Serval : Deux CAESAR sont à Gao

L’on en sait un peu plus sur le sous-groupement tactique interarmes (S/GTIA) qui était parti il y a quelques jours de Niamey, au Niger, pour arriver à Gao, la ville du Nord-Mali reprise aux jihadistes le 26 janvier dernier.

Ainsi, ce S/GTIA, fort de 200 hommes, a quitté la capitale nigérienne le 31 janvier pour parcourir en 24 heures les 400 km qui le separaient de Gao. Constitué à partir d’une ossature du 1er Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa), doté de chars AMX-10RC, il avait été mis en place dès la zone de regroupement et d’attente (ZRA) de Miramas avant d’embarquer à bord d’avions gros porteurs pour rejoindre le Niger.

Outre les AMX-10RC du 1er RIMa, ce S/GTIA compte également une unité d’infanterie sur Véhicules de l’Avant-Blindé (VAB), un appui génie et surtout un groupe d’artillerie doté deux Camions équipés d’un système d’artillerie (CAESAR). L’éventualité d’un déploiement de ce matériel avait été évoquée mais pas encore officiellement confirmée.

Le CAESAR a déjà été déployé en Afghanistan et au Liban. Conçu par Nexter, il est équipé d’un canon de 155 mm dont la mise en batterie peut se faire en moins d’une minute pour réaliser des tirs d’une portée supérieure à 40 km. Il peut en outre atteindre une vitesse de 90 km/h pour une autonomie de 600 km.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]