L’Espagne envoie un avion C-130 au Sénégal pour soutenir la MISMA

27 janvier 2013 – 14:05

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, le 26 janvier, à l’issue d’une réunion d’urgence tenue à Abidjan par les chefs d’état-major des pays membres, son intention de porter à 5.700 hommes les effectifs de la Mission internationale de soutien au Mali (Misma). Initialement, il était prévu de déployer seulement 3.300 soldats.

A ces effectifs s’ajoutent les 2.000 militaire promis par le Tchad, lesquels ne font pas partie de la MISMA mais agissent en coordination avec cette dernière et les unités françaises de l’opération Serval.

Seulement, il se pose un problème de taille : celui du transport. C’est d’ailleurs ce facteur qui explique la lenteur de l’arrivée des troupes de la MISMA au Mali, lequel vient s’ajouter à la difficulté des armées locales à se réorganiser pour compenser l’envoi de forces à l’étranger afin de continuer à assurer leurs missions dans leur propre pays.

“La misère logistique et la faible capacité de projection (…) caractérisent les armées de la région”, a récemment expliqué Jeune Afrique. “Même si des partenaires nous ont proposé des moyens aériens pour transporter les troupes, nous devons acheminer le matériel par la route”, a indiqué un général ouest-africain, cité par l’hebdomadaire panafricain. Et si les effectifs de la MISMA doivent être supérieurs aux plans initiaux, ça risque de coincer…

Des moyens aériens fournis par quelques pays européens permettent de combler une partie de ces lacunes. Encore que, rien n’est moins sûr, même si certains Etats font des efforts alors que leur situation budgétaire ne leur laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre. Ainsi en est-il de l’Espagne.

Le ministère espagnol de la Défense a en effet annoncé l’envoi, au Sénégal, d’un avion de transport C-130 Hercules de l’Ala 31, basé habituellement à Saragosse, afin d’aider à l’acheminement des troupes et du matériel de la MISMA vers le Mali. Une trentaine de militaires seront affectés à Dakar pour mettre en oeuvre cet appareil. Un vingtaine d’autres devraient suivre dans le courant de la semaine prochaine.

Ce C-130 espagnol n’aura pas à transporter des troupes entre deux villes maliennes mais seulement à les emmener à Bamako. Il ne participera donc pas directement aux opérations visant à chasser les jihadistes du Nord-Mali.

Tags: , , , , , , , ,

  1. 44 commentaires à “L’Espagne envoie un avion C-130 au Sénégal pour soutenir la MISMA”

  2. l’armée de l’air algerienne attend quoi pour envoyer ses C-130 et ses IL-76 ?

    plutot que de transporter des supporteurs de foot au soudan ils serviraient plus à un vrai usage militaire

    Par davidizi on jan 27, 2013

  3. Une question :

    Est-ce que 5 minutes sont prises pour leur enseigner le droit international humanitaire avant de les envoyer au contact de la population civile ?

    C’est bien d’avoir le transport, encore faut-il également penser à leur encadrement une fois qu’ils seront laissés à eux-même sur le terrain, aux abords des écoles et de personnes de sexe féminin ;)

    Par Soe on jan 27, 2013

  4. Lors du déployement de 11.000 casques bleus principalement composés d’Africains en Cote d’Ivoire, il me semble que cela c’est plutot bien passé, non ?

    Par Requin on jan 27, 2013

  5. J’ai lu que le Dixmude devait décharger sa cargaison à Dakar. Il devrait arriver sous peu.

    Un rapport ?

    Que sait-on de l’objectif de la colonne blindée (VBCI et AMX 10 RC plus leur train de combat) qui en partira ?

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

  6. Pour moi, le déploiement, de manière plus lente, de ces moyens plus lourds correspond à une nouvelle phase de l’opération après la (re-)conquète des villes le long du fleuve Niger. On peut supposer que ces moyens sont là pour aller au contact dans des zones plus risquées.

    Par Requin on jan 27, 2013

  7. @Affreux jojo

    http://www.au-senegal.com/le-chemin-de-fer,345.html

    Nos blindés vont-ils prendre le Koulikoro ? :-)

    Par Fralipolipi on jan 27, 2013

  8. Ah ! Intéressant Fralipoli ! J’ignorai l’existence de cette ligne entre le Sénégal et le Mali. Mais il ne faudra pas se tromper et prendre le quai pour la banlieue de Dakar au lieu du train pour Bamako !

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

  9. [apparté. Y'a un mec qui me renifle la culotte de près :lol: ]

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

  10. l’Espagne envoie un avions au africains une foie que la France est fais le gros du travail et en ayant attendue que l’on et déployés nos troupes , mieux vaut tard que jamais comme on dit.

    Par Yamato on jan 27, 2013

  11. ah qu’ils sont royaux nos amis espagnoles !

    pas mieux que les allemand alors que eux sont vraiment au contacte de l’afrique et de ses problemes mais c’est mieux de laisser faire la france seul a leur place , c’est gratuit .
    on devrais cree une taxe sur les camions qui franchissent les pyrenees afin de financer cette guerre qui les arranges bien .

    Par supercalculs on jan 27, 2013

  12. Avoir sur le dos des troupes africaines à surveiller en plus des djihadistes à combattre …..
    Nos amis Européens nous en veulent méchamment à mon avis !

    Par Clavier on jan 27, 2013

  13. Bel effort Madrid..!

    Par Nonmaisdisdonc on jan 27, 2013

  14. voila un 2e navire qui part en direction du Mali
    http://www.varmatin.com/toulon/mali-2700-tonnes-de-fret-embarquees-a-toulon.1110142.html

    Par aeroxavier on jan 27, 2013

  15. Les Espagnols font ce qu’ils peuvent compte tenu de leur situation économique. Rajoy devra oublier les banquets somptueux pour quelques temps.

    Par Marie Claude on jan 27, 2013

  16. Clavier

    no, l’Europe va envoyer ses “formateurs” ils ont intérêt de parler notre langue, za va etre difficile pour les germanz

    Par Marie Claude on jan 27, 2013

  17. @supercalculs : En même temps, l’Espagne n’a pas signé de contrat de coopération militaire avec le Mali, n’a pas de base aérienne à proximité pour engager ses F18 ou typhoon à moins de squatter celles de la France (mais je ne sais pas si cela est prévu et donc gros risque d’embouteillage), a peu de moyen de projection aériens et au moins aussi peu de carburant à y consacrer. Quant à la projection maritime, limitée aussi car restrictions sur nombre de jour en sortie en mer, et ce pour pouvoir garder au moins 2 sous-marins.
    Bref, l’Espagne apporte l’aide qu’elle devait apporter pour la MISMA des mois en avance de ce qui était prévu et c’est déjà pas mal compte tenu de la marge de manoeuvre budgétaire.
    Si la France part seule au combat, c’est parce qu’elle en a les moyens, et notamment des moyens logistique que d’autres pays absents militairement de la région n’ont pas ou devraient dépenser des sommes folles pour l’avoir.
    C’est fou les commentaires de certains qui exigent des autres ce qu’ils ne souhaitent pas qu’on leur exige. La France a signé le traité de coopération militaire, pas l’Europe. Si jamais la France s’enlise,ce que je ne souhaite pas, et que les partenaires européens la laissent à son triste sort, à ce moment-là on pourra trouver à redire sur l’Europe de la défense.

    Par BRIMAR on jan 27, 2013

  18. Ce n’est pas le moment de trouver des arguties juridiques pour ne rien faire. Mais vraiment ne rien faire, Brimar.

    On ne demande pas à nos partenaires européens de mettre pied au sol, baionnette au canon et de refaire Staningrad à Tombouctou. On leur demande du transport et du refuel.

    Ils ont ou ils n’ont pas la capacité ?

    Je crois que c’est clair quand on voit que seuls les Britanniques et les Américains, en se faisant tirer l’oreille, sont là.

    Si les autres Etats membres de l’UE ne sont pas d’accord avec ce que nous faisons et ne veulent pas nous aider, ils le disent clairement.

    Il faudra tirer les conséquences de tout cela ensuite.

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

  19. Il y a longtemps que j’ai tiré les conséquenses
    du chemin de traverse que prenait l’Europe libérale et égoïste.
    je n’en veux aucunement à nos pays voisins mais à nos hommes politiques français qui travestissent depuis des années la vérité sur notre devenir au sein de cette pitoyable organisation

    Par Clavier on jan 27, 2013

  20. Absolument Jojo mes nos grandes ponte se gargarise avec l’Europe et je les voie malheureusement pas en tirer quelconque conséquences l’Europe c’est le bal des hypocrite et des cocu.

    Par Yamato on jan 27, 2013

  21. l’Europe ne pourra pas être une “Europe de la défense” telle qu’on nous la fait miroiter tant qu’une union politique (que personne ne veut) ne s’opérera pas et tant que l’OTAN fait doublon.
    Après pour cette opération, cela a commencé il y a un peu plus de 2 semaines, et en vertu d’un traité de coopération militaire signé entre la France et le Mali. On parle de 2 semaines, pas de 2 ans, ni 2 mois. Je pense que oui, il faut attendre de l’aide de ses partenaires, mais cela se met en place doucement. Tout le monde n’a pas la capacité de la France pour se déployer aussi rapidement dans cette partie du monde. Ca c’est pour la partie militaire. Néanmoins, avec de la volonté politique, tout pays peut combler ses déficits en matière de projection même si cela en revient à projeter ses troupes, matériels et établir sa logistique de façon moins sécurisée. Après la question est, pour quelles raisons cette volonté politique n’est pas affichée par les partenaires de la France.

    Par BRIMAR on jan 27, 2013

  22. la direction a prendre pour trouver nos seuls alliées : la manche et l’atlantique

    Europe => 0

    Par davidizi on jan 27, 2013

  23. Plutôt d’accord avec Brimar. D’accord, ça met un peu de temps. D’accord, il a fallu qu’on y aille seuls il y a 2 semaines, c’est décevant.

    Mais l’Europe se bouge quand même un peu, et c’est encourageant, certains en engageant des moyens sous notre commandement. Quand la France a-t-elle récemment engagé son aviation sous un commandement européen sur un théâtre de guerre ? On a aujourd’hui des nouvelles des belges, de leurs 2 hélicos médicalisés qui arriveront dans les semaines qui viennent. Il y a les anglais, les danois, les allemands, les belges, les italiens, et maintenant des espagnols qui contribuent : que devons-nous déjà à ces capacités, en plus de celles des américains et des canadiens ? Ca représente quelle fraction de nos capacités de transport aérien ? Pas mal je pense.

    Et la mission de formation se hâte nettement moins lentement que prévue, aussi.

    On pourrait peut être demander des GlobalHawks aux allemands aussi, qui en ont 4, encore que je ne soit pas bien sûrs qu’ils aient une utilité sur des toutes petites cibles mobiles, mais bon…
    Autres domaines où nos alliés pourraient nous être utiles : la diplomatie, envers les algériens et les mauritaniens, et l’aide humanitaire.

    Je préfère remercier les espagnols (qui sont encore en récession sévère, bien plus que nous) et les autres.

    Par Boule75 on jan 27, 2013

  24. On parle de refuel et de transport aérien. Pour permettre des opérations militaires intensives et rapides.

    On nous encourage vivement à faire ce que nious faisons.

    Depuis deux semaines, nous ne voyons rien venir, ou presque, de la part des princiipales nations armées d’Europe. Allemagne, 93 (!) Transall, 5 Airbus A310 MRTT. Espagne 12 C 130, 13 C 295, 20 CN 235. Italie, 21 C 130, 4 Boeing KC-767.

    Vous pouvez sauter comme un cabri, si vous voulez Brimar. Vous sautez et vous sautez bien.

    Par Affreux Jojo on jan 27, 2013

  25. @ BRIMAR

    les nation europeenne rate tout depuis quelque temps .
    mais aujourd’hui navré de constater que tout le flan flan sevi depuis des annee sur l’europe est de l’esbrouffe .
    juste de la deception de ma part (grosse deception).
    par contre chose don je suis desormais sur a 100% c’est qu en matiere de defense (entre autre )nous somme seul !
    sacré message envoyer a l’internationale par l’europe .

    Par supercalculs on jan 27, 2013

  26. Il serait plus juste de dire :
    ” En matière d’attaque nous sommes seuls..! ”

    Car en nation expérimentée nous savons que la meilleure défense c’est l’attaque.
    Les autres militairement ne savent pas grand chose visiblement, alors quel intérêt à s’allier avec des nazes ..?

    Par Clavier on jan 28, 2013

  27. Clavier : on a les alliés qu’on peut. Là, au moins ils ne nous mettent pas de bâtons dans les roues et nous aident un peu, c’est déjà ça.

    Je me suis déjà répandu ici sur le manque de confiance envers nous qu’avait inspiré le quinquennat précédent. Mais on peut aussi signaler l’extraordinaire propagande négative que nous avons eu à subir de la part des neocons au moment de la seconde guerre d’Irak, et qui a certainement laissé des traces.

    Dernier point : on navigue à vue aussi, ça n’aide pas, même si on n’avait guère le choix il y a 15 jours.

    Par Boule75 on jan 28, 2013

  28. Désolé d’insister mais on ne peut pas crier que la défense européenne ne marche pas quand durant les 5 dernières années toute la politique menée en matière de défense a été une accélération de la réintégration à l’OTAN.
    La quasi totalité des états européens en matière de défense sont dépendants des décisions de l’OTAN, et les 5 dernières années en France ont contribué aussi hélas à entériner cela.
    On peut pas mener de politique gaullienne en matière de défense pendant des années, faire totalement à l’opposé pendant 5 ans, et revenir ensuite comme si rien n’avait changé et cracher sur le peu, il est vrai, d’aide que les partenaires européens fournissent.

    Par BRIMAR on jan 28, 2013

  29. Le fait que la défense européenne ne fonctionne pas n’est pas lié en premier lieu à la réintégration dans l’OTAN. C’est d’abord et surtout, le manque de volonté, pour rester poli, de la plupart des états.

    Ce n’est pas l’OTAN qui fait que l’Allemagne interdit aux deux malheureux Transall qu’elle nous prête de transporter des munitions.Ce n’est pas l’OTAN qui fait que le battlegroup du triangle de Weimar ou la brigade franco-allemande ne sont pas mis en oeuvre.

    On voit bien que les véritables alliés de la France, par ordre d’importance de leur contribution, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, et le Canada, ainsi que des petits états comme le Danemark ou la Belgique. Gardons cela à l’esprit lorsqu’on nous propose de mutualiser NOS ressources ou de remettre notre destin et notre sécurité au mirage d’une Europe de la Défense.

    N’oublions pas non plus que l’Afrique est d’ores et déjà un pôle de croissance économique bien plus dynamique que l’Europe des 27. C’est dans une coopération renforcée et plus équilibrée de la France avec l’Afrique, notamment francophone, que résident les perspectives de progrès pour la France comme pour ces pays.

    Par jouy31 on jan 28, 2013

  30. Tout à fait d’accord avec Jouy31:

    OTAN ou Europe de la défense, cela ne change rien ici. C’est la volonté politique d’y aller
    ou pas qui compte :-) !

