Le 2e REP a sauté sur Tombouctou

Il y avait la « Légion saute sur Kolwezi ». Il y aura désormais la « Légion saute sur Tombouctou. » En effet, les 200 hommes qui ont été parachutés pour prendre part aux opérations menées au cours de la nuit du 27 au 28 janvier dans ce secteur appartiennent au 2e Régiment Etranger de Parachutistes (REP) de Calvi.

La 2e compagnie avait été envoyée à Abidjan (Côte d’Ivoire) le 21 janvier dernier, avec à sa tête le chef de corps du 2ème REP, le colonel Benoît Desmeulles.

Les actions aéroportées ont été rares ces dernières années. La dernière en date doit remonter en mars 2007, avec le largage au-dessus de Birao, en Centrafrique, du groupe commando-parachustiste (GCP) du 3ème Régiment Parachutiste d’Infanterie de Marine (RPIMa).

Quoi qu’il en soit, les légionnaires du 2e REP ont décollé d’Abidjan à bord de 5 avions de transport tactique (C-130 Hercules et C-160 Transall), lesquels ont atteint leur objectif après 4h30 de vol. Là, les parachutistes ont été largués de nuit, à 300 mètres d’altitude et à 3 km au nord de Tombouctou. Au moins 2 d’entre eux ont légèrement été blessés à l’issue du saut.

Les légionnaires ont ensuite fait la jonction avec le Groupement tactique interarmes (GTIA) 21e RIMa, venu du sud, afin d’encercler Tombouctou., dont les principaux accès, de même que l’aéroport, sont contrôlés par les forces françaises et maliennes.

Comme à Gao, la sécurisation des installations aéroportuaires permettra d’acheminer des renforts. L’inconnue du moment est de savoir s’il reste des jihadistes à Tombouctou, avec le risque qu’il y ait des combats de guérillas urbaines. Un autre danger est celui d’éventuelles attaques suicides dans le secteur.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]