De nouveaux régiments sollicités pour l’opération Serval

La liste des unités de l’armée de Terre impliquées dans l’opération Serval s’allonge de jour en jour. Ainsi, selon Ouest France, 150 hommes de la 1ère compagnie (les « Forbans ») du 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) de Vannes sont arrivés à Bamako le 21 janvier. Leur zone de déploiement est encore inconnu. Près de 250 autres marsouins pourraient suivre prochainement.

Autre régiment des Troupes de Marine concerné : le 3ème Régiment d’Artillerie de Marine (RAMa) de Canjuers. C’est le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui, rompant avec son habitude de ne pas communiquer sur les unités appelées à partir, a indiqué sa présence au Mali, lors d’un entretien accordé à Nice Matin.

Cependant, aucune précision sur le nombre de bigors du 3e RAMa impliqués dans l’opération Serval n’a été donnée, ni même sur la nature du matériel qu’ils mettent en oeuvre. Le régiment se compose d’une batterie de renseignement brigade (BRB) de 3 autres de tir notamment dotées de canons tractés TRF1, de CAESAR (Camion équipé d’un système d’artillerie), de mortiers de 120 mm et de missiles MISTRAL.

Le 1er RIMa va envoyer une dizaine de véhicules blindés ainsi que 7 chars AMX-10 RCR. Les engins sont arrivés ce 22 janvier en gare d’Angoulême pour être chargés à bord d’un train.

Par ailleurs, une centaine de militaires du 515e Régiment du Train de la Braconne (Charente) attendent l’ordre de se mettre en route. Selon Sud Ouest, ce dernier était attendu le 21 janvier mais il n’est finalement pas arrivé. Il « peut tomber dans les jours qui viennent » a-t-on assuré.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]