Serval : Situation toujours tendue à Gao

11 février 2013 – 12:38

Après s’être repliés à l’approche des forces françaises de l’opération Serval, les combattants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) ont lancé une contre-offensive à Gao, ville libérée pratiquement sans combat le 26 janvier dernier.

Suite à deux attentats suicide contre un poste tenu au nord de Gao par l’armée malienne, un commando du Mujao a ainsi réussi à l’infiltrer jusqu’au centre-ville, le 10 février, et à prendre position dans le commissariat de police de la ville.

Selon le général Bernard Barrera, qui commande les forces terrestres françaises engagées au Mali et dont les propos ont été rapportés par Reuters, les jihadistes “ont infiltré la ville par la rivière.” Qui plus est, les villages proche de Gao seraient pour la plupart acquis à la cause des islamistes, ce qui leur facilite la tâche. Et la difficulté est qu’il n’est pas possible de tous les contrôler. Une autre possibilité est que les combattants du Mujao ne soient pas tous partis de Gao et qu’ils aient laissé des cellules dormantes.

“Les fidèles de Dieu ont attaqué avec succès aujourd’hui l’armée malienne, qui a laissé venir les ennemis de l’islam à Gao. Les combats vont se continuer jusqu’à la victoire, grâce à la protection de Dieu. Les moujahidines sont dans la ville de Gao et y resteront”, a ainsi déclaré Abou Walid Sahraoui, le porte-parole du Mujao.

Quoi qu’il en soit, cette attaque des jihadistes a contraint les forces françaises à intervenir. Selon des témoins, un hélicoptère, vraisemblablement un Tigre, a ouvert le feu sur le commissariat où s’étaient retranchés des combattants du Mujao, détruisant le bâtiment. Par ailleurs, des éléments français sont allés renforcer le poste de contrôle visé à deux reprises par des attentats suicide.

Cela étant, cette attaque islamiste en plein centre de Gao est une demie surprise. Pourquoi le Mujao a-t-il lancé cette opération sachant qu’il n’aurait militairement pas le dessus et qu’il enverrait ainsi ses combattants au casse-pipe? Il est probable que le groupe jihadiste, à l’instar des taliban en Afghanistan, cherche à démontrer que les villes reprises par les forces françaises et africaines ne sont pas sûres afin d’obtenir un effet psychologique. A moins que cela préfigure un combat urbain long et difficile à venir.

Tags: , , , , , , ,

  1. 58 commentaires à “Serval : Situation toujours tendue à Gao”

  2. yeah ! yeah ! LE BOURBIER ! yeah ! yeah !

    Par tomate on fév 11, 2013

  3. Il serait utile de relire les commentaires qui ont été postés lors du déclenchement de l’opération Serval. Juste histoire de voir les différences entre les analyses des uns et des autres.

    Mais ce qu’il convient de remarquer est que les éléments de langage sur “la lutte contre le terrorisme” ne tiennent pas la route par rapport à la réalité : “les villages acquis à la cause des islamistes autour de Gao”.

    Car le Nord est bien musulman avec certains voulant l’islam prôné par les Wahhabites. Certains voulant une charia. Certains voulant leur vision du monde. Et sauf à les tuer tous ou à rester mille ans pour les surveiller, il sera impossible d’empêcher que la peste verte ne se répande. (Autre solution : on envahit les émirats et l’Arabie Saoudite, puis on met un péage autour de la Mecque)

    Mais nier que nous sommes en face d’une guerre de civilisation n’est pas un service à rendre à la civilisation occidentale. Sauf à vouloir qu’elle tombe comme un fruit pourri de l’intérieur. :)

    Par Gwydyon on fév 11, 2013

  4. Logique de recourir au Tigre en environnement urbain : c’est lui qui fait le moins de dégâts – après les armes d’infanterie.
    Difficile de croire pourtant qu’il ait réussi à détruire un bâtiment. Sauf s’il s’agit vraiment d’un bâtiment léger ou sauf s’il a mis “la dose” au même endroit.
    Vivement les Hellfire du HAD, qui permettront de prendre le relais du binôme Gazelle Viviane / HOT.

