La DGA a livré le premier VBCI compatible avec le système FELIN

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, ce jour, avoir livré à l’armée de Terre le premier Véhicule Blindé de Combat d’Infanterie (VBCI) compatible avec le système FELIN (Fantassin à Equipememnts et Liaisons Intégrés).

« L’adaptation du VBCI au FELIN offre principalement aux combattants la possibilité de recharger aisément les batteries d’alimentation de leur système et permet une meilleure préparation de leur débarquement en autorisant l’utilisation du réseau de communication FELIN à l’intérieur du VBCI » a expliqué la DGA, par voie de communiqué.

Justement, en parlant de batteries, le système FELIN est plutôt gourmand en énergie, surtout par temps très froid, comme les militaires français déployés en Afghanistan ont pu le constater au cours de l’hiver 2012.

Par ailleurs, il est aussi question de trouver des « solutions plus performantes », notamment « des piles électriques plus légères et plus autonomes, car il faut aujourd’hui porter sur soi des piles de rechange », avait indiqué, l’été dernier, le général Ract-Madoux, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), lors d’une audition devant les députés de la commission Défense de l’Assemblée nationale.

Quoi qu’il en soit, il reste à « féliniser » l’ensemble des 445 VBCI qui ont été livrés à l’armée de Terre. Selon la DGA, cette opération se fera soit directement sur les chaînes de Nexter, qui a développé ce blindé en collaboration de Renault Trucks Defense, soit par retrofit au sein des régiments qui en sont dotés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]