effectivement le Reaper n’a pas de canon.
    > enfin le Reaper ne tire pas non plus ses GBU-12 et ses Hellfire à travers les nuages. Or les opérations militaires n’ont pas lieu que par grand soleil.
    Bref tout ceci justifie de faire preuve d’un minimum de réserves concernant ce type de vecteur, qui demeure pour moi nécessaire mais pas suffisant à lui seul.

    Je conteste également votre argument canon pour les chasseurs :
    > le Rafale a un canon qui ne lui permet de tirer qu’un nombre très limité de rafales (5 ou 6 à vous de me dire).
    > le Mirage 2000D n’a pas de canon.
    > le Mirage F1CR semble en fait le plus adapté mais est appelé à disparaitre.
    Ne vous inquiêtez pas, les forces terrestres ont ce qu’il faut en matière de canon (20 mm à 155 mm)…

    Par MP3 on mar 4, 2013

  1. 1 Trackback(s)

  2. mar 1, 2013: Mali : Les forces françaises et tchadiennes ont tapé fort dans l’Adrar des Ifoghas – Zone Militaire | Tchad 360°

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant