L’Espagne envoie un avion C-130 au Sénégal pour soutenir la MISMA

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, le 26 janvier, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue à Abidjan par les chefs d’état-major des pays membres, son intention de porter à 5.700 hommes les effectifs de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). Initialement, il était prévu de déployer seulement 3.300 soldats.

A ces effectifs s’ajoutent les 2.000 militaire promis par le Tchad, lesquels ne font pas partie de la MISMA mais agissent en coordination avec cette dernière et les unités françaises de l’opération Serval.

Seulement, il se pose un problème de taille : celui du transport. C’est d’ailleurs ce facteur qui explique la lenteur de l’arrivée des troupes de la MISMA au Mali, lequel vient s’ajouter à la difficulté des armées locales à se réorganiser pour compenser l’envoi de forces à l’étranger afin de continuer à assurer leurs missions dans leur propre pays.

« La misère logistique et la faible capacité de projection (…) caractérisent les armées de la région », a récemment expliqué Jeune Afrique. « Même si des partenaires nous ont proposé des moyens aériens pour transporter les troupes, nous devons acheminer le matériel par la route », a indiqué un général ouest-africain, cité par l’hebdomadaire panafricain. Et si les effectifs de la MISMA doivent être supérieurs aux plans initiaux, ça risque de coincer…

Des moyens aériens fournis par quelques pays européens permettent de combler une partie de ces lacunes. Encore que, rien n’est moins sûr, même si certains Etats font des efforts alors que leur situation budgétaire ne leur laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Ainsi en est-il de l’Espagne.

Le ministère espagnol de la Défense a en effet annoncé l’envoi, au Sénégal, d’un avion de transport C-130 Hercules de l’Ala 31, basé habituellement à Saragosse, afin d’aider à l’acheminement des troupes et du matériel de la MISMA vers le Mali. Une trentaine de militaires seront affectés à Dakar pour mettre en oeuvre cet appareil. Un vingtaine d’autres devraient suivre dans le courant de la semaine prochaine.

Ce C-130 espagnol n’aura pas à transporter des troupes entre deux villes maliennes mais seulement à les emmener à Bamako. Il ne participera donc pas directement aux opérations visant à chasser les jihadistes du Nord-Mali.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]