Thales va plancher sur le pod de désignation laser de nouvelle génération du Rafale

La Direction générale de l’armement (DGA) a annoncé, par voie de communiqué, le 28 janvier, avoir confié à Thales un contrat de levée de risques pour le développement du Pod de désignation laser de Nouvelle Génération (PDL-NG), lequel doit remplacer à terme les nacelles Damoclès, qui équipent les Rafale et les Mirage 2000D depuis 2010.

Un « pod de désignation laser » est un équipement que l’on monte sur un avion de combat afin de lui permettre de rechercher une cible quelles que soient les conditions, puis de la désigner à une munition guidée par laser.

Le montant du contrat obtenu par Thales s’élève à 55 millions d’euros. Il « permet de maintenir les compétences critiques nécessaires à la préparation de cette capacité », explique la DGA. En clair, il s’agit de maintenir le plan de charge de Thales Optronique Systèmes Aéroportés (TOSA), où des centaines d’emplois auraient été menacés, faute de contrat.

D’après Air&Cosmos, le développement de ce PDL-NG devrait coûter, au total, 450 millions d’euros et il est prévu d’en commander 45 exemplaires, lesquels seraient livrés entre 2018 et 2022.

Cette décision est motivée par le fait que le pod Damocles dispose d’un capteur infrarouge insuffisant et de performances en retrait par rapport aux nacelles de même type proposées par Lockheed-Martin (pod Sniper) et Rafael (pod Litening).

Qui plus est, c’est un élément clé pour l’exportation d’avions de combat. « Le PDL-NG vise à doter les armées françaises d’une capacité clé d’ici 5 ans et à renforcer l’attractivité de l’offre française dans le domaine des systèmes aéronautiques militaires », avance la DGA, dans son communiqué.

Cela étant, ce n’est pas aujourd’hui que la question du remplacement, à terme, des nacelles Damocles se pose. Ainsi, dans le cadre du plan gouvernemental de relance de l’économie, lancé en 2009, 31 millions d’euros avaient été investis dans un programme d’études amont appelé, à l’époque, MASTRID (Multicontext Airborne System for Targeting, Recognition and IDentification – système aéroporté multicontexte d’attaque, de reconnaissance et d’identification).

« Développé sur la base du pod Damoclès, ce démonstrateur comportera une voie jour, des algorithmes améliorés de détection / identification et une nouvelle fonction de localisation » expliquait alors la DGA. Faute de communication sur ce sujet, l’on ignore ce qu’est devenu ce projet, ni si ces retombées bénéficieront au PDL-NG

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]