L’Allemagne va envoyer 330 militaires au Mali

Après avoir essuyé les critiques pour son peu d’empressement à soutenir l’intervention militaire française au Mali, le gouvernement allemand a finalement décidé, ce 19 février, d’y envoyer 330 militaires de la Bundeswehr pour y assurer des missions de soutien et de formation .

Ainsi, 180 militaires allemands devraient être affectés à l’EUTM Mali, laquelle aura à former plusieurs bataillons de l’armée malienne. Ce contingent sera composé de 40 instructeurs et d’autant de secouristes, auxquels s’ajouteront 100 autres soldats pour effectuer des tâches de soutien, comme l’approvisionnement en eau et en énergie. La contribution allemande à la mission européenne sera donc la deuxième plus importante, après celle de la France.

En outre, 150 autres militaires allemands interviendront en soutien de l’opération française Serval, notamment pour des missions de transport aérien ou de ravitaillement en vol.

« Les soldats déployés ne participeront à aucun combat ou opération militaire », a insisté le gouvernement allemand dans son communiqué. « L’Allemagne apporte son aide maintenant pour que le succès français se maintienne dans la durée », a pour sa part souligné Thomas de Maizière, le ministre de la Défense.

« Nous, Européens, avons un intérêt fondamental à ce qu’aucun havre pour le terrorisme mondial ne se crée dans notre voisinage », a renchérit Guide Westerwelle, son homologue aux Affaires étrangères, dont le ministère a indiqué que le déploiement dans le cadre de l’EUTM Mali « durera aussi longtemps que nécessaire. » En outre, et selon un porte-parole du ministère allemand de la Défense, cette intervention coûtera à Berlin 55 millions d’euros sur 12 mois.

Ce projet d’intervention de la Bundeswehr sera soumis au Bundestag le 22 février prochain. A priori, il devrait être adopté sans problème.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]