    Par MP3 on fév 11, 2013

  5. Remplacer “islamiste” par “terroriste” était certes une manoeuvre dilatoire due au politiquement correct qui affecte nos élus mais n’a pas tenu bien longtemps face à la réalité.
    Mais le “bourbier” au Sahel sèche très vite
    surtout quand on y met les moyens.
    Pour ce qu’on voit actuellement on est aussi mortel que l’armée américaine avec en plus la reconnaissance des populations concernées.
    je reste optimiste …

    Par Clavier on fév 11, 2013

  6. Tient Gwydyon, ça faisait longtemps

    Lorsqu’on parle de gens qui commettent des attentats (qui plus est suicide, le terme “Terroriste” est totalement celui qui convient.
    Par ailleurs on peut être réservé sur le “Qui plus est, les villages proche de Gao seraient pour la plupart acquis à la cause des islamistes” qu’on entend partout mais qui est totalement invérifiable, d’ailleurs si c’était si simple, ces “villages” seraient vite repérés et attaquaient par les Forces Spéciales. Et comment différencier un village volontairement collaborateur des intégristes et un village pris en otage par les intégristes. On peut aussi penser que qu’il peut s’agir, pour partie, de désinformation émise par des “gens” qui “n’aiment” pas les Touaregs.
    “Car le Nord est bien musulman ” MDR, 90% de la population du pays doit être mulsulmane. Ce qui rend “un peu” ridicule le reste de l’analyse, en particulier la partie guerre de civilisation.

    Par Requin on fév 11, 2013

  7. Un ancien agent du KGB, devenu chef d’état d’un grand pays slave a parlé un jour de « buter les terroristes jusque dans les chiottes ». Le Serval va-t-il s’en inspirer ?

    Par raspberry on fév 11, 2013

  8. a trop vouloir sous estimer l’adversaire en le prenant pour une bande couillons….

    maintenant on va entendre : “ce sont des lâches, ils n’ont pas voulu affronter notre armée et ils attaquent par derriere ”

    “c’est vrai c’est pas du jeu quoi !, y font rien comme on voudrait qu’ils fassent ! pourtant on les a bien aidés en Libye ! aucune reconnaissance !”

    Par jean pierre on fév 11, 2013

  9. mais où l’a t-on sous-estimer ?
    Depuis le DEBUT de l’intervention française, nos militaires font des mises en garde contre ce genre d’attaque.
    Et attaquer une ville à quelques dizaines quand en face il y a des centaines de militaires français lourdement armés, ça fait peut-être mouiller les petites culottes des intégristes, ça n’en reste pas moins du suicide.

    Par Requin on fév 11, 2013

  10. Mais qui a prétendu que ce serait simple ?

    Entre les commentateurs qui rêvent qu’on applique des tactiques à la russe en Tchétchénie, et ceux qui disent “on vous l’avait bien dit” en croyant nous faire découvrir la difficulté de la mission, et sans avoir rien proposé comme plan B auparavant (laissez-faire ou vitrification ?) nous voilà bien lotis.

    Par Boule75 on fév 11, 2013

  11. @ Boule75

    C’était de l’humour, hein…

    Je dis ça parce que si les attentats-suicides et les escarmouches venaient à se multiplier, les plateaux TV et les colonnes des journaux se garniraient aussitôt de ces inénarrables “spécialistes” prônant une doctrine différente à chaque fois que le vent stratégico-médiatique change de direction.

    Par raspberry on fév 11, 2013

  12. d’après les habitants de Gao et surtout des alentours, les islamistes sont entrés dans la ville car ils avaient faim et soif. ;) ce “coup d’éclat” n’était motivé que par des motivation alimentaires, d’ailleurs dès qu’ils ont eu ce qu’ils voulaient ils ont tenté de se barré fissa fissa.

    Par Corto_Maltese on fév 11, 2013

  13. La simple présence de 50 journalistes français dans la ville de Gao représente un intérêt majeur pour les dirigeants des mouvements qui affronte les armées maliennes, tchadiennes et françaises.
    Ces dirigeants se livrent à une guerre de communication sur la base de quelques attentats et incidents isolés en zone urbaine ….

