Les forces japonaises se préparent à protéger les îles Senkaku

Les Etats-Unis et le Japon ont mené des exercices militaires aériens conjoints, le 15 janvier dernier. Ces manoeuvres, organisées au large de l’île de Shikoku, ont impliqué six avions américains de type F/A-18 et 4 appareils F-4 des forces d’autodéfense japonaises.

Le même jour, un avion de patrouille maritime chinois Harbin Y-12 a volé près de l’espace aérien des îles Senkaku/Diaoyu, dont la souveraineté est à la fois revendiquée par le Japon, qui les administre, la Chine et Taïwan. Cette incursion chinoise a une nouvelle fois contraint des F-15 japonais à intervenir.

La tension entre Tokyo et Pékin au sujet de ces îles, dont les fonds sont susceptibles de contenir des réserves d’hydrocarbures, ne baisse pas. La Chine continue ainsi d’envoyer des navires dans les eaux de cet archipel, quand ce ne sont pas des avions de patrouille. Et elle est allé jusqu’à annoncer son intention d’y mener une étude topographique afin de « défendre les droits et intérêts maritimes » chinois. Nul doute que cela n’a pas dû susciter un grand enthousiasme du côté du gouvernement nippon.

En raison de ce bras de fer autour de ces îles, ce dernier a décidé de revoir sa politique de défense et d’augmenter son budget militaire pour la première fois depuis 2002.

Deux jours avant les manoeuvres menées avec l’armée américaine, les forces d’autodéfense japonaises en ont effectué une autre, avec un scénario qui prend en compte les tensions avec la Chine. En effet, 300 militaires nippons, ainsi qu’une vingtaine d’avions et d’hélicoptères, ont été engagés dans un exercice visant à reprendre par la force une île occupée par une force ennemie.

En outre, le 22 janvier prochain, 200 militaires japonais iront participer à un autre exercice, appelé « Iron Fist » et organisé cette fois en Californie par l’US Marine Corp. Cet entraînement comprendra notamment une manoeuvre amphibie.

Par ailleurs, et dans le cadre de la hausse de son budget de la Défense, le Japon envisage d’acquérir des radars mobiles ainsi que des systèmes de télécommunications pour les installer près de l’archipel Senkaku. Il est aussi question de déployer des avions de combat sur l’île de Shimoji, également toute proche.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]