Un premier A400M « Atlas » aux couleurs de l’armée de l’Air

Le constructeur de l’A400M « Atlas », Airbus Military, a diffusé, le 15 janvier, une photographie du premier exemplaire de cet appareil de transport aux couleurs de l’armée de l’Air.

Finalement, il n’y a que très peu de changement par rapport à la livrée des avions utilisés jusque-là pour les essais, l’appareil destiné à l’aviation française de l’Air ayant gardé une couleur grise. Apparemment, seuls le drapeau tricolore sur la dérive, les cocardes et l’inscription « armée de l’Air » ont été ajoutés.

Cet avion, le MSN-7, doit en principe être livré avant la fin du second trimestre, après l’obtention de la certification complète (Type Certificate) et de la certification militaire, attendue pour la mi-février. Cette étape avait été retardée à cause de problèmes de moteurs, qui, selon le Pdg d’Airbus, Fabrice Brégier, ont été « surmontés ».

Le premier Atlas de l’armée de l’Air sera réceptionné sur la base aérienne d’Orléans-Bricy par la MEST (Multinational Entry into Service Team, ou équipe multinationale de mise en service opérationnelle). A condition toutefois que le contrat de support pour les appareils français soit notifié par la Direction générale de l’armement (DGA). Mais l’on voit mal maintenant comment il pourrait en aller autrement.

Au total, la France a commandé 50 A400M « Atlas ». Au moins une trentaine devraient être livrés d’ici 2017-2018.

Photo : Atlas  aux couleurs françaises (c) Airbus Military

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]