    Le grenouillage des forces spéciales dans cette zone a sans doute permit de recueillir un volume non négligeable de renseignements sur des objectifs logistiques importants et de nouer des contacts utiles parfois ….

    Mais nos journalistes doivent prendre leur mal en patience car ils ne peuvent couvrir que ce qu’ils peuvent voir d’où ils sont …

    Alors déclencher des incidents à Gao est la meilleure tactique des mouvement contre lesquels la lutte armée est engagée …. et d’éprouver ainsi la versatilité de l’opinion publique d’une démocratie face à des actions militaires pour lesquelles, bien souvent, l’adhésion sur la nécessité s’érode avec le temps ….

    Par Simpleremarque on fév 11, 2013

  14. @simple remarque a tout dit.
    le moindre RPG kamikaze ( et il y en a ) qui touche un VAB sans grille ou un p4 a un croisement et hélas fait des victimes dans nos hommes changera immediatemnt la psycho publique et politique car nous avons depuis des années une mentalité doloriste incompatible avec le feu.Et un affichage 0 killed intenable …face a des fanatiques qui ont quand m^me des soutiens locaux.Sans oublier qu’on les m^mes …a la maison et qu’on risque de le voir!c’est une guerre sans fin qui a commencé : celle du grand khalifa et le nier , c’est faire l’autruche.

    Par parabellum on fév 11, 2013

  15. Les “rats-terroristes muzz”,commencent à “crever de faim” et ont tenté tout simplement de trouver de quoi “se ravitailler “…Ne s’attendant pas à la poussée Française ils n’ont pas fait assez de réserves …Le carburant va aussi bientôt leur manquer,il ne m’étonnerait pas qu’ils s’en prennent au “Ravitaillement routier” civil même accompagné par des militaires c’est dans les habitudes locales ,les “coupeurs de routes”motorisés !…Et les rats çà ose tout!C’est pour celà qu’on les reconnaît!

    Par Wrecker on fév 11, 2013

  16. pour moi c’est plus un baroud d’honneur qu’autre chose .

    surtout qu’en mars on est parti ^^ !

    et en avril suivra un génocide .

    non non ils n’ont pas d’avenir au mali .

    Par supercalculs on fév 11, 2013

  17. Les islamistes savent qu’on ne restera pas (trop) longtemps, s’ils veulent marquer les esprits de notre opinion publique et surtout de nos veules politiques, il faut qu’ils réussissent à faire mal à l’Armée française le plus rapidement possible.
    D’où leurs intérêts de tenter de faire le “buzz” régulièrement à coup d’attaques suicides ou de tentatives de prises d’otages si possible avec le jackpot, des journaleux français.

    Par au beurre chat on fév 11, 2013

  18. Mais enfin on continue on ne pas s’en sortir si mal tout de même. On a surpris tout le monde par la rapidité de notre intervention puis par la vitesse de notre progression vers le nord. Les militaires ont toujours dit qu’il falla

    Par BT on fév 11, 2013

  19. Mais enfin on continue on ne pas s’en sortir si mal tout de même. On a surpris tout le monde par la rapidité de notre intervention puis par la vitesse de notre progression vers le nord. Les militaires ont toujours dit qu’il fallait s’attendre à ce type de réactions maintenant que l’on se trouve dans une zone où les jdihadistes ont plus d’appuis. Seuleemnt on ne peut pas dire au vu de ce qui s’est passé que cette nouvelle stratégie est payante pour l’instant. Leurs kamikases ont échoué, ils ont dû morfler lors de cette attaque à Gao et l’armée malienne si décriée a réagi et tenu. La population ne leur pas acquise pour une large partie : il semble bien que l’on ait signalé leur arrivée. Le Mali n’est pas l’Afghanistan. Ces fameuses armes sophistiquées qu’ils auraient prises en grand nombre dans les stocks de Khadafi, on ne les voit pas à l’oeuvre.Il est vrai qu’on ne trimballe pas de la même manière un RPG et un manpad au fond d’un 4/4.