    Imaginons que dans les années 1990, après la chute de l’URSS, nous ayons supprimé l’OTAN et creé l’OED (Organisation de l’Europe de la Défense). Elle fonctionnerait comme l’OTAN:
    - L’équivalent de l’article 5: si un pays est militairement attaqué, mobilisation générale des armées de l’OED.
    -Pour le reste, chacun est libre ou pas de participer et de contribuer.

    >> Donc les mêmes causes produisant les mêmes effets, le résultat pour l’opération Serval en terme de renfort/soutien d’autres pays de l’OED serait en gros kif kif.

    La seule solution c’est de supprimer les Etats nation (= on efface purement et simplement le niveau Etat: Elysée*, matignon*, parlement*…), les régions françaises, les
    Lander allemands etc…s’adressant directement à Bruxelle, tous arborant le drapeau de l’Europe) et d’élire un président de l’Europe chef de l’exécutif et chef des armées.
    De supprimer les Etat-majors nationaux et des les remplacer par un état-major européen
    qui disposerait de l’ensemble des forces armées de l’Europe, sous les couleurs uniques de
    l’Europe (bye bye le drapeau tricolore…). Aux ordres du président de l’Europe, sous contrôle du parlement européen!

    C’est grosso modo le programme en matière de défense, que j’avais lu attentivement, que proposait éva Joly, candidate d’EELV au dernières élections présidentielles !!!

    Après, chiche? A chacun de choisir. ;-)

    * = ils y en a qui vont perdrent leurs boulots :-) !

    Par Eric38 on jan 28, 2013

  31. Bien sûr Eric. Et après on en débattra avec Monsieur Van Rompuy et Lady Ashton pour savoir ce que l’on doit faire.

    Par Affreux Jojo on jan 28, 2013

  32. En parlant d’allié Européens, faut plus compter sur les 3 avions italiens promis…

    Les grands partis engagé dans les prochaines élections ne sont pas tombé d’accord pour participé à l’opération :(

    Par Frédéric on jan 28, 2013

  33. @Supercalculs
    “pas mieux que les allemand alors que eux sont vraiment au contacte de l’afrique et de ses problemes”

    Ben c´est nouveau ca, à pars l´Afrikakorps, rien ne relie l´Allemagne à l´Afrique.
    N´oublions pas qu´ils n´ont aucun traités d´assistance en Afrique. Contrairement à nous pauvres andouilles…

    Par LeGaulois on jan 28, 2013

  34. @ Affreux Jojo

    Non! Dans la logique de mon scénario, “on” ne débattra de rien du tout vu que l’Etat français n’existera plus. C’est le président de l’Europe, démocratiquement élu, qui décidera ou non d’intervenir (selon les procédures de nos institutions européennes).

    Par Eric38 on jan 28, 2013

  35. M. Eric38,

    Votre scénario corne d’un déjà vu détestable!
    Ne vous connaissant pas, je ne veux pas vous insulter par ces propos … Hélas!

    Les lendemains qui chantes, la GROSSE EUROPE, le Reich qui doit durer mille ans, les Déat, Doriot et consort… ne sont pas une idée neuve!
    Le totalitarisme à une odeur qui résiste à tout les maquillages on le repeindra tant qu’on voudra.

    “L’État français” écrivez vous???

    Étrange expression!?! Que vous pourrez conjuger à 27… Mais qui trouvera toujours des hommes libre pour leur Patrie,pour la LIBERTÉ et contre les songes creux bordés de barbelés!!!

    Par Sempre en Davant on jan 28, 2013

  36. @ Sempre en Davant

    ???
    Je décris simplement ici la conception de l’Europe fédérale telle que la voyais dans son programme éléctoral éva Joly/EELV* lors de la dernière présidentielle.

    Quel rapport avec les délires mystiquo-géopolotique du national-socialisme?

