Nord-Mali : Scission au groupe Ansar-Dine
24 janvier 2013 – 17:32Près de deux semaines après le lancement de l’opĂ©ration militaire française au Mali en rĂ©action Ă une offensive jihadiste sur la ville de Konna, le groupe touareg et islamiste Ansar Dine, jusqu’Ă prĂ©sent alliĂ© d’al-QaĂŻda au Maghreb islamique (AQMI) et du Mouvement pour l’unicitĂ© et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao) s’est scindĂ© en deux, ce 24 janvier, en raison d’un dĂ©saccord profond entre ses cadres.
Ainsi, cette scission a donnĂ© naissance au Mouvement islamique de l’Azawad (MIA), lequel “affirme de la manière la plus solennelle qu’il se dĂ©marque totalement de tout groupe terroriste, condamne et rejette toute forme d’extrĂ©misme et de terrorisme et s’engage Ă les combattre.”
Et de prĂ©ciser que “composĂ© exclusivement de nationaux (ndlr, maliens)”, il rĂ©affirme son indĂ©pendance et sa volontĂ© Ă aller vers une solution pacifique” Ă la crise au Mali tout en demandant Ă Bamako et Ă Paris un “arrĂŞt des hostilitĂ©s” afin d’amorcer un “dialogue politique inclusif.”
Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral du MIA est Alghabasse Ag Intalla, issu d’une des grandes familles touareg de la rĂ©gion de Kidal. C’est cet homme qui Ă©tait Ă la tĂŞte de la dĂ©lĂ©gation d’Ansar Dine lors des nĂ©gociations menĂ©es fin 2012 Ă Ouagadougou afin de trouver une solution politique Ă la situation malienne. Cette approche Ă©tait privilĂ©giĂ©e par Alger, qui comptait sĂ©parer ce groupe des organisations terroristes avec lesquelles il s’Ă©tait alliĂ©.
Ces discussions furent brutalement rompues le 3 janvier dernier par Iyad Ag Ghaly, le chef d’Ansar Dine, au motif que ce dernier ne percevait pas “la moindre volontĂ© sincère de paix et de nĂ©gociation du cĂ´tĂ© de la partie malienne.” Et l’on connaĂ®t la suite.
Le MIA est implantĂ© dans la rĂ©gion de Kidal, lĂ oĂą il a Ă©tĂ© dit que des combattants islamistes se regroupaient après avoir Ă©tĂ© contraints Ă reculer Ă Diabali et Ă Konna. Cela Ă©tant, la question que l’on peut se poser est pourquoi cette scission intervient maintenant.
D’après un Ă©lu de Kidal, citĂ© par l’Associated Press, cette sĂ©cession de certains cadres d’Ansar Dine “se profilait de longue date.” Mais alors, pourquoi n’ont-ils pas franchi le pas plus tĂ´t, alors qu’ils devaient bien se douter des intentions d’Iyad Ag Ghaly, leur dĂ©sormais ancien chef et qu’ils connaissaient les orientations de ce dernier? Est-ce l’effet des frappes de l’aviation française?
Enfin, reste Ă savoir le nombre de militants et de combattants d’Ansar Dine, ainsi que celui de chefs coutumiers locaux, prĂŞts Ă rejoindre le MIA. De mĂŞme qu’il faudra attendre la rĂ©action d’AQMI, du Mujao et plus gĂ©nĂ©ralement des jihadistes du Nord-Mali.
Tags: Ansar Dine, Azawad, jihadisme, Mali, MIA, Nord-Mali, scission, Serval, touareg






39 commentaires à “Nord-Mali : Scission au groupe Ansar-Dine”
MIA ?
Par fraisedesbois on jan 24, 2013
Il savent danser le MIA?
Par Alphonse on jan 24, 2013
Deux possibilités.
Soit ils sont sincères et ils n’ont pas alors Ă demander Ă nĂ©gocier pour l’ensemble de leurs canciens camarades qui n’ont pas visiblement manifestĂ© vouloir discuter de leur reddition.
Soit c’est une arnaque politico-humanitaire pour nous diviser avant qu’on ne les frappe jusqu’Ă ce que nos chevaux soient dans le sang jusqu’aux rotules.
Dans le doute, qu’ils se tiennent Ă l’Ă©cart. Parce qu’on va pĂ©ter la gueule Ă ansardine et consorts.
Par Affreux Jojo on jan 24, 2013
C’est toujours plus simple qu’on le croit
Les frappes françaises les ont réveillé
certains veulent se rendre tandis que d’autres veulent mourir en martyrs.
On peut peut-ĂŞtre en profiter pour rĂ©cupĂ©rer des otages vivants….?
Par Clavier on jan 24, 2013
Missing In Action.
Par fraisedesbois on jan 24, 2013
Donc, attendons…..
Par amusé on jan 24, 2013
Faut vite les mettre en boites!
Assaisonnement, au choix…
Par Sempre en Davant on jan 24, 2013
Mon cul!
C’est de la blague! Ils ont participĂ© au sac du Nord-Mali eux-aussi! La paix, c’est trop tard!
Faut répondre simplement: rendez-vous, vous serez jugés par la Justice Malienne, pour les autres, ce sera au GBU.
Par Lucien on jan 24, 2013
@Lucien
les maliens ont insultĂ© l’avenir depuis deja 50 ans avec leurs touaregs
que je sache, ldes groupes basques et corses ont basculé dans le terrorisme pour infiniment moins que cela
Dieu merci nos politicards ont eu la presence d’esprit de ne pas faire d’amalguames et ainsi de rendre les excitĂ©s toutjours moins populaire … soit l’exact contraire de la clique ultracorrompue et raciste de Bamako
le Nord Mali et ses habitants meritent une solution politique,
dommage que les baltringues qui nous beurraient la raie avec leurs salades sur le Darfour deviennent muettes quand il s’agit d’un pays francophone qui vit la meme configuration
on ne sait pas si on doit en rire ou en pleurer
Par Patriote on jan 24, 2013
Ansardine?…
C’est sur le gril! :cuisinons la totalitĂ© et servons chaud !
S’il en reste on engraisse les cochons!
Par Wrecker on jan 24, 2013
A mon avis c’est une arnaque, il faut continuer et finir le travail ???????
Par DRAILLET on jan 24, 2013
Quand je disais, dans un ancien post, que de savoir qu’ils vont prendre gros et qu’ils vont ĂŞtre traquĂ©s par tous les moyens leurs foutaient les pĂ©toches..
Par maerox on jan 24, 2013
@ Patriote
Une solution politique Ă la question Touareg, bien sĂ»r, je n’ai rien contre, mais s’il faut que le Mali nĂ©gocie avec les Touaregs (la France ne devra pas s’en mĂŞler), qu’ils nĂ©gocient avec le MNLA, pas avec Ansar Dine.
Qu’ils soient Touaregs, Arabes, ou Noirs, les islamistes ne doivent pas avoir de rĂ©pit dans cette guerre. Sinon, il faudra tout recommencer dans moins de deux ans.
Par Lucien on jan 24, 2013
A propos de sardinade : http://www.lindependant.fr/2013/01/24/chagrin-et-fierte-aux-obseques-de-patrice-rebout-chef-du-commando-de-la-dgse-tue-en-somalie,1721071.php
Belle gueule, belle vocation, beau rĂ©giment, belle Ă©cole, … et belle mort! Toutes mes condolĂ©ances Ă la famille et aux proches!
Les Dolos lui rendront surement hommage! Par une promo ou autrement! http://www.youtube.com/watch?v=YjUYRRU8raI
Par Sempre en Davant on jan 24, 2013
@ Patriote :
“… les maliens ont insultĂ© l’avenir depuis deja 50 ans avec leurs touaregs…”
Et vous parlez rĂ©gulièrement sur ce blog du “racisme” supposĂ© des “noirs africains” Ă l’encontre des “touaregs/arabes”
—————————————-
Je crois que le racisme est dans l’autre sens.
Pour les arabes, ce sont les noirs, les “sous-hommes”.
Et cela ne date pas de “50 ans”. Multipliez par 10.
Alors je peux comprendre que ceux du sud aient quelque ressentiment Ă l’Ă©gard de ceux du nord.
Vous ne comprenez pas ?
Une piste:
http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=768
Par fraisedesbois on jan 24, 2013
Bref.
Livre du Tanakh, Ézéchiel, chapitre 5, verset 12.
La marche du vertueux est semĂ©e d’obstacles qui sont les entreprises Ă©goĂŻstes que fait sans fin surgir l’oeuvre du Malin. BĂ©nit soit-il l’homme de bonne volontĂ© qui au nom de la charitĂ© se fait le berger des faibles qu’il guide dans la vallĂ©e d’ombre de la mort et des larmes car il est le gardien et la providence des enfants qui se sont Ă©garĂ©s. J’abattrai alors le bras d’une terrible colère, d’une vengeance furieuse et effrayante sur les impies qui pourchassent et anĂ©antissent les brebis de Dieu , et tu saura pourquoi mon nom est l’Eternel quand s’abattra sur toi la vengeance du Tout Puissant.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
En vĂ©ritĂ©, je te le dis Ançar Dine. Tu ne connais pas la colère de l’Homme Blanc.
Par Affreux Jojo on jan 24, 2013
A ce qui parait c’est encore le DRS qui est derrière. Ca pourra toujours servir Ă la France pour faire pression sur Bamako quant Ă la question Touareg.
On va finir pas être potes avec les Algériens si ça continue.:)
Par Pierre on jan 24, 2013
Darfour vous avez dit Darfour ?!?!
Par Patriote on jan 24, 2013
@Lucien
le probleme politique du mali est exactement le meme que celui du Darfour
mais comme ici il s’agit d’africains noirs qui sont les mechants,
alors on prefere parler d’autre chose que du Darfour quand on parle du Nord Mali, pourtant les similitudes crevent les yeux
Par Patriote on jan 24, 2013
C’st compliquĂ© lĂ -bas, on ne raisonne pas forcĂ©ment comme chez nous : les paroles sont comme le vent du dĂ©sert, une fois prononcĂ©es, elles sont parties et le sol, c’est du sable : c’est pas stable mon frĂŞre !
Par BT on jan 24, 2013
Pinnochio oublie que les touaregs, 15 pour cent de la population du nord du Mali, pratique encore l’esclavage Ă grande Ă©chelle selon les journaux algĂ©riens qui ont Ă©crit des articles Ă©loquents sur le sujet il y a une dizaine d’annĂ©es.
Par Frédéric on jan 24, 2013
a mon betari preferé
pas dechance, encore une fois de plus a coté de la plaque,
l’esclavage se pratique encore en Mauritanie, au Senegal, en Ethiopie, en Tanzanie et en RDC
mais pas au Mali … en Israel peut-etre ? avec la traite des jeunes blanches moldaves et ukrainiennes
Par Patriote on jan 24, 2013
Viens de lire que Tombouctou est privĂ©e d’eau et est une ville fantĂ´me. Ils se tirent et se dispersent mais oĂą? AlgĂ©rie, c’est interdit depuis la prise d’otage, restent le Niger et le sud de la Libye qui est zone de guerre depuis la chute des Khaddafi.
Par André on jan 24, 2013
je pense que les refugiĂ©s preferent encore etre privĂ©s d’eau que d’avoir a subir la vengeance des nois maliens du sud …
on n’est encore pas sortis de l’auberge avec ce nouveau Darfour, hĂ©las !
Par Patriote on jan 24, 2013
Qui est-ce qui parlait d’envoyer des Leclercs….?
Par Clavier on jan 25, 2013
je crois que leur revirement de de situation ne changera plus rien quand a leur sort .
Par supercalculs on jan 25, 2013
je crois que leur revirement de de situation ne changera plus rien quand a leur sort .
—
qui donc ? les darfouris-autochtones du Nord Mali qui preferent encore mieux se refugier a l’Ă©tranger plutot que de subir la soldatesque raciste des noirs du sud ?
Par Patriote on jan 25, 2013
La paix se nĂ©gocie toujours avec les protagonnistes de la guerre…
La partition de l’alliance AQMI-Ansar Dine-MUJAO est une bonne nouvelle ; c’est assurĂ©ment le signe qu’on est sur la bonne voie.
Comme quoi, quand on y met les moyens (= des avions + des hélicos + des troupes significatives au sol), ça marche !
Par MP3 on jan 25, 2013
Aller à notre départ du Mali , c fameux Ansar dine
ancien mĂ©chant et nouveau gentil nous lĂ feront Ă l’envers et prendront le pouvoir ! mais j’espère que nous les Chasserons !
Par Bombe H on jan 25, 2013
http://bamada.net/des-moderes-dansar-dine-tentent-de-constituer-un-nouveau-groupe/
Rumeurs …
Par Pierre on jan 25, 2013
Pinocchio :
http://www.slateafrique.com/86405/qui-sont-les-touaregs-noirs-mali-mnla
«Pour un grand nombre des enquêtés d’origine esclave, l’objectif inavoué de la rébellion (Celle commencée en 1990, Ndlr) était que les Touaregs voulaient récupérer leurs terres et leurs esclaves pour en fin de compte réinstaurer les anciennes organisations tribales»
Et ce n’est que l’un des nombreux articles sur le sujet.
Par Frédéric on jan 25, 2013
Retournement de veste pour la deuxième fois ! Vont finir par user leur costume d’infiabilitĂ© !
Pendant que leur chef nĂ©gociait Ă Ouaga les autres se prĂ©paraient Ă fondre sur Bamako… ils voudraient donc renĂ©gocier… mais il n’y a plus rien Ă nĂ©gocier.
Par baron on jan 25, 2013
la caque sent toujours le hareng,
il n’aura pas fallu bien longtemps auzx braves et courageux soldats maliens pour etaler leur racisme crasseux et ultraviolent …
—-
Deux Maliens à la peau claire abattus à Niono par l’armée malienne
SEGOU (Mali) – Deux habitants de la région de Niono, à 370 km au nord de Bamako, ont été abattus jeudi par l’armée malienne, selon les affirmations de leur entourage à un journaliste malien.
Ce journaliste malien, Seidi, de retour à Ségou, plus au sud sur la route vers Bamako, a rapporté jeudi soir ce témoignage à l’AFP:
Les exécutions sommaires ont eu lieu dans le village de Seribala, quartier de Medin, à 20 km de Niono.
Le cousin de la première victime, Ali Ag Noh, a raconté : deux pick-up de l’armée sont entrés dans le quartier, ils sont partis tout droit au domicile de mon cousin, Aboubakrim Ag Mohamed qui est Touareg. C’était un marabout de 38 ans, mariée, vivant à Siribala depuis 5 ans. Les militaires ont dit : nous savons que tu es un islamiste. Il s’est levé pour s’expliquer, ils l’ont tiré a bout portant.
Puis, ce même cousin affirme au journaliste malien que les soldats vont dans la maison contiguë où se trouvait Samba Dicko, un éleveur peul de bétail, marié, 11 enfants. Ils lui disent: nous savons que toi aussi tu es complice des jihadistes. Ils l’ont abattu et lui ont piqué son argent.
Les deux ont été enterrés dans la cour de la première maison.
Le cousin déclare au journaliste malien avoir peur, je n’ai nul endroit où aller. Les soldats maliens ne sont pas revenus depuis dans la quartier.
A Diabali, 40 km plus au nord, ville prise par les islamistes le 14 janvier et contrôlée depuis lundi par les armées française et malienne, un vieux berger affirme jeudi au journaliste malien avoir été frappé mardi par un soldat malien.
De retour d’un pâturage, Algoumati Bilal, berger, a rencontré des militaires qui lui ont demandé ses papiers d’identité, avant de le frapper à coup de ceinturon sur le crâne à cause, dit-il, de la couleur claire de ma peau et de ma barbe. Agé de 72 ans, il vit depuis 40 ans à Diabali.
Un colonel de l’armée malienne et le maire sont venus le lendemain s’excuser auprès du berger, affirme le vieil homme.
Depuis les revers militaires des islamistes, frappés par l’aviation française dès le 11 janvier, des exactions contre des Maliens à la peau claire (Touaregs, peuls, arabes) sont rapportées car ils sont assimilés aux jihadistes qui, depuis mars 2012, ont usé de violences envers les populations noires.
(©AFP / 24 janvier 2013 23h43)
Par Patriote on jan 25, 2013
Pinocchio, plus raciste que toi sur ce forum, je voit pas.
Par Frédéric on jan 25, 2013
Moi, je lis “Jeune Afrique”.
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20120126152511/
Par Affreux Jojo on jan 25, 2013
Les touaregs sont au Sahel ce que sont les kurdes au Proche-Orient. A cheval (ou à chameau) sur des frontières imbéciles.
Les touaregs sont un peuple, une culture.
Il serait bien qu’ils aient enfin une rĂ©gion Ă eux, sinon un Ă©tat.
Par Myshl on jan 25, 2013
François hollande en visite au Mali devant la population dit:
- Je suis ému !
Et toute la populace répond : Vive Zému !
Votre accueil m’a frappé !! répond Hollande
la populace : A bas accueil qui a frappé Zému !!!
bon ok je sors !…..
Par jean pierre on jan 25, 2013
@Myshl:
Les Touaregs sont amazighs (berberes), au meme titre que toutes les populations originelles du Maghreb.
Le Tamashek, la langue Targui, est quasiment identique au Tamazight algérien. Les Touaregs sont numériquement *minoritaires* dans le Nord Mali, en dehors de quelques enclaves.
@All:
Ansar Dine a toujours Ă©tĂ© un mouvement politique tres conservateur, qui a toujours respectĂ© l’integritĂ© territoriale du Mali.
Il y a toujours eu un courant minoritaire salafiste au sein d’Ansar Eddine (entretenu pour plaire a certains bailleurs de fonds du M-O). Mais ses membres sont opposĂ©s au terrorisme et ne sont pas separatistes.
Le probleme de Ansar Eddine c’est que leur leadership a perdu toute credibilitĂ© aupres des pays de la rĂ©gion en ne respectant pas leurs engagements.
La crĂ©ation du MIA par les cadres d’Ansar Eddine les plus influent vise a soustraire d’Ansar Eddine le passif du leadership discreditĂ©, en recuperant la base qui est tres implantĂ©e localement, dans l’optique d’une future solution politique a la crise malienne…
C’est a la fois une operation marketing et un putsch (re-branding, exclusion des chefs anterieurs discreditĂ©s).
Par Reality Check on jan 25, 2013
M. Reality Check
Merci de ces précisions.
Il n’y a guère de chance pourtant que cette affaire soit rĂ©solue par Cerise de Groupama…
Par Sempre en Davant on jan 25, 2013