    Par BT on fév 11, 2013

  20. Inutile d’essayer de trouver une logique pour des gens qui pensent quand donnant leurs vies pour leurs causes ils se retrouveront au paradis avec parait-il 40 vierges “chaudes comme de la braise” ça peut laisser songeur quand même, surtout quand on vit dans le désert, vous connaissez tous l’histoire de la chèvre et du légionnaire …

    Par lephil on fév 11, 2013

  21. @Lephil : ils sont fanatiques, il y en a d’autres tout aussi fanatiques, avec d’autres croyances mais les mêmes résultats.

    Sinon dans la série “ce n’est pas l’Afghanistan” :
    - on voit sur les images les hommes de troupes parler avec la population. Sans traducteur. Ca doit beaucoup aider pour le renseignement, donner les consignes, etc…
    - A Tombouctou au moins (mais apparemment également à Gao), la population coopère. Témoin, cet article sur le Washington Post : la collecte d’armes laissées derrière découle d’indications fournies par la population.
    http://www.washingtonpost.com/world/africa/french-malian-troops-regain-control-of-gao-in-northern-mali-after-attack-by-islamic-fighters/2013/02/11/3fc7a580-742f-11e2-9889-60bfcbb02149_story_1.html

    Côté bilan humain des évênements d’hier, le même article parle de 3 décès de civils à l’hôpital, d’une dizaine de fanatiques tués, d’autant de blessés.

    Est-ce qu’on a envoyé là-bas, comme en Aghanistan, des équipes d’analyse de scènes de combat et de mines, bref, de la “police” scientifique ?

    Par Boule75 on fév 11, 2013

  22. Merci l’armée française d’avoir extrait les journalistes…
    Ca fait des otages potentiels (et un très gros caillou dans la chaussette) en moins. Enfin pour ceux qui acceptent de se faire évacuer…

    Par MP3 on fév 11, 2013

  23. @Requin, bien vu pour la “fameuse guerre de civilisation” c’est à MdR en effet!

    Par Lucide on fév 11, 2013

  24. 50 journalistes, c’est tentant pour se faire de la pub….Les sardines ou autres l’ont parfaitement compris.

    Par Amusé on fév 11, 2013

  25. Zizou, c pas Youri…. Le Mali, c pas l’Afgha…
    http://www.lepoint.fr/monde/quatre-raisons-de-ne-pas-comparer-mali-et-afghanistan-08-02-2013-1625319_24.php

    Par Amusé on fév 11, 2013

  26. FR2 News 20H, 11 02 2013

    Bilan:

    5 morts,

    2 djihadistes
    3 civils

    13 blessés, tous civils

    Si c’est ce type de bilan que l’on obtient après plus de 4 heures de combat à la kalach, mitrailleuse ET tigre, c’est LAMENTABLE, je dirai même plus, PATHÉTIQUE!

    En plus ils ont montré le fameux commissariat que le tigre aurait frappé, il était criblé d’impacts…

    Donc autant de munitions brûlées pour rien, les média avaient parlé de plus d’une dizaine d’insurgés…

    Ça commence à devenir ridicule!

    Jer l’ai déjà dit,. il faut faire du PORTE-À-PORTE!!!!

    Par GrosNez on fév 11, 2013

  27. Au fait, je viens de voir l’ambassadeur de France au Mali à la téloche qui dit et insiste sur le fait que l’armée ne QUITTERA pas le Mali au mois de mars 2013!

    Dont acte!

    Par GrosNez on fév 11, 2013

  28. Le Mali n’est que le debut, en realité c’est une guerre sur la pauvreté, il n’y a pas assez de travail et de nourriture pour tout le monde, d’aucuns se deguisent en defenseur de la foi, mais à la base c’est le probleme des ressources qui va devenir le topic du 21e siècle

    En attendant au Soudan il y a 1oo morts pour piquer des vaches en transhumance !

    Par Marie Claude on fév 12, 2013

  29. Le plus ridicule c’est la présentation qui en est faite au JT qui parle de combats acharnés se déroulant à l’arme lourde….
    comme les AMX 10 RC devenus chars lourds, les minimi des mitrailleuses lourdes.
    Moi je trouve que ce sont certains journalistes qui sont lourds …..

