Le F-35 est une nouvelle fois interdit de vol

23 fĂ©vrier 2013 – 11:51

Le mois dernier, l’on apprenait que la version STOVL (dĂ©collage court/atterrissage vertical) du F-35 Ă©tait suspendue temporairement de vol en raison d’un problème dĂ©tectĂ© sur système d’alimentation propre au moteur de cet appareil. Une solution a finalement ĂŞtre trouvĂ©e, ce qui a permis de lever cette interdiction le 13 fĂ©vrier.

Seulement, une inspection de routine rĂ©alisĂ©e sur un F-35A, c’est Ă  dire la version dite conventionnelle de cet avion en cours de dĂ©veloppement chez Lockheed-Martin, a eu pour consĂ©quence la suspension de l’ensemble des appareils.

Ce qui a motivĂ© le Pentagone pour prendre cette dĂ©cision est la dĂ©couverte d’une aube fissurĂ©e sur une turbine du moteur F-135 de l’appareil inspectĂ©. Il s’agit d’une mesure Ă  titre prĂ©ventif, Ă©tant donnĂ© que, pour le moment, l’on ignore si les autres versions de l’appareil sont Ă©galement concernĂ©es par ce problème.

RĂ©cemment, un rapport remis par le Pentagone au Congrès amĂ©ricain estimait que le F-35 manquait encore de “maturitĂ©”, avec seulement 20.000 tests rĂ©alisĂ©s sur les 60.000 prĂ©vus. L’US Air Force compte mettre ses premiers appareils en service d’ici 2016. Cette nouvelle interdiction de vol risque donc de compromettre les plans de l’aviation amĂ©ricaine, et cela d’autant plus qu’il n’est pas exclu qu’il y en ait d’autres Ă  l’avenir.

Par ailleurs, cette mesure vient au mauvais moment pour Lockheed-Martin car plusieurs pays clients du F-35 ont dĂ©jĂ  fait connaĂ®tre leur intention de retarder, voire de diminuer leurs commandes, notamment en raison de la hausse exponentielle des coĂ»ts de cet avion, lequel n’affichera pas, en plus, les performances attendues. Ainsi, l’Australie doit prochainement dĂ©cider si elle maintient l’acquition de 100 exemplaires de cet appareil ou bien si elle opte pour davantage de F-18 conçus par Boeing.

Tags: , , , , , , ,

  1. 36 commentaires à “Le F-35 est une nouvelle fois interdit de vol”

  2. Ca me fait penser Ă  la vieille blague :
    “Air France, prĂ©avi de travail”

    Par Requin on fév 23, 2013

  3. ah ah

    Par l'ancien cuirassier on fév 23, 2013

  4. meilleure nouvelle de la journée à 12 : 37

    Par tomate on fév 23, 2013

  5. Un monomoteur pour faire (aussi, ok!) de l’attaque au sol?!?
    Rien que la définition de base laisse rêveur!

    Par Sempre en Davant on fév 23, 2013

  6. Le F-35 suivrait-il le chemin du B-787 en termes de développement ?

    @ Sempre en Davant

    Il faut relativiser. Quand on largue depuis 15.000, ce n’est pas la mĂŞme chose que quand on fait du palier palier.

    Par MP3 on fév 23, 2013

  7. MP3,

    J’ai bien compris… Mais la systĂ©matisation du “on fera comme ça” ma laisse perplexe!

    Dans tous les secteurs, on prévoit que ça va bien ce passer!
    Un exemple : Remplacement des ambulances des SMUR (SAMU) par des 4×4…
    Ça fait “opĂ©rationnel – pĂ©chu” et “rock & Roll”. Seulement ça implique que les pompier feront l’Ă©vasan…
    Manque de bol, quand l’accident est grave, fait de nombreux blessĂ©s et cause des bouchons qui empĂŞchent les ambulances d’arriver… pas moyen d’employer le 4×4… Avec une camionnette au lieux d’un 4×4 le SMUR Ă©vacuait la victime (s?) surnumĂ©raire par ses propres moyens!
    Ça fait des mort inutiles!
    Cet exemple, vieux d’une 15aine d’annĂ©es, c’Ă©tait produit Ă  La Croix de Noailles près de Poissy.

