Les frégates De Grasse et Georges Leygues seront retirées du service dès 2013

Après le retrait du Dugay-Trouin en 1999, puis celui du Tourville, en juin 2011, il était attendu que le De Grasse, qui est depuis la dernière frégate anti-sous-marin de type 67 à être mise en oeuvre par la Marine nationale, subisse le même sort assez rapidement. Et ce sera le cas étant donné que le navire fait partie de la liste des bâtiments qui seront désarmés à compter de 2013.

En revanche, le plus surprenant est de voir figurer sur la directive ASA/RSA (Admission en Service Actif / Retrait de Service Actif) le Georges Leygues, qui est la première frégate anti-sous-marine de Type 70.

Selon la Marine nationale, cette décision, qu’il faut replacer dans le contexte de l’arrivée des Frégates Multimissions (FREMM), a pris en compte plusieurs paramètres ayant trait à l’optimisation du potentiel restant des deux navires ou encore à « la répartition de la capacité de lutte anti-sous-marine sur l’ensemble des façades maritimes métropolitaines. »

Admis en service actif en 1977, la frégate De Grasse a eu pour mission de protéger les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) de la Force océanique stratégique (Fost). Affecté à Brest, ce navire de 152,8 mètres de long pour 6.100 tonnes de déplacement, a subi une importante refonte au cours des années 1990, avec l’intégration du SLASM (Système De Lutte Anti-Sous-Marine) et d’une sonar remorqué à très basse fréquence, lequel sera perdu au cours d’une mission e golfe de Gascogne en 2006.

Par la suite, le De Grasse a été déployé ailleurs que dans l’Atlantique, notamment en Méditerranée (au large du Liban) ou encore dans l’océan Indien, dans le cadre de l’opération anti-piraterie Atalante. Le navire a également accompagné le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle, en 2002, en mer d’Oman.

L’an passé, le De Grasse s’était mis en avant en tirant 5 missiles antinavire Exocet MM38 en 2 salves, ce qui était jusqu’à présent inédit pour la Marine nationale. Enfin, toujours l’an passé, le bâtiment avait participé à deux importantes manoeuvres dans l’Atlantique Nord et en mer de Barents (Dynamic Mongoose et Frukus).

Quant au Georges Leygues, opérationnel depuis décembre 1979,  il est surtout connu pour avoir accompagné le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc, puis la mission du même nom qui implique désormais un Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC).

Premier de la série des frégates de type F-70, il entamera donc sa dernière mission en mars prochain aux côtés du BPC Tonnerre. Il devrait donc être retiré du service à l’issue, c’est à dire à la fin du mois de juillet, soit environ un an avant la date qui était jusqu’à présent attendue.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]