Mali : Les deux hélicoptères militaires belges sont désormais basés à Gao

La Belgique a été l’un des premiers pays à apporter une aide à l’intervention militaire française au Mali, en mettant à la disposition de l’opération Serval deux avions de transport C-130 Hercules et autant d’hélicoptères d’évacuation sanitaire Agusta A-109 MEDEVAC, lesquels ont été envoyés à Sévaré, une localité proche de Mopti, elle-même située à 600 km de Bamako.

Mais, depuis le 22 février, ces deux appareils ont fait mouvement vers Gao, l’ancien bastion des jihadistes du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) où la situation n’est pas encore totalement maîtrisée, étant donné que cette ville a été le théâtre de plusieurs actions terroristes depuis que les forces françaises et africaines en ont repris le contrôle le 26 janvier dernier.

Depuis leurs déploiement au Mali, l’on sait qu’un des deux hélicoptères a réalisé une mission d’évacuation d’un militaire français légèrement blessé.

Par la suite, il est prévu par la suite que ces deux A-109 MEDEVAC soient mis à la disposition de l’European Union Training Mission (EUTM) Mali, chargée de former les soldats maliens à Koulikoro et Bamako. Il est probable que Bruxelles fournisse également des troupes pour force de protection de cette opération européenne.

Il est en effet question de déployer un ou deux pelotons du bataillon Bevrijding (Libération) de Bourg-Léopold, équipés de blindés AIV Piranha III. Mais pour le moment, la décision est suspendue à des considérations budgétaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]