Serval : En un mois, l’aviation française a effectué près de 1.000 sorties aériennes

C’est le chiffre du jour. Entre le 11 janvier, date du début de l’opération Serval et le 13 février, l’aviation française a effectué « plus de 970 sorties » aériennes au-dessus du Mali, selon un décompte provisoire donné par l’Etat-major des armées. Nul doute que le seuil des 1.000 missions a dû être dépassé à ce jour.

Ce nombre comprend les sorties « au sens global », c’est à dire qu’elles concernent aussi bien les missions de transport, de frappes et d’appui.

Plus de 200 ont été effectuées par les avions de chasses engagés dans l’opération (6 Mirage 2000D, 6 Rafale, 2 Mirage F1CR) et qui opèrent depuis N’Djamena (Tchad) et Bamako. Au total, « plus de 170 frappes » aériennes ont été effectuées par les appareils français au cours de la période considérée.

Certaines ont été réalisées par des avions de patrouille maritime Atlantique2. Sur la page « opérations » que l’Etat-major des armées gère sur Facebook, l’on peut ainsi voir des armuriers installer des bombes GBU-12 sur un de ces appareils de la Marine nationale basé à Dakar, au Sénégal (voir photo).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]