L’envoi au Mali de casques bleus envisagé par les Nations unies

Les opérations militaires pour reprendre le terrain cédé l’an passé aux combattants islamistes au Nord-Mali ne sont pas encore terminées et elles risquent encore de durer encore s’il s’agit d’aller déloger les groupes jihadistes repliés dans le massif de l’Adrar des Ifoghas, près de Kidal.

Toutefois, certains réfléchissent à la suite. Ainsi, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a émis l’idée d’un déploiement de casques bleus au Mali, à l’occasion du dernier sommet de l’Union africaine, qui s’est récemment tenu à Addis-Abeba; en Ethiopie.

La mission de ces casques bleus serait double. Il s’agirait d’éviter un retour des islamistes et d’empêcher les représailles contre les Touaregs, dont les rebelles issus de leurs rangs, en l’occurrence le Mouvement national de libération de l’Azawad ainsi que les jihadistes d’Ansar-Dine, sont à l’origine de la situation au Nord-Mali, après leur offensive lancée l’an passé.

Il serait ainsi question de déployer un contingent de 3.000 à 5.000 hommes pour ainsi stabiliser le nord du Mali. Restera à voir les pays qui y contribueront. Il est fort possible que les Etats africains fournissent l’essentiel des troupes – comme pour la Mission international de soutien au Mali (MISMA) - et que l’on aille vers un dispositif similaire à celui qui avait été mis en place en Côte d’Ivoire, c’est à dire avec la présence de forces françaises en appui. A moins que les militaires de l’opération Serval, ou du moins une partie, soient engagés sous la bannière des Nations unies.

En tout cas, la France y serait « favorable sur le principe » et y prendra sa « part le moment venu » a indiqué Philippe Lalliot, le porte-parole du Quai d’Orsay. « Ce type d’opération ne peut être envisagé que dans un environnement stabilisé », a-t-il cependant précisé.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Marie Claude

    Répondre

  2. de Kouak

    Répondre

  3. de midas le voltigeur

    Répondre

  4. de bruno

    Répondre

  5. de Frédéric

    Répondre

  6. de casimir

    Répondre

  7. de Clavier

    Répondre

  8. de Bombe H

    Répondre

  9. de Myshl

    Répondre

  10. de Wrecker

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>