Le Rafale ne sera pas concerné par les coupes budgéraires en Inde

En raison d’une croissance économique moins forte qu’espérée, le budget des forces armées indiennes est sous pression. Après avoir été diminué de 2 milliards de dollars au cours de la dernière année fiscale, alors qu’il avait été annoncé en hausse, les négociations portant sur l’enveloppe qui lui sera allouée lors du prochain exercice s’annoncent difficiles pour A.K Antony, le ministre indien de la Défense.

Ce dernier aura à croiser le fer avec son homologue des Finances, P. Chidambaram, lequel a promis de remettre de l’ordre dans les finances publiques du pays avant les élections de 2014.

Depuis plusieurs années, le budget indien de la défense a été régulièrement augmenté afin de suivre le rythme imposé par l’évolution des dépenses militaires chinoises, qui affichent un taux de progression à deux chiffres. Reste à voir quelle conséquences cette rigueur pourrait éventuellement avoir sur le contrat portant sur l’achat de 126 avions Rafale auprès de Dassault Aviation et qui fait actuellement l’objet de négociations.

A priori, il n’y en aura aucune. « Il n’est pas question de report pour des raisons de coupes budgétaires », a affirmé, ce 6 février, A.K. Antony, alors qu’il était interrogé sur l’achat des Rafale. « C’est un des plus gros contrats d’armements pour le ministère et la force aérienne », a-t-il ajouté à l’issue de l’inauguration du salon aéronautique Aero India, à Bangalore.

« Tout le gouvernement fait face à des problèmes financiers, nous avons donc besoin de nous serrer la ceinture pour assurer l’avenir », a toutefois expliqué le ministre indien. « Les commandes qui sont importantes pour l’état de préparation opérationnelle des forces armées, dans l’immédiat et dans un proche avenir, sont prioritaires », a-t-il précisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]