    Par Clavier on fév 12, 2013

  30. D’accord avec clavier, on croirait vraiment que l’immense majorité d’entre eux n’a pas potassé leurs livres d’histoire et de terminologie militaire…

    Par Frédéric on fév 12, 2013

  31. Clavier : tu sais si les journalistes savaient de quoi ils parlaient, ils ne seraient pas journalistes…

    (Il leur faut passer des armes lourdes du Mali au bÅ“uf-cheval roumain avant d’attaquer sur le système financier international… )

    Par v_atekor on fév 12, 2013

  32. Je comprends parfaitement le problème des journalistes, de leur rédac-chef, de leur lectorat donc j’en viens à les excuser a peu près complètement …
    Je suis moins tendre comme certains l’ont remarqué avec les non-journalistes qui postent parfois ce qui est de la pure désinformation

    Par Clavier on fév 12, 2013

  33. @ GrosNez..rouge

    Cités par The Independent à propos des conflits récents afghan et irakien, “des experts interrogés estiment que 250.000 à 300.000 munitions de petit calibre (jusqu’à 20 mm) sont tirées pour chaque “insurgé” afghan ou irakien tué».
    A Goa nous en sommes loin et la guerre n’est pas la chasse ou le ratio tombe par exemple pour les sangliers en France à 25 cartouches par bête abattue.

    Par Archie on fév 12, 2013

  34. @MC

    “Le Mali n’est que le debut, en realité c’est une guerre sur la pauvreté, il n’y a pas assez de travail et de nourriture pour tout le monde, d’aucuns se deguisent en defenseur de la foi, mais à la base c’est le probleme des ressources qui va devenir le topic du 21e siècle”

    OUI!!
    La banque mondiale a sorti une étude récemment, qui identifie la frontiere entre l’Algerie et le Mali/Niger/Maurétanie comme etant la plus grande *diparité* de revenus au monde!
    Il y a beaucoup d’aide publique, venant des pays occidentaux mais aussi intra-africaine (l’Algérie a fait des dons et des effacement de dettes de plusieurs *milliards* de dollars a destination de ces pays dans les 12 derniers mois seulement).

    Mais c’est avant tout un probleme de gouvernance.
    On peut continuer a donner de l’argent, mais sans une gouvernance locale avec un minimum de sérieux, ce n’est pas durable comme remede.

    Avec des gens comme le président ATT du Mali qui faisait du business d’otages et de drogue avec les narco traffiquants de AQMI et du MUJAO jusqu’en 2011, le désastre etait prévisible. Les dizaines millions de dollars de rancons versées avec la complicité d’ATT et la disponibilité subite d’armes lybiennes sur le marché noir on achevé de mettre le Nord Mali K.O. pour longtemps.

    Par Reality Check on fév 12, 2013

  35. *diparité* = disparité (dsl)

    Par Reality Check on fév 12, 2013

  36. @ Archie

    Merci pour l’info!

    Au fait, c GAO, pas GOA, Goa c’est en Asie du Sudest…

    Par GrosNez on fév 12, 2013

  37. Comme l’armée française est pleine de radins on devrait avoir un ratio à faire palir les commissaires US …..

    Par Clavier on fév 12, 2013

  38. Mon cher Requin

    Désolé de vous le dire ainsi mais votre réponse est inepte car manifestement, vous n’avez pas compris mon commentaire.

    Alors je vais faire simple pour vous. (Et pour le pseudo “lucide” qui semble être un redoutable attardé du bulbe)

    Lorsque je marque “le nord est bien musulman”, je ne dis pas que le sud ne l’est pas. Je confirme mon analyse première (Que manifestement vous n’avez pas lue) qui indiquait que les populations du Nord veulent un islam pur et dur et que notre pays n’a aucune légitimité pour s’en offusquer. (Les peuples sont libres de disposer de leur destin)

    Donc votre saillie sur le sud musulman est une ineptie.

    Lorsque je parle de l’élément de langage “on lutte contre le terrorisme” (Qui est strictement le même que l’administration Bush, faut-il le noter) c’est pour signaler qu’on refuse de dire que l’on lutte contre l’islamisme. (Les attentats étant la réponse à la présence française et non la cause de la décision de leur envoi sur place. Le fait de couper une main à un voleur étant l’application de la loi islamique; Laquelle a d’ailleurs cours en Arabie Saoudite)

    Votre saillie sur les attentats étant donc une nouvelle ineptie.