    La guerre asymĂ©trique, je veux bien! Mais c’est pas la peine d’ajouter des avantages au “rustique” pour des “raisons” dogmatiques et non pratiques.

    Le moment des moyens de circonstances vient toujours assez tĂ´t!

    Il est vrai que tout ça figure en page “chiens Ă©crasĂ©s” lĂ  oĂą l’on enterre les scandales trop vastes pour faire la couverture…

    Par Sempre en Davant on fév 23, 2013

  8. Pas de drame… juste une rĂ©elle prudence qui montre Ă  quel point le syndrome de la Nasa a bien Ă©tĂ© pris en compte. Ceci dit l’avion finira par tenir ses promesses et n’est en aucun cas le rival de notre excellent Rafale comme le laissent Ă  penser certains commentaires

    Par baron on fév 23, 2013

  9. @mp3

    “Quand on largue depuis 15.000, ce n’est pas la mĂŞme chose que quand on fait du palier palier”

    Justement le palier palier se fait notamment Ă  15000ft… Je crois comprendre que vous voulez dire que ce n’est pas la mĂŞme chose de tirer depuis une altitude de sĂ©curitĂ© qu’en BA mais Ă  vouloir impressionner les gogos vous dites des âneries… Symptomatique des initiĂ©s n’ayant pas d’expertise

    PS : les chasseurs ne restent pas tout le temps en MA, les 2000d ont enchaîné les show of force cette semaine.

    PS2 : n’en dĂ©plaisent aux dĂ©tracteurs habituels, l’AA fait des SoF parce que c’est utile et que ça a un effet militaire.

    Par WSO on fév 23, 2013

  10. @ MP3

    L’appui ne se limite pas Ă  balancer des bombes depuis la haute altitude.
    Les appareils les plus utiles, et les plus redoutĂ©s, en Afghanistan sont justement l’A-1O et l’AC-130.
    Une razade d’obus, c’est pas cher et c’est prĂ©cis. Bien sĂ»r, ça impose de voler sous les 5000 mètres, mais au moins l’appui est rĂ©el et efficace.
    Quant à la question de la survie en cas de dégats, je préfère croire en celle des appareils cité plutôt que celle du F-35.

    Par Kouak on fév 23, 2013

  11. @Kouak : entre le F35 qui dĂ©clenche le coupe-circuit au premier pet’, et le A10 qui vole avec une moitiĂ© en moins, ya pas photo m’sieur !

    Par virgile on fév 23, 2013

  12. Peut-ĂŞtre un dĂ©faut de conception chez P&W. Si tel est le cas, ce problème sera rĂ©glĂ© mais quid des moteurs dĂ©jĂ  fabriquĂ©s ou en cours de fabrication. Les coĂ»ts n’ont pas finis d’augmenter et dire que cet avion devait pas ĂŞtre cher (Tout est relatif) d’après le cahier des charges.

    Par Nenel on fév 23, 2013

  13. A propos de moteur, rappelons d’abord que le F-135 est le moteur militaire le plus puissant au monde, et qu’il est neuf donc soumis Ă  des dĂ©fauts de jeunesse.

    NĂ©anmoins, clouer au sol la flotte entière (quoique resserrĂ©e Ă  ce jour) Ă  cause du moteur est un argument de poids envers le F-136 (aujourd’hui stoppĂ©).

