Serval : Les forces françaises renforcent les dispositifs défensifs sur la ligne Diabali-Konna

Après avoir appuyé l’armée malienne pour reprendre Diabali et Konna, alors tombées aux mains des jihadistes du Nord-Mali, les forces françaises engagées dans l’opération Serval se sont employées à renforcer les systèmes défensifs sur une ligne reliant ces deux villes situées dans le centre du pays ainsi qu’à consolider les lignes d’approvisionnement.

Dans le même temps, l’aviation françaises a continué à effectuer des frappes au nord de cette ligne « Diabali-Konna » sur des objectifs militaires. Sont visés : les centres de commandement et les dépôts des jihadistes.

Il s’agit ainsi de prévenir toute éventuelle incursion des combattants islamistes vers le sud tout en permettant de donner le temps aux troupes africaines de la MISMA de poursuivre leur déploiement (1.500 soldats sont d’ores et déjà arrivés) et aux forces françaises d’acherver leur montée en puissance.

Deux sous-groupement tactiques interarmées (SGTIA) ainsi que des éléments logistiques français sont en effet en route pour le Mali à bord du Bâtiment de Projection et de Commandement (BPC) Dixmude, lequel a appareillé de Toulon le 21 janvier dernier (voir vidéo).

A Bamako, une compagnie du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes assure désormais la protection de la zone de déploiement (en fait, l’aéroport), en coordination avec un détachtement de fusiliers-commandos de l’Air

Enfin, les forces terrestres françaises engagées dans l’opération Serval seront dirigées par le général Bernard Barrera, qui est l’actuel commandant de la 3ème Brigade Mécanisée de Clermont-Ferrand, et dont tous les régiments qui la composent ont envoyé des unités au Mali (92e et 126e RI, 1er RIMa, 68e RAA, 31e RG).

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]