    Bref, vous m’avez répondu sans avoir compris le sens de mes écrits, ce qui est assez courant chez vous, dans mon souvenir.

    Il est d’ailleurs savoureux que les politiques qui luttent contre l’islam au Mali soient les mêmes qui se couchent devant l’islam en France. Mais bon, avec des citoyens ayant le niveau de compréhension que vous manifestez, ce n’est guère étonnant, que cela ne soit pas relevé. :)

    Nota : la fréquence de mes intervention dépend de mon intérêt pour les articles et je laisse le soin à ceux qui se passionnent pour les opérations de guerre le soin de commenter. Ce n’est pas mon cas.

    Par Gwydyon on fév 13, 2013

  39. @Admin
    “Pourquoi le Mujao a-t-il lancé cette opération sachant qu’il n’aurait militairement pas le dessus et qu’il enverrait ainsi ses combattants au casse-pipe? Il est probable que le groupe jihadiste, à l’instar des taliban en Afghanistan, cherche à démontrer que les villes reprises par les forces françaises et africaines ne sont pas sûres afin d’obtenir un effet psychologique. A moins que cela préfigure un combat urbain long et difficile à venir.”

    Exactement, a pars que ce n´est pas “a moins que” mais effet psychologique + combat urbain long et difficile à venir.

    Par LeGaulois on fév 13, 2013

  40. gwydyon=casimir

    Par Lucide on fév 13, 2013

  41. C’est toujours un régal de lire les commentaires de Guydyon sur les commentaires des autres.

    Dans le genre “bouffi de prétentions” on atteint là des somments absolument hors d’atteinte même pour les plus brillants.

    Je lui tire mon chapeau mou….à défaut de le saluer militairement

    Par Clavier on fév 13, 2013

  42. “les populations du Nord veulent un islam pur et dur ” Eh bé,Il en sait des choses le pseudo breton.
    Mine de rien , il ne répandrait pas une idéologie d’extême droite????

    ” Il est d’ailleurs savoureux que les politiques qui luttent contre l’islam au Mali soient les mêmes qui se couchent devant l’islam en France”

    Par Lucide on fév 13, 2013

  43. @Marie Claude
    “Le Mali n’est que le debut, en realité c’est une guerre sur la pauvreté, il n’y a pas assez de travail et de nourriture pour tout le monde, d’aucuns se deguisent en defenseur de la foi, mais à la base c’est le probleme des ressources qui va devenir le topic du 21e siècle”

    Oui! Après le pétrole, on se battra pour l´eau potable et pour l´instant le seul pays qui agisse en conséquence est Israel.

    Par LeGaulois on fév 13, 2013

  44. Mon cher Lucide

    Etre aussi couillon avec un tel pseudo tient de l’exceptionnel.

    Croire que je poste sous deux pseudos est de la dernière stupidité. Je n’ai pas besoin de deux pseudos pour dire ce que je pense.

    Et franchement si l’extrême droite française dit que le ciel est bleu, je ne vais pas le nier pour faire plaisir aux couillons. :)

    Par Gwydyon on fév 13, 2013

  45. Mon cher Clavier

    Vous devriez vous relire de temps à autre. Juste histoire de constater que, si j’en suis un, vous en êtes un autre. :)

    Ceci dit ce n’est pas de ma faute si certains ont un QI de poulpe et sont incapables de comprendre quelques lignes de commentaires. :)

    Par Gwydyon on fév 13, 2013

  46. Une telle hargne prouve sans contestation possible que j’ai visé juste. Encore mordu à l’hameçon, mon dieu qu’il est bête.
    Beaucoup de relents d’extrême droite chez notre “chef d’entreprise”.L’égo, ça se soigne…
    gwydyon=casimir=bientôt un autre pseudo, suivez le feuilleton….

