Une centaine de militaires du 515e Régiment du Train attendus au Mali

En alerte depuis plusieurs jours, l’ordre pour partir en mission au Mali a enfin été donné au 515e Régiment du Train, basé à La Braconne, près d’Angoulême. Ce 31 janvier, une centaine d’hommes de cette unité doivent s’envoler pour Bamako depuis l’aéroport Roissy – Charles de Gaulle tandis que leurs véhicules ont pris la route de Toulon, où ils seront embarqués sur un bateau.

Les « tringlots » charentais vont former une unité du sous-groupement logistique de l’opération Serval, lancée le 11 janvier dernier au Mali, où ils vont rejoindre les marsouins du 1er Régiment d’Infanterie de Marine d’Angoulême, partis au début de la semaine dernière.

Dans le discours qu’il a prononcé devant ses hommes appelés à être projetés sur ce nouveau théâtre d’opération pendant « plusieurs mois », le colonel Christophe Barbe, chef de corps du 515e RT, a insisté sur plusieurs points.

Selon lui, cette mission au Mali est l’essence même du métier des armes. « Il y a un siècle, les taxis de la Marne ravitaillaient nos armées sur la ligne de front. En 2013, vous allez découvrir avec vos convois logistiques les berges du fleuve Niger. Vous serez les taxis du Niger des temps modernes. Vous allez créer cette ligne de vie entre Bamako et les forces déployées plus au Nord. Sous la chaleur et sur les pistes, votre engagement sera difficile » a-t-il affirmé.

Cette mission sera « difficile, complexe et rustique » a encore insisté le colonel Barbe, qui attend de ses hommes qu’ils soient des « ambassadeurs », en faisant preuve « d’exemplarité dans leur comportement, de rigueur dans la préparation et l’exécution des missions et de respect. » En clair, ils devront être à l’image de la devise de leur régiment, qui est « Elégance et Rapidité. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]