    Par Kouak on fév 23, 2013

  14. Kouak
    «rappelons d’abord que le F-135 est le moteur militaire le plus puissant au monde…»
    … et que c’est une hĂ©rĂ©sie pour un moteur militaire Ă  172kN, qui reste un petit joueur face au 569kN du ge90…

    Par v_atekor on fév 23, 2013

  15. @v_atekor

    Le GE90 est un moteur civil employé dans le Boeing 777 entre- autres pour transporter du bétail à la TUI. Il en faut aux moins deux d´ailleurs pour que le bus décolle.

    Nous parlons ici d´un moteur militaire fait pour emporter un pilote, alors ne confondons pas poires et pommes.
    D´ailleurs rien qu´à voir les dimensions du GE90 toute question devient obsolète.

    Par LeGaulois on fév 23, 2013

  16. @Kouak

    Clouer au sol tout appareil utilisant un matĂ©riel prĂ©sentant une anomalie sur un seul est une procĂ©dure tout ce qu’il y a de plus normal dans l’aviation civile comme militaire.

    Que ce soit un moteur ou un autre n’y aurait rien changer.

    La cata ici est le nombre extraordinairement Ă©levĂ© d’anomalie dans un seul programme…
    La Palme revenant Ă  la crosse d’appontage je pense…

    Par Requin on fév 23, 2013

  17. @LeGaulois : Bien sûr

    C’est un moteur qui pousse Ă  peine plus que celui d’un a320 pour un avion un tantinet plus lĂ©ger, et qui finalement cumule tous les inconvĂ©nients un seul rĂ©acteurs, moins les avantages des techno Ă©prouvĂ©es (en civil ou militaire).

    Alors je sais bien que c’Ă©tait un passage obligĂ© pour les version Ă  dĂ©collage vertical, mais enfin, ça donne un moteur mi figue mi raisin qui sera complexe Ă  mettre au point pour rien.

    Par v_atekor on fév 23, 2013

  18. Franchement, je parie que les aĂ©ronavales d’une grande partie du monde se dĂ©solent que l’on n’ai pas devellopĂ© un Harrier III supersonique au lieu de ce coucou hors de prix.

    Par Frédéric on fév 24, 2013

  19. Pour faire passer le temps lors d’un lors voyage, j’ai regardĂ© Die HArd 4 avec en super guest star le F35, vol sous un pont, mouvements fluides de savonnette sur un lavabo humide… Au final, il est maniable comme un chariot de supermarchĂ©, et coĂ»teux comme pas deux.
    La propagande hollywoodienne est vraiment pitoyable…

    Par 421 on fév 24, 2013

  20. Vu que le F-35 n’arrive pas a survivre a sa rencontre avec Bruce Willis, il ne s’agit pas la d’un film en sa faveur ;)

    Par Frédéric on fév 24, 2013

  21. Seul Chuck Norris peut sauver cet avion …!

    Par Clavier on fév 24, 2013

  22. Eh oui quand aurons nous en France des appareils adaptĂ©s pour l’appui aĂ©rien rapprochĂ© (CAS) et aux nouvelles guerres asymĂ©triques.

    Pour sur, on peut au contraire commencer par s’attendre aux mĂŞmes genre “d’incidents” avec notre ubuesque et si calamiteux a400, chacun sa croix !
    Mais la gageons qu’il y aura dans ce cas particulier encore quelque blaireau pour nous annoncer (contre les faits patants) : “mais c’est normal, attender de voir ce que vous aller voir” !
    Et les capacités réelles et effectives des armées françaises de continuer à dépérir.

    Par casimir on fév 24, 2013

  23. casimir : des hélicoptères en somme ? Ils ne sont pas déjà engagés au Mali ?

    Je ne pense pas que l’A400M ait tant de problèmes. Les tests grand froid ont dĂ©marrĂ©s et se dĂ©roulent bien, alors qu’ils font partie des dernières sĂ©ries de tests.

    Le F35 n’a rĂ©alisĂ© que 30% des tests, et j’imagine qu’ils ont coupĂ© dans le gras pour Ă©viter d’avoir des chiffres trop mauvais et faire fuir les clients encore plus vite.