    Par Toujours plus lucide on fév 14, 2013

  47. Mon cher Lucide

    Il n’y a pas de hargne dans le fait de constater que vos hypothèses soient des couillonnades. :)
    Si vous aviez une trace d’intelligence, vous vous poseriez la question de l’intérêt de disposer de deux pseudos alors que notre ami Laurent nous laisse une grande liberté de ton.

    Quant à soigner l’égo, j’appelle votre attention sur le fait que personne ne se lève le matin en se détestant.

    Enfin, ce n’est pas parce que Marine Le Pen dit des vérités que je vais m’en priver. Sauf que mon sentiment sur l’Union Européenne, sur l’Euro sont en opposition avec les thèses du FN. Et même cela vous êtes incapable de le constater.

    Lorsque je vous qualifiais d’attardé du bulbe, je pensais faire dans l’outrance et ce n’était finalement pas si outrancier que cela. :)

    Par Gwydyon on fév 14, 2013

  48. Ho, là, là le pseudo breton a ses chaleurs.

    “Sauf que mon sentiment sur l’Union Européenne, sur l’Euro sont en opposition avec les thèses du FN. Et même cela vous êtes incapable de le constater.”

    On a eu une discussion sur l’Europe récemment?
    On me l’aurait caché?

    Vous ne changez jamais de pseudo??

    Petite recherche sur les sites qui acceptent les commentaires

    “Défense ouverte” le Point, un autre pseudo breton qui vous ressemble étrangement: konifl
    La même prose, les mêmes arguments à MdR

    “lignes de Défense” Ouest France

    “Mon cher Libre expression

    Je ne connais pas l’article de loi qui oblige à n’utiliser qu’un seul pseudo sur tous les sites. Ce qui me semble bien plus ridicule est d’utiliser le pseudo “libre expression” pour ensuite dénier aux autres le droit de s’exprimer comme ils le souhaitent.”

    C’est bien vous? car c’est signé ” Écrit par : Gwydyon | 09.02.2013 ”

    Mon pauvre Gwydyon, en fin de compte, le pseudo a peu d’importance, ce qui compte ce sont les idées ou les arguments avancés et les vôtres sont d’une pauvreté incroyable.

    Et comme le disent Rakam et Chacalhurlant sur “Lignes de défense”, vous êtes néfaste à l’armée française…

    Enfin pour terminer:

    “Quelques phrases au sujet d’un article, dans Opex 360, sur nos paras morts à Uzbin :

    C’est surtout parce que je m’amuse…
    nul n’est obligé d’aller sur les mauvais chemins où il m’arrive que je me fasse un malin plaisir de le mener.
    Mais bon, je n’oblige personne à m’interpeller ou à me répondre et bien des gens ont l’intelligence de ne pas le faire.

    C’est du pur Gwydyon, celui qui commence ses logorhées par Mon Cher Untel et les termine par des insultes.
    Le Sieur Gwydyon s’amuse, la mort de Soldats est pour lui une occasion d’amusement, un jeu. Rien ne vous oblige à lui répondre et à devenir son partenaire.

    Écrit par : chacalhurlant | 14.01.2013

    Décidément, vous avez tout à fait raison, chacalhurlant…

    Par Encore plus lucide on fév 14, 2013

  49. Désolé de vous avoir fait attendre ;-)

    Par Encore plus lucide on fév 14, 2013

  50. Mon cher Lucide

    Il semble vous échapper que pour poster sur le site du Point, il faille déposer un pseudo. Lequel est présent depuis des années. Le pseudo que vous citez est celui de référence de mon abonnement à cet hebdomadaire. (Qui date de bien des années avant la création de zone militaire ou lignes de défense)

    Du coup c’est celui que j’utilise lorsque, de temps à autres, je poste sur Le Point. Mais je n’utilise qu’un seul pseudo sur le site zone militaire et sur le site lignes de défense.

    Félicitation pour votre enquête assez inutile. :) Mais votre lucidité est toujours aussi dérisoire en ce qui concerne le site zone militaire : Casimir est Casimir et Gwydyon est Gwydyon.

