L’Etat-major confirme une vingtaine de frappes aériennes à Tombouctou et Gao mais pas à Kidal

Dans son compte-rendu quotidien des opérations, l’Etat-major des armées (EMA) a indiqué que l’aviation française avait effectué une vingtaine de frappes aériennes dans les secteurs de Gao et de Tombouctou au cours des dernières heures.

En revanche, l’information donnée par une source sécuritaire malienne et selon laquelle un raid aurait visé la maison d’Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, à Kidal, n’a pas été confirmée. A priori, un responsable malien a refait le coup de Konna…(ndlr, ville qui avait été donnée comme reprise alors qu’il a fallu attendre une semaine pour qu’elle le soit effectivement

L’EMA a simplement précisé que ces frappes aériennes consistaient à apporter un « appui direct » aux opérations en cours à Gao et sur le fuseau ouest, vers Tombouctou.

A Gao, dans le nord-ouest du Mali, les positions ont été renforcées, notamment par un escadron blindé du Groupement tactique interarmes (GTIA) 21ème RIMa, des éléments de l’armée malienne et plusieurs unités nigériennes et tchadiennes.  » Lors de la prise de l’aéroport et du pont sur le Niger, plusieurs groupes terroristes ont été détruits ou chassés vers le nord » a souligné l’état-major.

Sur le fuseau ouest, le GTIA 21ème RIMa et des unités maliennes ont continué leur progression vers Tombouctou, après « 48 heures de reconnaissance offensive depuis Léré », a précisé l’EMA. La grande inconnue est de savoir si les jihadistes profiteront des caractéristiques de cette ville faite de ruelles et de monuments anciens pour livrer un combat de guérilla urbaine ou bien s’ils vont se replier vers Kidal, par exemple.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]