    L’A400M est bien nĂ©. Le F35 non.

    Par v_atekor on fév 24, 2013

  24. @ Requin

    Cette interdiction de vol est lié à un moteur.
    Si une partie de la flotte avait Ă©tĂ© Ă©quipĂ© d’un autre type, les appareils Ă©quipĂ©s pourraient continuer Ă  voler puisque non concernĂ©.

    Par Kouak on fév 24, 2013

  25. @ Fredéric :

    Je vous rejoins : Un HARRIER 3 Ă©tait tout Ă  fait Ă  la portĂ©e de BAE , avec l’aide d’autres avionneurs europĂ©ens et amĂ©ricains.
    Personnellement , le HARRIER 3 supersonique , je n’y crois pas .
    En revanche, un moteur amĂ©liorĂ©, plus endurant, moins gourmand et une amĂ©lioration et miniutarisation des Ă©quipements les plus volumineux et moins performants, ça c’Ă©tait du domaine du possible …..
    PARDON !!!! C4EST ENCORE DU DOMAINE DU POSSIBLE : C’EST MEME L’AVENIR DE NOMBRE DE CONSTRUCTEURS EUROPEENS ET d’UN AMERICAIN .
    - Certains ont cru verrouillĂ© le marchĂ© pour le F35 , achetant tous les Harrier britanniques . Que les ITALIENS ET ESPAGNOLS politiques, militaires et industriels se lèvent avefc l’AlliĂ© industriel amĂ©ricain et les alliĂ©s militaires et politiques de ces 3 nations + les autres utilisateurs d’avions Ă  dĂ©collage vertical ( INDE … ) : ça commence Ă  faire du monde pour une Alternative crĂ©dible ! A bas le Lobbying F35 !!! Mort au F35 !!

    Par tomate on fév 24, 2013

  26. L’ambition US est d’avoir, a l’image de la France, un seul type d’aeronef multirole, ce n’est pas simplement le remplacement des Harriers.
    De plus la volontĂ© est l’avion de 5e gen, le Harrier a fait son temps, ce n’est pas par ce qu’il rĂ©pondait a la demande hier et encore aujourd’hui que ce sera encore ainsi dans quelques dĂ©cennies.

    Le F-35 sera la, il est un gouffre financier et un bijoux a entretenir mais survivra.
    Quand il y en aura 2000 en état de voler, on en reparlera

    Par petdemouton on fév 24, 2013

  27. @v_ateko

    Mais qu’attend-on pour greffer un ge90 au F35 !!!
    Il va ĂŞtre beau le F35 avec son turbofan de 4m de diamètre et 8 tonnes……

    On ne compare pas un moteur de formule un et un moteur de poids lourd . Le reacteur militaire se doit de fournir le max avec un encombrement rĂ©duit , il n’est pas soumis aux mĂŞmes contraintes , on pourrait dire qu’ils sont trop pointus pour ĂŞtre aussi fiables.

    Par Vroom535 on fév 24, 2013

  28. Certes, mais ça va ĂŞtre dur d’en trouver 2000 Ă  placer au tarif officiel….

    Par Clavier on fév 24, 2013

  29. @Vroom535 : Ce que je voulais souligner, c’est que le fait que ce soit un rĂ©acteur militaire puissant est sans importance dans les dĂ©boires actuels. Ce qui importe ce n’est pas la puissance c’est d’ĂŞtre parti sur un rĂ©acteur neuf Ă  100% lĂ  ou c’Ă©tait inutile : ils sont partis sur une poussĂ©e double lĂ  oĂą ils auraient du mettre deux moteurs et ne pas partir sur des rĂ©acteurs repensĂ©s depuis 0.

    Neuf Ă  100% ça implique de faire une croix sur bon nombre d’acquis des rĂ©acteur prĂ©cĂ©dents. Car bon, quand on double la puissance, on revoit aussi tous les bancs de tests, et tous les acquis prĂ©cĂ©dents sont Ă  mettre au panier.

