Le recours de la Mairie de Paris contre le permis de construire du « Balardgone » a été rejeté

En février 2012, le permis de construire concernant le « Pentagone à la française » (ou Balargone) était accordé. Seulement, quelque semaines plus tard, la Mairie de Paris déposa un recours contre cette décision, au motif que le projet ne prévoyait pas la construction d’un garage à bus sur le site du futur siège du ministère de la Défense et de ses principaux services établis dans la capitale, situé dans le XVe arrondissement, à Balard.

Cette disposition aurait permis de libérer l’emprise de la Croix-Nivert, actuellement occupée par la RATP, où la Mairie de Paris avait prévu de bâtir 500 logements, conformément au Plan local d’urbanisme (PLU).

Cette question ne manqua pas de susciter de vifs débats au sein du Conseil municipal, le maire de Paris, Bertrant Delanoë ayant fait du logement une de ses priorités. De son côté, le ministère de la Défense avait lancé, à l’automne 2011, une procédure de déclaration de projet, laquelle permet de modifier le PLU pour des chantiers d’intérêt général.

Quoi qu’il en soit, le tribunal administratif de la capitale a fini par rendre son jugement dans cette affaire. Ainsi, le 22 février, il a annoncé avoir rejeté le recours de la Ville de Paris. L’une des raisons est que la RATP a confirmé, dans un courrier du 21 mars 2012, « sa renonciation à la relocalisation sur le site de Balard du dépôt de bus de la Croix-Nivert ainsi que son souhait de conserver ce dernier site. »

Cette décision ne fait évidemment pas les affaires de la Mairie de Paris. Cette dernière négocie avec l’Etat pour trouver un alternative, qui consisterait à déménager le garage à bus de la RATP à l’héliport de Paris-Issy-les-Moulineaux. Si un accord n’est pas trouvé, alors il est probable qu’elle fasse à appel de la décision du tribunal administratif.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]