    * Europe Ecologie Les Verts

    Par Eric38 on jan 28, 2013

  37. M. Eric38,

    Vous écrivez vous même : ““on” ne débattra de rien du tout”…
    “le président de l’Europe, démocratiquement élu, qui décidera “…

    Par bleu mon cher! Si ça ne vous rappelle rien que puis je vous dire?

    Non, EELV n’a rien d’un mouvement démocratique et/ou responsable!
    Oui, ils sont dans le droit fil d’un messianisme totalitaire…

    Par Sempre en Davant on jan 28, 2013

  38. Eric 38, je ne reconnaitrai qu’une seule Europe. Et c’est celle ci, deux points, ouvrez les guillemets :

    “Ô soldats de l’an deux ! ô guerres ! épopées !
    Contre les rois tirant ensemble leurs épées,
    Prussiens, Autrichiens,
    Contre toutes les Tyrs et toutes les Sodomes,
    Contre le czar du nord, contre ce chasseur d’hommes
    Suivi de tous ses chiens,

    Contre toute l’Europe avec ses capitaines,
    Avec ses fantassins couvrant au loin les plaines,
    Avec ses cavaliers,
    Tout entière debout comme une hydre vivante,
    Ils chantaient, ils allaient, l’âme sans épouvante
    Et les pieds sans souliers !

    Au levant, au couchant, partout, au sud, au pôle,
    Avec de vieux fusils sonnant sur leur épaule,
    Passant torrents et monts,
    Sans repos, sans sommeil, coudes percés, sans vivres,
    Ils allaient, fiers, joyeux, et soufflant dans des cuivres
    Ainsi que des démons !

    La Liberté sublime emplissait leurs pensées.
    Flottes prises d’assaut, frontières effacées
    Sous leur pas souverain,
    Ô France, tous les jours, c’était quelque prodige,
    Chocs, rencontres, combats ; et Joubert sur l’Adige,
    Et Marceau sur le Rhin !

    On battait l’avant-garde, on culbutait le centre ;
    Dans la pluie et la neige et de l’eau jusqu’au ventre,
    On allait ! en avant !
    Et l’un offrait la paix, et l’autre ouvrait ses portes,
    Et les trônes, roulant comme des feuilles mortes,
    Se dispersaient au vent !

    Oh ! que vous étiez grands au milieu des mêlées, Soldats !
    L’oeil plein d’éclairs, faces échevelées
    Dans le noir tourbillon,
    Ils rayonnaient, debout, ardents, dressant la tête ;
    Et comme les lions aspirent la tempête
    Quand souffle l’aquilon,

    Eux, dans l’emportement de leurs luttes épiques,
    Ivres, ils savouraient tous les bruits héroïques,
    Le fer heurtant le fer,
    La Marseillaise ailée et volant dans les balles,
    Les tambours, les obus, les bombes, les cymbales,
    Et ton rire, ô Kléber !

    La Révolution leur criait : – Volontaires,
    Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères ! -
    Contents, ils disaient oui.
    - Allez, mes vieux soldats, mes généraux imberbes !
    Et l’on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes
    Sur le monde ébloui !

    La tristesse et la peur leur étaient inconnues.
    Ils eussent, sans nul doute, escaladé les nues
    Si ces audacieux,
    En retournant les yeux dans leur course olympique,
    Avaient vu derrière eux la grande République
    Montrant du doigt les cieux ! …”

    Comme je suis un garçon d’un naturel pacifique ( :D ), je me contenterai de la France.

    David Cameron is RIGHT.

    Par Affreux Jojo on jan 28, 2013

  39. @ Sempre en Davant

    1. Je n’ai en aucun cas dis que j’approuvais, je décris simplement la conception de l’Europe telle que la conçoit EELV. Par opposition, par exemple, à celle d’un jacques Delors: celle d’une fédération d’Etats nations.

