L’armée de Terre adopte officiellement l’hélicoptère NH-90 Caïman TTH

En decembre 2011, un hélicoptère NH-90 Caïman TTH (Tactical Transport Helicopter) avait été livré au Groupement Aéromobilité de la Section technique de l’armée de Terre (GAMSTAT), situé sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil. Il s’agissait ainsi de permettre aux personnels de cette unité de définir les concepts d’utilisation de ce nouvel appareil destiné à remplacer les Puma, qui arrivent au terme d’une vie opérationnelle aussi longue que riche.

Cette phase est désormais terminée car l’armée de Terre a formellement adopté le Caïman TTH le 14 février dernier, ce qui permettra de commencer la formation des futurs pilotes de cet appareil, laquelle sera assurée par les instructeurs du Centre de formation interarmées (CFIA) du Cannet des Maures (Var).

L’entrée en service du NH-90 Caïman TTH au sein de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) est prévue en 2016, avec au moins 6 exemplaires de cet appareil, lesquels seront affectés au 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat (RHC) de Phalsbourg.

Assemblé par le consortium NH Industries (Eurocopter, AgustaWestland et Fokker), le NH-90 Caïman TTH est doté de commandes de vol électriques. Grâce à ses équipements de navigation, au système d’imagerie infrarouge Flir et le casque de vision nocture HMSD, il peut voler de jour comme de nuit.

Pouvant atteindre une vitesse maximale de 295 km/h, il est en mesure de transporter 2,5 tonnes de fret (4 tonnes à l’élingue) ou 20 soldats équipés, voire même un véhicule léger. Côté protection, il est doté de mitrailleuses 12,7 mm et 7,56 mm placées latéralement et à l’arrière, d’un détecteur d’alerte radar et d’un lance-leurre ELIPS NH.

A ce jour, 68 Caïman TTH ont été commandés (ndlr, dont 34 en option qu’il reste à confirmer) pour un montant de 1,8 milliards d’euros alors qu’il était initialement question que l’ALAT en ait 133 exemplaires.

La Marine nationale met déjà en oeuvre la version NFH (Naval Frigate Helicopter) du Caïman, les premiers appareils ayant été livrés à la Flottille 33F de Lanvéoc-Poulmic.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]