    Par Gwydyon on fév 14, 2013

  51. Alors, pourquoi de temps en temps, vous signez gwydyon sur “Défense ouverte”? Vous avez deux comptes?? Sacré gwydyon, va….Et pourquoi cette discussion sur l’Europe que l’on n’a jamais eu ensemble..Bizarre comme c’est bizarre!!!
    Donc gwydyon=casimir=konifl= peut-être quelqu’un d’autre, tout cela pour faire de la propagande pour des thèses plus ou moins nauséabondes

    Par Encore plus lucide on fév 14, 2013

  52. Merci pour vos félicitations, je n’en attendais pas moins ;-)

    Par Encore plus lucide on fév 14, 2013

  53. Mon cher lucide

    Konifl est un vieux pseudo tombé en désuétude et qui peut être repris depuis par quelqu’un. Il y a bien longtemps que je ne l’utilise plus, puisque je ne poste plus sur Le Point.

    Le seul pseudo que j’utilise est Gwydyon. Y compris sur le site du Point dans défense ouverte. Et jamais Casimir qui est quelqu’un d’autre.

    Vous auriez fait un bien mauvais commissaire politique. D’autant que les thèses nauséabondes sont autant du côté de la gauche que de la droite. Qui a parlé des métèques jadis ! Ah oui, François Mitterrand ! Qui a parlé de Colombey les deux mosquées ! Ah oui, Charles De Gaulle. Qui a parlé de l’odeur ! Ah oui Jacques Chirac ! Et qui se prétend lucide ! Ah oui, vous. :)

    Par Gwydyon on fév 14, 2013

  54. Ni de droite ni de gauche mais français et patriote ;-)

    Par Encore plus lucide on fév 14, 2013

  55. Mon cher Lucide

    Et couillon dans ses analyses. :) Outre le fait que “ni de droite, ni de gauche” cela est obligatoirement de la foutaise.

    Par Gwydyon on fév 14, 2013

  56. Petit facho de service,vos analyses parlons-en!

    -reconstruire le super-frelon avec les Chinois
    MdR (voir Lignes de défense ou autre…)
    -laisser les SNLE en permanence à quai et leur demander de sortir seult en cas d’attaque nucléaire, tous les spécialistes, les vrais, vous le diront ,c’est encore à MdR
    …..
    Renaud aurait pu chanté, non pas petit p… mais petit facho .-)

    Par Encore plus lucide on fév 14, 2013

  57. Mon cher Lucide

    Le Super-Frelon sera présent sur les porte-avions chinois car ses plans ont été vendu à la Chine. Il est présent comme hélicoptère de transport civil. Sa dénomination est AC.313 pour le civil et Z8 pour la version militaire. Les deux versions ayant été notablement améliorées, bien évidemment.

    A noter que la Chine vient de produire la version armée du Dauphin : le Z19. Le Dauphin portant l’appellation de Z.9

    Donc être mort de rire veut surtout dire être bête à manger du foin. :)

    L’abandon de la permanence à la mer des SNLE est une hypothèse de travail débattue par les autorités en charge du livre blanc.

    Donc être mort de rire veut surtout dire être aussi mal informé que bête. :)

    Qualifier quelqu’un de fasciste et donc de national-socialiste matérialise une inculture crasse. Le fascisme vient de Mussolini qui était socialiste et a développé cette idéologie.

    Bref, vous êtes un couillon ignare. :) Et c’est un simple constat, sans aucune animosité de ma part. :)

    Par Gwydyon on fév 14, 2013

  58. C’est vraiment du n’importe quoi:
    “L’abandon de la permanence à la mer des SNLE est une hypothèse de travail débattue par les autorités en charge du livre blanc.” Mais ce n’est qu’une hypothèse comme celle qui consisterait à sacrifier l’AdT, aucune chance d’aboutir.
    L’exemple de la Chine se passe même de commentaires.
    Vous êtes vraiment un triste sire, gwydyon se répond même parfois à lui même en utilisant un autre pseudo pour faire croire que quelqu’un approuve ses commentaires. Sacré gwydyon, facho et deux fois plus bête encore que je ne pensais…

    Par Lucide on fév 15, 2013

  59. Mordez encore à l’hameçon, ça fait plaisir ;-)
    Mais qu’il est bête et….facho!

    Par Lucide on fév 15, 2013

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant