Le robot Cobra vendu à l’Armée canadienne

Le groupe français ECA Robotics, spécialisée dans la robotique de défense, vient de remporter un succès notable au Canada, avec une commande de 20 robots Cobra Mk2 passée par l’armée canadienne, avec une option d’achat de 60 exemplaires supplémentaires. Les premières livraisons devraient commencer d’ici l’été prochain.

« ECA a été sélectionné dans le cadre d’un appel d’offres mondial et après des phases d’essais de plusieurs semaines au Canada au sein du laboratoire accrédité de l’Armée canadienne », a expliqué le groupe, par voie de communiqué.

Ces Cobra MK2 seront équipés chacun d’un module de support canon pour la neutralisation des engins explosifs improvisés (IED) ou bien encore les colis piégés, ainsi que d’un module de largage de charge.

Développé sur fonds propres et présenté officiellement lors du salon MILIPOL 2011, le Cobra Mk2 affiche une masse de 5 kg pour 392mm de largeur et 364mm de long. Outre la neutralisation des IED, il peut être utilisé pour des missions de reconnaissance ainsi que pour la détection chimique et radiologique. Robuste, il est piloté à distance grâce à un écran tactique et à un joystick. Son autonomie est de 2h30.

En décembre 2011, la Direction générale de l’armement (DGA) en avait commandé 29 exemplaires pour équiper les unités du Génie appelées à être déployées en Afghanistan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].