La FREMM Aquitaine a tiré avec succès son premier missile surface-air Aster 15

Depuis qu’elle a été prise en charge par la Marine nationale, le 23 novembre dernier, la Frégate Multi-Missions (FREMM) Aquitaine, la première d’une série de 11 bâtiments, connaît un calendrier chargé.

Après un stage de trois semaines de mise en condition opérationnelle (MECO) et la qualification de son équipage (22 officiers, 70 officiers mariniers et 16 quartiers-maîtres et matelots), et dans le cadre de la vérification de ses capacités militaires, l’Aquitaine a enchaîné avec une période d’essais de son système de combat, avec la participation d’au moins un sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) et de moyens aéronavals dans l’océan Atlantique.

Ensuite, le navire a pris la direction de Toulon afin d’expérimenter son système de lutte-anti-sous-marine dans les eaux de la Méditerranée, ces dernières ayant des caractéristiques propres en hiver, notamment pour ce qui concerne la détection de submersibles.

L’Aquitaine a profité d’être de passage au centre de la Direction générale de l’armement (DGA), situé sur l’Île du Levant, pour effectuer avec succès, le 4 février, son premier tir de missile surface-air Aster 15, lequel a détruit une « cible aérienne qui lui avait été désignée. » Jusqu’à présent, et pour ce qui concerne la Marine nationale, seuls le porte-avions Charles de Gaulle et les frégates de défense aérienne Forbin et Chevalier Paul en avaient fait de même.

« Réalisé sous la responsabilité de la Direction générale de l’armement (DGA) et de l’Organisme conjoint de coopération d’armement (OCCAr), ce tir a été préparé et conduit avec l’équipage de l’Aquitaine et les industriels DCNS et MBDA », a précisé le ministère de la Défense, par voie de communiqué.

L’admission au service actif (ASA) de la FREMM Aquitaine ne pourra se faire qu’à l’issue de la phase de vérification de ses capacités militaires (VCM), laquelle prévoit encore un déploiement de longue durée.

D’une longueur de 142 m pour un déplacement de 6.000 tonnes, les FREMM sont en mesure de naviguer à une vitesse de 27 noeuds. Outre les 16 missiles antiaériens Aster 15, elles seront armées par 19 torpilles MU-90, 8 missiles mer-mer Exocet 40 Block2, un canon antiaérien de 76 mm, de 4 mitrailleuses et surtout 16 exemplaires du missile de croisière naval (MdCN, ou Scalp naval). Elles pourront également mettre en oeuvre un hélicoptère NH-90 Caïman.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]