Les islamistes somaliens annoncent la mort du militaire français porté disparu

Lors du raid héliporté mené le 12 janvier, en Somalie, par le Service Action de la DGSE pour tenter de libérer Denis Allex, retenu en otage par la milice islamiste des shebab, un militaire français a été tué tandis qu’un autre a été annoncé comme porté disparu.

Selon le porte parole des Shebab, Abdulaziz Abu Musab, le commando serait décédé. « Le soldat français qui faisait partie de l’invasion française de la Somalie est mort de ses blessures » a-t-il en effet affirmé.

En revanche, le sort de Denis Allex reste encore incertain. D’après les affirmations des shebab, il serait toujours vivant et détenu loin du lieu où a eu lieu le raid français. Cela étant, ils n’en ont pas encore apporté la preuve.

« Je vous confirme que tout nous laisse à penser que l’otage a été assassiné et que l’autre soldat a été tué » a, de son côté, réagi Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, ce 14 janvier. « Tout nous laisse à penser malheureusement aussi que les shebab se préparent à organiser une mise en scène macabre et indigne » avec les dépouilles, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, l’opération française a bénéficié d’un appui de Washington. Ainsi, le président Obama a indiqué, dans un courrier adressé au Congrès, qu »un « appareil de combat américain a brièvement pénétré dans l’espace aérien somalien pour soutenir la mission de sauvetage. » Et d’ajouter que ce dernier « n’a pas fait usage d’armes au cours de l’opération. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]