    Par v_atekor on fév 24, 2013

  30. Dans cette affaire, d’un point de vu europĂ©en, de l’avion de combat F-35, examinons ce qu’il en est rĂ©ellement:

    1) Le F-35,comme tout les avions de combat (mais aussi comme tout les avions en faite) est bourrĂ© d’informatique, donc de logiciels.
    Ce sont bien ces logiciels embarqués qui décident des capacités de cette avion.

    2) Avec la puissance informatique d’aujourd’hui, maĂ®triser les logiciels, c’est contrĂ´ler les choses. Et ce sont bien les USA qui contrĂ´lent les logiciels installĂ©s Ă  bord du F-35.

    3) ConsĂ©quences: Tout acheteur europĂ©en du F-35 doit savoir que, via quelques clics de souris (ou reconnaissance vocable, mind control etc…) et tout les rĂ©seaux internet/satellites US, vous ne pourrez utiliser vos F-35 que si les USA sont d’accord (= zĂ©ro souverainetĂ© nationale)…en clair ils contrĂ´lent vos dĂ©cisions d’emploi du F-35…A vous de choisir!

    4) Est-ce que les citoyens des diffĂ©rents pays europĂ©ens qui ont dĂ©cidĂ© d’acheter le F-35 en sont vraiment conscients? Je pense que non, la blablabla-coolos attitude Ă©tant illusoire et bien rĂ©pendue, et donc que vos gouvernements (acheteurs du F-35) respectifs vous mentent!

    Dans cette affaire du F-35, se rĂ©vèle la rĂ©alitĂ© de ce qu’est vraiment l’UE (union europĂ©enne): Une bande de tocards infĂ©odĂ©s aux USA. Maintenant, je veux ĂŞtre clair, je n’ai rien contre les USA, ils ne font que dĂ©fendrent leur gamelle. A leur place, je ferais exactement la mĂŞme chose. Ce qui sont pitoyables par contre sont nos dirigeants europĂ©eens, qui n’ayant aucune vision gĂ©opolitique de l’Europe (on peut commencer par la notion de rapports de forces…), sont que des perdants, des quasi-minables Ă  l’Ă©chelle planĂ©taire (d’ailleurs pour beaucoup, ils s’ont dĂ©ja vendu leurs postes aux lobby globaux…).

    Seule en Europe, il me semble, la France a encore une volontĂ© d’ĂŞtre, d’exister. Maintenant si vraiment nous n’avons pas d’autres choix qu’ĂŞtres soumis aux dĂ©cisions des USA, moi qui suis très France France, mais aussi pragmatique je dis allons-y et que la France devienne le 51ème Ă©tat des USA! (= direction pĂ´le emploi pour la grande majoritĂ©* de nos Ă©lu-e-s et de notre classe politique, qui, convenant en, ne servent pas Ă  grand chose depuis 30 ans (dĂ©ficits+++ et Ă  part se gaver et Ă  profiter de l’argent du contribuable. Sur ce point, nous attendons toujours la transparence sur la fameuse caisse des retraites du SĂ©nat…(2 milliards d’euro) CCH ONAURATOUVU TULAVOULUTULAU rĂ©veil! Pauvre pitoyable bouffon aspirĂ© par le système!.

    * grande majoritĂ© = pas tous! En effet, un certain nombre de femmes et d’hommes parlementaires font un rĂ©el travail de qualitĂ©, Ă  l’image de ce que nous pouvons attendre de notre vie dĂ©mocratique.

