Mali : Attaque suicide signalée dans le secteur de Gao

Selon un sous-officier de l’armée malienne dont le témoignage a été rapporté par l’AFP, une attaque suicide a été commise ce 8 février à Gao, ville du Nord-Mali reprise aux jihadistes le 26 janvier dernier par les forces françaises. Il s’agit du premier attentat de ce genre commis au Mali depuis le début de l’opération Serval.

Le kamikaze « est arrivé à notre niveau à moto, c’était un Tamachek, et le temps de l’approcher, il a fait exploser sa ceinture » a expliqué l’adjudant Mamadou Keita. « Il est mort sur le coup et chez nous, il y a un blessé léger », a-t-il ajouté.

La veille, l’explosion d’une mine sur la route reliant Douentza à Gao avait fait 4 tués dans les rangs de l’armée malienne. Le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) a revendiqué cette action, précisant qu’il avait « réussi à créer une nouvelle zone de conflit, à organiser des attaques de convois et organiser des kamikazes. »

Si les grandes villes du Nord-Mali ont été évacuées par les islamistes devant l’avancée des forces françaises et africaines, il n’en reste pas moins que des groupes « résiduels » sont encore présent dans les environs proches. Ce qui fait craindre des attaques suicides ou bien par engins explosifs improvisés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]