    2. “On ne debattra de rien du tout…
    [sous-entendu à l'échelle nationale vue que in fine dans la conception EELV d'une Europe fédérale, l'échelon de l'Etat national français aura disparu]…
    c’est le président de l’Europe démocratiquement élu qui déçidera”

    3. Maintenant remplacons “Europe” par “France”,
    cela donne:

    On ne débattra de rien du tout, c’est le président de la France démocratiquement élu qui décidera.

    N’est-ce pas exactement ce qui s’est passé dans la prise de décision d’intervenir au Mali. Le président a bien décidé seul, sans débat, conformément à nos institutions (pas très démocratiques somme toute). Pour autant, il ne me semble pas que la France soit sur le chemin du national-socialisme…non?

    Donc, que l’échelon de décision soit l’exécutif français ou peut-être demain l’exécutif européen, il n’y a pas de différence de forme (mais de fond oui, car cela voudrait dire que la France n’a plus aucune souveraineté propre).

    4. Maintenant, convenons que sans cette capacité pour le Chef de l’Etat à réagir quasi-instantanément, le temps que l’on réunisse le parlement pour avoir ou pas l’autorisation d’intervenir au Mali, les “terroristes” du Nord se seraient sans doute emparés de Bamako (soit un vrai bololo).

    Cordialement.

    Par Eric38 on jan 28, 2013

  40. Et vous pensez qu’entre toute sle scultures politiques européennes, dont le strès lourdes allemandes et pays nordiques, on va choisir de sorganes de décison à la française ?

    Je pense qu’on rêve un peu.

    Par Affreux Jojo on jan 28, 2013

  41. @ Affreux Jojo

    Assez d’accord avec vous. J’ai toujours pensé que le problème de l’Europe c’était ses dirigeants, un peu, beaucoup, mous du genou en relations internationales, adeptes de la civilisation de loisirs et du bien être. Cad pas adaptés à la féroce compétition qu’est la mondialisation. Ce n’est pas pour rien qu’en matière de défense, par exemple, la plupart des pays européens se complaisent dans le doux, confortable, et de fait pleutre, ron ron du suivisme US/OTAN sans prise d’initiative comme la France au Mali!

    Il nous faudrait des leaders européens (dont un éventuel président de l’Europe) qui aient une culture du Leadership à l’américaine, avec la volonté de s’imposer et de se faire légitimement respecter à l’échelle planétaire. Tel un Obama, un Poutine ou un Xi Linping! Sauf bonne surprise, on peut effectivement réver…

    Par Eric38 on jan 28, 2013

  42. L’Europe à laquelle vous aspirez ne peut se faire que face à une catastrophe imminente. (ou après)

    Il n’y a pas de catastrophe imminente. Juste un lent pourrissement.

    Par Affreux Jojo on jan 29, 2013

  43. M. Eric,

    Le Mali a demandé de l’aide, il en avait besoin tout de suite!

    Il ne s’agit pas d’une guerre qui demanderait le vote du parlement.

    La pantalonnade de l’Europe de la défense, la mascarade de la politique étrangère de l’Europe ont été mis en valeur dans cette affaire comme dans tant d’autre. Que vous faut’il de plus?

    Le changement d’échelon (de national à Européen), dont vous semblez vous faire l’apôtre, n’aurait nullement réduit les dissensions entre pays.

    Le “Président de l’Europe” ne serait qu’une impuissance magnifié en interne et gaussé dans tout le reste du monde!

    La réalité est que la construction européenne à mis les pays en concurrence, au sens compétition du terme, quand elle aurait du leur permettre de concourir à un avenir commun.

    Il en résulte des conséquences économiques dont nous commençons a peine a apercevoir l’ampleur.
    L’excuse de l’Europe de la défense et de l’Otan ne sont que le masque de l’abandon des capacités autonomes de chaque état.
    Abandon dont les “dividendes” sont employés aux luttes économiques internes de cette même Europe qui c’est pourtant grand ouverte à la “concurrence” mondiale…

    Parlons chiffons : le textile de Ch’nord disparu dans les sables tunisiens, disparu de Tunisie vers la Chine…

    Les “frontières de l’Europe” ne représentent rien.

    Parlons alimentaire : savez vous que chaque fois que vous achetez des légumes de Hollande ou d’Espagne vous consommez des pesticides interdits en France? etc etc etc

    La “construction Européenne” est comme était la droite de Baladur “au bord du gouffre” voulez vous que de même elle “fasse un grand pas en avant “?

    Il est temps qu’elle cesse de vouloir mutualiser des manques au lieux de vouloir les combler!
    La genèse de l’A400M devra à jamais rester l’exemple de la désintégration de l’Europe! Plus jamais des buts politiciens ne devrons aux grands détriments des contribuables (etc…) se mêler d’attribuer à qui n’a jamais fait de moteur un soit disant transfert de compétence etc. …

    Quant’aux “fédéralisme” ou “con-fédéralisme” ou “fédération d’état nation”… vous devriez vous intéresser à “l’état de l’union” des USA.
    Vous y trouveriez une situation bien plus dégradé et complexe que jamais. Des luttes entre les “states” et l’état fédéral, des states entre eux, un état fédéral en banqueroute etc…
    Par surcroît vous trouveriez la question du maintien de l’anglais comme première langue. Or la question linguistique seule, serait la perte des Etats Unis d’Europe dont VGE ou Delors se rêvaient premier Président sans autre ambitions pour “l’Europe Unie” (peut être parce qu’aucune n’est réalisable?).

    Autre exemple : j’ai connu une juriste qui à travaillé des années sur le “contrat” du TGV Paris – Berlin! Elle en avait plein la gueule! Et bien JAMAIS la largeur des voies ni le type de caténaires n’ont été abordé! JAMAIS!
    Une décade de gras salaires, de voyages et de vains babillages!!!
    Pas de Rails pas de Train!
    Si l’on avait laissé les “européiste” de cette trempe s’en mêler jamais Airbus n’aurai vu le jour!

    Rousseau disait : la démocratie, à l’échelle d’un canton Suisse, peut être,…

    Je vous dirai que toute l’idéologie germanique (pléonasme à bien y regarder) résulte de l’incapacité de l’Allemagne a s’unifier. Que les Allemands eux même sont fort conscient de l’aspect “historique et subi” de leur fédéralisme. Vous voudriez le généraliser quand le peuple Allemand veut en sortir?

    Le chemin germanique vers moins de divisions est passé par 1870, 14-18 guerre de la Kulture contre la civilisation et,… le nazisme…

    Cela fait quelques raisons de rejeter une Europe qui tète à cette mamelle!

    Un commentateur qui rappelait que sont grand père lui disait “les socialiste c’est la guerre”! j’ai mit +1 car le mien disait de même! Depuis mes arrières grands pères morts des gaz (comme leurs frères)chaque génération à son tour en a fait l’expérience!

    Enfin, jamais, je ne regarderai comme “sain” un parti qui acclame son illustre présidente dont le haut fait est de distinguer les français par la couleur des yeux en cas de marée noire…

    Non moins cordialement, etc!

    Par Sempre en Davant on jan 29, 2013

  44. Juste pour info.

    28/01/2013 13h38 : L’Italie ne participera pas à l’opération militaire au Mali. Le pays a renoncé à envoyer trois avions de soutien logistique, comme l’a annoncé le chef du gouvernement Mario Monti en raison de l’absence d’accord politique entre différents partis.

    Source RFI

    Par Affreux Jojo on jan 29, 2013

  45. Signalé une dizaine de commentaires plus haut. Comme quoi l’idée d’une Europe fédérale, si elle se décide enfin à se conduire en vrai puissance et non en simple “marché” n’est pas à rejeter d’emblée.

    Par Frédéric on jan 29, 2013

Faire un commentaire

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant