Les états de service éloquents de l’adjudant Vormezeele, mort au combat au Mali

Le 22 février, dans la cour de l’Hôtel national des Invalides, un hommage national a été rendu à l’adjudant Harold Vormezeele, mort au combat lors de combats « sérieux » dans l’Adrar des Ifoghas, au Nord-Mali.

Dans l’éloge qu’il a prononcé à sa mémoire, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a rappelé les brillants états de service de ce sous-officier du 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP). « Adjudant Vormezeele, votre parcours en témoigne, vous êtes un beau guerrier », a-t-il dit.

Le fait est. Tout d’abord, et alors qu’il n’est légionnaire que depuis à peine quelques mois, l’adjudant Vormezeele se distingue une première fois le 14 octobre 1999, dans le cadre de la division Salamandre en Bosnie, en faisant « preuve d’un sang-froid exemplaire » face à une « population agressive » et à ses provocation. Cette attitude aura permis d’éviter « tout affrontement » et lui vaudra une citation.

Il en obtient une seconde, alors qu’il vient d’être promu sergent après avoir intégré la section des commandos parachutistes du 2e REP. En mai 2006, en Côte d’Ivoire, le jeune sous-officier obtient des « renseignements importants sur les modes opératoires et les caches d’arme des coupeurs de route, dans le secteur de Duékoué », ce qui permettra le « déploiement des forces en zone de confiance. »

Mais c’est en Afghanistan où l’adjudant Vormezeele se distinguera plus particulièrement, et cela, à plusieurs reprises. Ainsi, en mars 2010, il prend part à la capture d’un insurgé lors d’une mission de reconnaissance. Et quatre jours plus tard, au cours d’une embuscade, le sous-officier riposte « parfaitement » et engage avec sa section une « manoeuvre offensive » laquelle a déjoué l’attaque des rebelles.

En mai de la même année, lors d’un nouvel accrochage dans le secteur du village de Pashakari, l’adjudant Vormezeele a permis « par des tirs nourris et efficaces, la rupture de contact d’un auxiliaire sanitaire et d’un blessé. »

L’année suivante, le légionnaire est une nouvelle projeté en Afghanistan. Le 7 août 2011, au cours d’une opération de reconnaissance et de recherche d’armes dans la vallée de Tagab, une section du 2e REP est sévèrement accrochée par des insurges. Au moins 5 soldats français sont blessés tandis que deux autres sont tués (le caporal Thapa et le légionnaire de 1ere classe Jansen).

Le ministre raconte : « alors qu’une section est durement prise à parti, avec plusieurs blessés, vous vous déplacez avec courage sous le feu des insurgés, pour rejoindre les position amies. En neutralisant l’assaillant, en appuyant efficacement la rupture de contact, vous facilitez ensuite le retour des blessés et de l’un de vos camarades, mort au combat. »

Envoyé en Côte d’Ivoire le 23 janvier dernier, l’adjudant Vormezeele avait pris part à l’opération aéroportée menée par le 2e REP à Tombouctou queques jours plus tard. D’après M. Le Drian, il a mené « dans les trois semaines suivantes plusieurs actions décisives », qui n’ont pas été précisées.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]