Dernière campagne de tir air-air pour les Mirage F1 CR du 2/33 Savoie

Même si les opérations Harmattan (Libye, 2011) et Serval (Mali) ont prouvé qu’il pouvait être encore fort utile (mise en oeuvre des nacelles ASTAC et PRESTO et des bombes Mk. 82 Airburst), le Mirage F1 CR devrait être retiré du service en 2014.

Aussi, cet appareil vient d’entamer, sur la base aérienne 126 de Solenzara-Ventiseri, ce qui sera, en principe, sa dernière campagne de tir air-air. En effet, l’Escadron de reconnaissance (ER) 2/33 Savoie y a envoyé 11 Mirage F1 (dont 2 biplaces) avec 17 pilotes et 80 mécaniciens.

Il s’agit pour l’escadron de valider la qualification de « tir air-air » de ses pilotes. Cette dernière n’est valable que pendant deux ans. Et en 2015, le dernier Mirage F1 CR aura probablement quitté Mont-de-Marsan pour l’Entrepôt de l’armée de l’Air (EAA) 601 de Châteaudun.

Le Mirage F1 CR étant à la base un avion destiné à la défense aérienne, il n’est donc pas étonnant que cet appareil puisse être utilisé pour mettre en oeuvre la Posture Permanente de Sécurité (PPS).

La campagne de tir en cours mobilise également des Alphajet de l’Escadron d’entraînement Côte d’Or, lesquels remorquent, au bout de 500/600 mètres de câble, des cibles acoustiques « TAC 100 ». Ces dernières mesurent les ondes sonores causées par le passage d’un obus de 30 mm OXL (obus d’exercice lesté) dans des sphères de 3, 6, 10 et 15 mètres.

La comptabilité des « coups au but » se fait au sol, en temps réel, la TAC 100 étant dotée d’une radio la reliant à l’escadron de ciblerie. Pour que les pilotes du Savoie obtiennent leur qualification, il faut qu’ils réalisent 2 passes avec au moins 2 obus « écoutés » dans les 6 mètres.

Cette campagne de tir permet au 2/33 Savoie de préparer un prochain déploiement dans les Pays baltes, où il assurera, de mai à septembre 2013, une mission de surêté de l’espace aérien dans le cadre de l’Otan. Ce n’est pas la première fois que l’armée de l’Air enverra des appareils dans cette région. Mais d’habitude, c’était des Mirage 2000 qui étaient sollicités…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]