Changement de mission pour l’armée américaine en Afghanistan

Combien de militaires américains seront encore présents en Afghanistan après 2014, année qui marquera la fin de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), placée sous l’autorité de l’Otan? La visite effectuée à Washington, la semaine passée, par le président afghan, Hamid Karzaï, ne permet pas pour l’instant de répondre à cette question.

En revanche, il est désormais acquis que l’activité des forces américaines va changer de nature dans les semaines qui viennent. « Dès le printemps, nos soldats auront une mission différente : former, conseiller, assister les forces afghanes. Ce sera un moment historique et une nouvelle étape vers une complète souveraineté afghane » a ainsi affirmé le président Obama, le 11 janvier, à l’issue d’une rencontre avec son homologue afghan.

« Je suis très heureux d’entendre le président dire (…) qu’au printemps de cette année, les forces afghanes seront pleinement responsables de la sécurité et de la protection du peuple afghan et que les forces internationales, les forces américaines, ne seront plus présentes dans les villages, que ce sera le rôle des forces afghanes », a répondu Hamid Karzaï.

Le lendemain, le président Obama a expliqué que les taliban avaient été chassés « de leurs bastions » et que l’objectif « central » est « maintenant à portée de main : s’assurer qu’al-Qaïda ne pourra plus jamais utiliser l’Afghanistan pour lancer des attaques contre les Etats-Unis. »

Selon la presse d’outre-Atlantique, et en particulier le Wall Street Journal, et conformément aux directives du président Obama, il s’agirait de maintenir sur le théâtre afghan une force de 3.000 à 9.000 hommes, soit un effectif inférieur aux plans initiaux du Pentagone, afin de mener des opérations de contre-terrorisme et ainsi de « réduire les derniers restes d’al-Qaïda » tout en continuant l’encadrement et l’instruction des forces armées afghanes.

Seulement, il se pourrait aussi qu’il n’y ait plus de troupes américaines en Afghanistan après 2014 si jamais Kaboul refuse de leur accorder l’immunité dans le cadre d’un « accord de sécurité bilatéral » qui doit encore être conclu.

« Je pense que l’inquiétude principale du président Karzaï […] est de faire en sorte que la souveraineté afghane soit respectée. Et si une force, quelle qu’elle soit, reste après 2014, il faut que ce soit à l’invitation du gouvernement afghan et qu’il soit à l’aise à ce sujet » a déclaré Barack Obama. Et d’ajouter « J’ai dit au président Karzaï que nous avions des accords identiques avec des pays dans le monde entier. Et nulle part nous n’avons un accord de sécurité avec un pays sans immunité pour nos soldats. »

La décision d’accorder ou non l’immunité aux troupes américaines ne sera pas décidé par le gouvernement afghan mais la Loya Jirga, c’est à dire la grande assemblée des chefs de tribus.

« Les Etats-Unis demeurent fermes dans leur demande pour l’immunité de leurs soldats. Le gouvernement afghan ne peut prendre de décision sur ce sujet. C’est le peuple afghan qui doit décider et c’est la Loya Jirga qui décidera » a expliqué Hamid Karzaï, lors d’une conférence de presse donnée à Kaboul, le 14 janvier.

Aussi, dans le cas d’une réponse négative, les Etats-Unis devraient certainement se retirer militairement d’Afghanistan. Comme ils l’ont fait en Iral en 2011, faute d’avoir trouvé un accord concernant l’immunité de leurs soldats avec Bagdad, alors qu’il était envisagé de maintenir dans ce pays une force résiduelle.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]