L’US Navy a intercepté un missile suivi par satellite

L’agence de défense antimissile américaine (Missile Defense Agency, MDA) a franchi une nouvelle étape, le 13 février, en réalisant avec succès l’interception d’un missile balistique selon une procédure intégrant des informations concernant la cible recueillies au moyen d’un satellite.

Ainsi, le missile balistique de moyenne portée lancé depuis le centre d’essais de Kauai, à Hawaii, a été repéré puis suivi par le Space Tracking and Surveillance System-Demonstrators (STSS-D), lequel comprend deux satellites placés en orbite en 2009.

Les données sur la trajectoire de la cible ont été transmises à l’USS Lake Erie, un croiseur de la classe Ticonderoga doté de la seconde génération du système Aegis BMD (Ballistic Missile Defense). Ce qui a permis au navire de l’US Navy d’avoir une solution de tir et de lancer un missile intercepteur SM-3 Block 1A avant que son radar ait repéré la cible.

Le missile intercepteur a détruit cette dernière au-dessus de l’océan Pacifique après avoir libéré son ogive cinétique, laquelle dispose d’un système de manoeuvre extra-atmosphérique (SDACS : Solid Divert and Attitude Control System) qui permet au missile intercepteur de repérer le point d’impact optimum via un capteur infrarouge longue portée.

La séquence entre le lancement de la cible et son interception a duré 5 minutes, selon la MDA. L’avantage de cette procédure impliquant le STSS-D est que le temps de réaction est beaucoup plus court par rapport aux autres solutions actuellement en vigueur étant donné qu’il permet aux navires de l’US Navy d’avoir une option de tir bien avant que leurs radars ne détectent un missile hostile.

D’après la MDA, cet essai marque le 24e succès sur 30 tentatives du programme Aegis BMD depuis 2002. Au total, et en 12 ans, 58 tests d’interception de missile sur les 73 réalisés au total ont été réussis.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]