    Par Eric38 on fév 24, 2013

  31. Que les States “ne font que dĂ©fendre leurs gamelles” je suis pas d’accord sur ce point, ce sont des putains de colonisateurs, ils sont salement tarĂ©s ces pauvres connards !!! Par contre ton avis sur les dirigeants europĂ©ens est on ne peut plus sensĂ©, “factuel”. Ce sont des parasites, des sales suceurs, des menteurs, des hypocrites, des veules, des traĂ®tres. Ce qui est insupportable c’est surtout de voir ce qu’ils font Ă  la Jeunesse, comment ils dĂ©truisent leur psychisme et compromettent leur avenir. hollande coeur de meule au salon de l’agriculture en train de se goinfrer comme un goret et de raconter des conneries aux gosses, c’est pathĂ©tique, c’est de la comĂ©die dramatique, ça aurait Ă©tĂ© drĂ´le qu’une gosse lui demande, Ă  lui et sa bande de sac-Ă -foutre, de cesser sĂ©ance tenante de chier dans leurs cartables ! Quant Ă  la remise des “oscars”, le prix d’interprĂ©tation fĂ©minine aurait dĂ» revenir Ă  valls pour son rĂ´le dans “enfoirĂ© de faux-derche”, c’est la preuve que c’est truquĂ© leurs cĂ©rĂ©monies Ă  la con ! haneke c’est un tarĂ© mais y’a un de ces films qui vaut le dĂ©tour, c’est “le ruban blanc”.

    Par Memento Legacy on fév 25, 2013

  32. Memento Legacy

    Vous pourriez dĂ©velopper votre “Ressentis” Cela m’intĂ©resse vivement!

    J’ai l’impression que vous confondez le théâtre de boulevard et la vraie vie!

    Mes condoléances!

    @+

    Par platoon94 on fév 25, 2013

  33. Pour le Harrier III, les supputations a la fin des annĂ©es 80 parlaient bien d’un ADAV lĂ©gèrement supersonique pour concurrencer le Yak 141 russe qui Ă©tait donnĂ© a 1,5 Mach.

    Par Frédéric on fév 25, 2013

  34. lE seul ADAV supersonique a Ă©tĂ© français. le mirage Balzac. Trop ambitieux ou trop cher pour l’Ă©poque…ou les deux mon gĂ©nĂ©ral. Il devait rĂ©pondre Ă  la destruction systĂ©matique des aĂ©rodromes militaires de l’OTAN par les forces du pacte de Varsovie.
    Sur un base de mirage III, il Ă©tait prometteur,….tout comme le furent le Mirage G8, F2, super mirage 4000….! Belle Ă©poque, oĂą Dassault avait encore les moyens de rĂ©aliser des prototypes sur fond propre.

    Par Ryner on fév 25, 2013

  35. M. Eric 38 me voila parfaitement d’accord avec vous!

    L’autre exemple, remarquable, des achats d’avions US en europe fut le F16 … “Ă  peine” entourĂ© de corruption!
    Mutatis mutandis : plus ça change plus c’est pareil!

    Cet appareil qui doit ĂŞtre l’universelle panacĂ©e devrait ĂŞtre surnommĂ© “typhon” comme le http://www.youtube.com/watch?v=HM-lxg0ooe8

    Changera t’on de disque un jour?!?

    Par Sempre en Davant on fév 25, 2013

  36. “Seule en Europe, il me semble, la France a encore une volontĂ© d’être, d’exister” :
    De moins en moins, malheureusement, mon pauvre Eric38. Depuis que nos tristes politiciens actuels et prĂ©cĂ©dents ont abdiquĂ©s, notamment avec notre rentrĂ©e dans l’otan (machine Ă  normaliser Ă  l’amĂ©ricaine pour ensuite plus facilement vendre leurs matĂ©riels, mais pas seulement)(qui n’est cependant que le signe Ă©mergĂ© de l’iceberg), il est de plus en plus loin le temps de notre politique de souverainetĂ© et d’indĂ©pendance. Il serait temps, la aussi, de commencer Ă  se rĂ©veiller.

    Par casimir on fév 25, 2013

  37. I’ve learn several just right stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how a lot effort you put to make the sort of fantastic informative site.

    Par młóto browarne on avr 4, 2013

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant