Les démineurs français à l’oeuvre dans Diabali; La ville de Douentza est sous contrôle

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a confirmé, ce 21 janvier, la reprise du contrôle de la ville de Diabali, située sur le « fuseau ouest » de la progression des forces françaises et maliennes. Cette localité avait été attaquée la semaine passée par des combattant d’al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), qui l’ont ensuite abandonnée il y a quelques jours.

Les forces françaises entrées à Diabali, sont notamment composées par des marsouins du 21e Régiment d’Infanterie de Marine (RIMa) et des « parachutistes ». Parties dès l’aube de Niono, située plus au sud, elles ont été précédées par des reconnaissances aériennes effectués par des hélicoptères Gazelle.

Pour autant, le secteur reste dangereux, étant donné qu’une partie de la population peut avoir des sympathies pour les jihadistes et que ces derniers ont probablement laissé des mines ou des bombes artisanales derrière eux. D’où l’entrée en action des démineurs français, qui, selon François Chignac, correspondant d’Euronews, vérifient certaines maisons susceptibles d’avoir été piégées.

« On comprend que cette ville a été assez difficile à sécuriser puisqu’il y a une végétation assez dense, dans laquelle on dit que les rebelles pouvaient se cacher (…). Même si les troupes françaises sont arrivées avec les troupes maliennes, on ne peut pas dire que la ville est totalement sécurisée » a en effet expliqué le reporter d’Euronews.

Par ailleurs, sur le « fuseau est », les troupes françaises et maliennes sont entrées dans la ville de Douentza, située dans le secteur de Mopti-Sévaré et sur la même ligne que Konna, où l’offensive jihadiste lancée le 10 janvier dernier a provoqué le lancement de l’opération Serval.

« Cette avancée de l’armée malienne vers les villes tenues par leurs ennemis constitue une réussite militaire certaine pour le gouvernement de Bamako et pour les forces françaises, intervenant en soutien dans ces opérations. Je réaffirme ma totale confiance envers nos militaires engagés avec détermination dans la mission décidée par le président de la République. Elle vise à restaurer la souveraineté du Mali sur son territoire et à conjurer le risque de constitution d’un sanctuaire terroriste au cœur de l’Afrique », a déclaré M. Le Drian.

Par ailleurs, l’aviation française a poursuivi ses frappes au Nord-Mali. Il s’agit de détruire les bases arrières des jihadistes et d’empêcher leur éventuel regroupement. Selon certaines informations, difficiles à vérifier, il semblerait que ces derniers – ou du moins une partie d’entre eux – ont pris la route de Kidal, une ville située dans l’Adrar des Ifoghas, massif montagneux du Mali.

Actuellement, l’opération Serval mobilise 3150 militaires français, dont 2150 sur le territoire malien.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]